Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Ligne ferroviaire dans les Pyrénées en 2017
Temps de lecture 5 minutes
actualité

Concertation préalable sur le projet de réouverture de la ligne Pau – Canfranc

Le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Pau – Canfranc est soumis à la concertation publique. La concertation porte sur les travaux entre Pau et l’entrée du tunnel du Somport. Du 23 septembre au 20 décembre 2024, vous pouvez poser vos questions et donner votre avis sur ce projet.

Publié le jeudi 19 septembre 2024
  • # Trains régionaux
  • # Nouvelle-Aquitaine
  • # Transports
  • # Particulier
Concertation clôturée le vendredi 20 décembre 2024

La participation à cette concertation préalable est terminée. 

Le projet de réouverture de la ligne Pau-Canfranc

La réouverture de la ligne Pau – Canfranc s’inscrit dans le cadre d’un projet ferroviaire d’envergure internationale : la création de la liaison transpyrénéenne entre Pau (dans les Pyrénées-Atlantiques) et Saragosse (en Espagne).

L’ambition de ce projet transfrontalier est d’améliorer l’offre de service pour les voyageurs régionaux et internationaux, de contribuer au rayonnement économique et touristique de la Vallée d’Aspe, et de réduire la circulation des poids lourds en développant le fret ferroviaire entre la France et l’Espagne.

Du 23 septembre au 20 décembre 2024, une concertation préalable est ouverte au grand public. Cette concertation porte sur les travaux envisagés entre Pau et l’entrée du tunnel du Somport, sur 85 km en zone française.

Les travaux et aménagements entre Pau et le tunnel du Somport

La concertation porte sur les aménagements et travaux d’adaptation de l’infrastructure ferroviaire envisagés :

  • sur le tronçon Pau-Bedous (60 km) : pour adapter l’infrastructure ferroviaire existante (avec la modernisation ou la suppression de passages à niveau et la mise en accessibilité des gares).
  • sur le tronçon Bedous – entrée du tunnel du Somport/Forges d’Abel (25 km) : pour aménager la ligne et créer des points d’arrêt (1 ou 2 haltes à créer).

La remise en état du tunnel du Somport ne relève pas de la même phase de travaux.

En savoir plus sur le projet et la concertation
Concertation Pau - Canfranc (Format pdf, 287.9 Ko)

S’informer et participer à la concertation

La concertation est ouverte du 23 septembre jusqu’au 20 décembre, avec plusieurs réunions publiques, des rencontres, une table-ronde et des ateliers thématiques. Pour donner votre avis et participer à cette concertation, vous pouvez :

  • Consulter le dossier complet de la concertation et contribuer en ligne :
    sur le site de la concertation, www.sncf-reseau.com/fr/pau-canfranc, vous pouvez télécharger les différents documents de la concertation et poser vos questions et ligne.

  • Ecrire par courrier ou par courriel aux maîtres d’ouvrage :
    SNCF Réseau - Valérie De La Fuente
    Directrice du pôle Maitrise d’Ouvrage, Direction Territoriale Nouvelle-Aquitaine
    Concertation Pau-Canfranc
    7 Rue Cabanac, CS 61926
    33081 BORDEAUX CEDEX
    Courriel : bd.pau-canfranc@reseau.sncf.fr

  • Pour les habitants de la Vallée d’Aspe :
    compléter et renvoyer gratuitement par la Poste les cartes T déposées en boîtes aux lettres.

  • Envoyer un courriel aux garants de la CNDP (Commission nationale du débat public) :
    marion.thenet@garant-cndp.fr
    richard.pasquet@garant-cndp.fr
Qu’est-ce que la Commission nationale du débat public ?

La CNDP (Commission nationale du débat public), créée en 1995, est une autorité administrative indépendante : sa mission est d’informer les citoyens et de faire en sorte que leurs points de vue soient pris en compte. Cette concertation est organisée par SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions, avec la participation d’une garante et d’un garant désignés par la CNDP.

En savoir plus

Les rendez-vous de la concertation préalable

Retrouvez toute les informations pratiques sur les rendez-vous de la concertation et tout changement éventuel sur le site de la concertation Pau-Canfranc

  • Mardi 24 septembre - Réunion publique de lancement. 18h-20h. Espace Jéliote, à Oloron-Sainte-Marie. Accès libre. Diffusion en direct sur Teams (liens de connexion disponibles sur le site de la concertation).
  • Jeudi 3 octobre - Rencontre mobile10h-12h30. Marché de Bedous, place François Saraillé, à Bedous.
  • Mardi 8 octobre - Atelier thématique18h-20h. Atelier sur l’offre de service Voyageurs. Salle des Fêtes, à Accous. Accès libre.
  • Jeudi 17 octobre - Atelier thématique18h-20h. Atelier sur les passages à niveau et franchissement de voie. Salle du Lauzart, à Lescun. Accès libre.
  • Dimanche 20 octobre - Rencontre mobile11h-14h. Foire d’automne d’Arudy, place de l’Hôtel de Ville, à Arudy.
  • Samedi 26 octobre - Rencontre mobile10h-12h30. Gare ferroviaire, à Pau
  • Jeudi 14 novembre - Table ronde18h-20h. Le transport de marchandises : le report modal. Pôle Laherrère, à Pau. Accès libre. Diffusion en direct sur (liens de connexion disponibles sur le site de la concertation).
  • Mardi 19 novembre - Atelier thématique18h-20h. Atelier sur les impacts environnementaux. Château Fénart, à Bedous. Accès libre.
  • Mardi 10 décembre - Atelier thématique8h-20h. Atelier sur les retombées socio-économiques et la dynamique de territoire. Salle Béziat, à Eysus. Accès libre.
  • Lundi 16 décembre 2024 - Réunion18h-20h. Alysson Hôtel à Oloron-Sainte-Marie. Accès libre. Diffusion en direct sur (liens de connexion disponibles sur le site de la concertation).