Dans la Vienne, plusieurs cars interurbains au bioGNV circulent déjà sur le réseau interurbain. Et cette transition énergétique vers des carburants moins polluants continue.
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La transition énergétique sur le réseau de la Vienne
Le « verdissement » des transports routiers régionaux se poursuit dans la Vienne. Près d’une dizaine de véhicules roulent avec des solutions alternatives au diesel, sur plusieurs lignes régionales. Déjà 7 cars au bioGNV circulent sur les lignes interurbaines :
- 2 cars sur la ligne 117 Neuville de Poitou <> Avanton-Futuroscope
- 1 car sur la ligne 240 L’Isle-Jourdain <> Poitiers
- 4 cars sur les lignes 126 Valence en Poitou <> Vivonne <> Poitiers et 112 Châtellerault <> Poitiers
2 nouveaux cars au bioGNV ont été mis en circulation en mai 2024 sur la ligne interrégionale 100 Poitiers <> Parthenay <> Nantes. Ces cars de 53 places, plus 1 place pour un passager en fauteuil roulant, offrent un haut niveau de confort pour les voyageurs (une prise USB par passager, une prise électrique par banquette). Grâce à l’acquisition de ces deux véhicules Irizar bio-GNV, la ligne Nantes-Poitiers devient la première ligne régionale 100 % bio-GNV en Pays de la Loire.
Les cars au bioGNV dans la Vienne
Carburant renouvelable, le bioGNV (gaz naturel pour véhicules) est produit à partir de déchets organiques (les restes alimentaires ou les déchets agricoles). Ces matières, en se décomposant dans des centres de méthanisation, libèrent du biogaz qui est purifié pour devenir du bioGNV. Le bioGNV peut être produit localement, en circuit court, réduisant ainsi les coûts de transport. Par rapport au diesel, il émet moins de CO2 et de particules fines, ce qui améliore la qualité de l'air. De plus, il est économique : son prix à la pompe est souvent plus stable et compétitif, tout en favorisant une énergie renouvelable et locale.