Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Jeunes lycéens assis, jeune homme souriant
Temps de lecture 2 minutes
article

Le transport scolaire pour les apprentis

Partager

Etre en apprentissage suppose souvent de se déplacer mais pas forcément tous les jours. Si vous faites plusieurs allers-retours chaque semaine, les abonnements jeunes - 28 ans pour voyager à bord des trains et des cars régionaux sont faits pour vous. Seule condition : avoir... moins de 28 ans (forcément :-) ! Petit tour d'horizon de ces offres.

Flash info service
COVID-19 : fonds de solidarité pour les parents de lycéens
Lire plus

Lors de la Séance Plénière du 5 octobre 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine a voté la mise en place d’une aide d’1,5 million d’euros pour soulager les dépenses de scolarité des parents de lycéens. Ce fonds, géré par les établissements scolaires, vise à accompagner les familles placées en situation de fragilité économique en raison de cette crise sanitaire. Il leur permettra de faciliter notamment le règlement des frais de transport scolaire ou de toute autre dépense liée à la scolarité (1er trimestre 2020/2021). 
 
Plus d’information auprès des établissements scolaires ou sur le site jeunes.nouvelle-aquitaine.fr

Fermer
Inscription aux transports scolaires : l'accueil téléphonique est à votre écoute du lundi au samedi de 8h à 19h. Pour moins d'attente, privilégiez les créneaux 8h-9h et 17h-19h.
Lire plus

N'oubliez pas : l'accueil téléphonique est ouvert le samedi jusqu'à 19h pour les inscriptions !! N'hésitez pas à nous contacter !

Fermer
Transports scolaire | évolutions des règles à compter du 22 juin 2020
Lire plus
Jeune attendant avec son sac à dos

L’Etat a décidé cette semaine de faire évoluer les règles sanitaires applicables dans les établissements d’enseignement, de manière à faciliter une reprise plus importante de la scolarisation des élèves des écoles et des collèges.

 Cette évolution n’a, en revanche, pas été accompagnée d’une modification des règles applicables aux transports scolaires. Le maintien des restrictions conduisant à ne proposer qu’une place sur deux dans les autocars dédiés aux transports scolaires conduirait, en fonction des choix des familles, à des surcharges locales qui ne permettraient pas de transporter l’ensemble des enfants se présentant pour emprunter nos services.

 Dès lors, en cohérence avec les nouvelles mesures sanitaires prévues dans les établissements scolaires, à compter de lundi 22 juin, la Région Nouvelle-Aquitaine préconise que toutes les places assises puissent désormais être occupées par les élèves. Néanmoins, dans la mesure du possible, les élèves sont invités à n’occuper qu’un siège sur deux et à privilégier les places du côté fenêtre.

 Le port du masque restera, par ailleurs obligatoire pour tous les élèves du 2nd degré, au niveau des points d’arrêts et pendant le trajet. Nous vous remercions donc de veiller à ce que votre enfant soit bien équipé.

 Soyez assurés que la Région Nouvelle-Aquitaine et ses transporteurs mettent tout en œuvre afin de rendre le service qui vous est dû dans le respect des consignes sanitaires données par le gouvernement.

Fermer
Une question sur votre inscription ? Consultez notre FAQ, nous répondons à vos questions fréquentes
Lire plus

Vous avez des questions sur votre compte usager, sur ce qu'est un "ayant-droit", sur les points de montée des cars scolaires,... ? Pour toutes ces questions, nous vous invitions à consulter la rubrique des questions les plus fréquentes, vous y trouverez certainement les réponses à vos questions.

Fermer
Publié le vendredi 15 mai 2020
  • # Transports scolaires
  • # Nouvelle-Aquitaine
  • # Apprentissage
  • # Transports
  • # Apprenti

Voyagez en illimité sur votre ligne

Votre apprentissage vous impose de vous déplacer plusieurs fois par semaine, tous les jours, parfois beaucoup et parfois moins ? Si vous effectuez en moyenne 2 allers-retours sur votre trajet habituel par semaine, n'hésitez plus : c'est l’abonnement Jeunes qu'il vous faut.
Vous pourrez voyager en illimité et en toute sérénité, chaque jour de la semaine, samedi et dimanche compris.

Côté TER cette nouvelle offre est valable à partir de juillet 2020 (commercialisée dès le 15/06). Côté cars régionaux, l’abonnement – de 28 ans est déjà commercialisé.

Les avantages du Pass abonné - de 28 ans TER

En dehors de pouvoir voyager autant que vous le désirez sur votre ligne TER, le "Pass Abonné - 28 ans" offre d'autres avantages :

  • 30% de réduction sur l'abonnement classique "tout public",
  • il est éligible à la prime transports "employeur" (votre employeur est tenu de rembourser 50% de votre abonnement),
  • Il existe en formule hebdomadaire, mensuelle mais surtout annuelle pour ne plus avoir à s'embêter,
  • En formule annuelle, il permet de bénéficier de la "Garantie fiabilité" (compensation financière en cas suppressions ou de retards récurrents sur les trains habituels).
  • Enfin, il se combinera progressivement avec d'autres offres des transports urbains (juillet 2020 : TBM)

Imaginons aujourd'hui, construisons demain