Dans les Deux-Sèvres, une vingtaine de cars interurbains et scolaires roulent avec des solutions alternatives au diesel.
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Des cars moins polluants
Déjà 6 lignes sont totalement ou partiellement « verdies » sur le réseau des Deux-Sèvres, avec des cars roulant au biogaz ou au biocarburant :
16 cars au biogaz
- 4 cars sur la ligne 100 / Poitiers-Parthenay, dont 2 nouveaux cars au bioGNV mis en circulation en mai 2024.
- 7 cars sur la ligne 146 / Niort- Parthenay
- 2 cars sur la ligne 102 / Parthenay -Thouars
- 3 cars sur la ligne 148 / Niort – Melle – Sauze-Vaussais
4 cars au B100 (biocarburant 100 % végétal)
- 2 cars sur la ligne 145 / Bressuire - Niort
- 2 cars sur la ligne 149 / Chef-Boutonne - Niort
2 nouveaux cars au bioGNV ont été mis en circulation en mai 2024 sur la ligne interrégionale 100 Poitiers <> Parthenay <> Nantes. Ces cars de 53 places, plus 1 place pour un passager en fauteuil roulant, offrent un haut niveau de confort pour les voyageurs (une prise USB par passager, une prise électrique par banquette). Grâce à l’acquisition de ces deux véhicules Irizar bio-GNV, la ligne Nantes-Poitiers devient la première ligne régionale 100 % bio-GNV en Pays de la Loire.
Biogaz et biocarburant dans les Deux-Sèvres
Le biogaz ou bioGNV
Le bioGNV (ou biogaz naturel pour véhicule) présente le double avantage d’être une source d’énergie renouvelable et produite localement ou en circuit court. Le biogaz est en effet obtenu à partir de la méthanisation de nos déchets organiques (déchets ménagers, boues de stations d’épuration, produits agricoles et tontes, résidus alimentaires…). Le bioGNV est beaucoup moins polluant que le diesel classique, avec 80 % d’émission de gaz à effet de serre en moins et 95% d'émission de particules fines en moins.
Le B100
Ce biocarburant ou agrocarburant est un biodiesel 100 % végétal, issu d’huile de colza. Les biocarburants sont également beaucoup moins polluants que les carburants classiques d’origine fossile : ils permettent de réduire d’au moins 50 % les émissions de gaz à effet de serre.