En Charente, le déploiement de cars interurbains roulant au biogaz, un gaz naturel pour véhicule, est programmé depuis 2022.
- # Transports scolaires
- # Cars régionaux
- # Charente
- # Énergies renouvelables
- # Environnement
- # Transports
- # Particulier
La transition énergétique sur le réseau de Charente
En Charente, la Région poursuit le verdissement de la flotte de cars interurbains. L’objectif fixé par la Région est de réaliser près de 50% des kilomètres commerciaux des lignes régulières avec des véhicules plus respectueux de l’environnement.
Plusieurs cars circulant au BioGNV ont été mis en circulation dès 2022. Ce verdissement consiste à déployer à terme plusieurs cars sur le réseau routier charentais : des cars dotés de motorisations alternatives au diesel. 13 cars au BioGNV circulent déjà sur les lignes interurbaines :
- Ligne 120 : Ruffec <> Mansle <> Poitiers
- Ligne 135 : Baignes <> Barbezieux <> Angoulême
- Ligne 160 : Cognac <> Jarnac <> Angoulême
- Ligne 162 : Saint-Jean d’Angély <> Rouillac <> Angoulême
Les cars au bioGNV en Charente
Le biogaz ou bioGNV est un gaz naturel pour véhicule (GNV) produit dans les stations de méthanisation à partir de déchets organiques (résidus agricoles non alimentaires, déchets ménagers…). Source d’énergie renouvelable, le biogaz peut être produit localement, en circuit court. Le biogaz présente de nombreux avantages : plus économique que le diesel (son coût à la pompe est en moyenne inférieur de 30 %), il beaucoup moins polluant, n’émet aucune odeur, ni fumée et il permet de réduire jusqu’à 80 % les émissions de gaz à effet par rapport au diesel classique.