Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Champs de colza en Nouvelle-Aquitaine
Temps de lecture 2 minutes
article

Mobilité durable : des transports plus propres en Charente

Partager

En Charente, le déploiement de cars interurbains roulant au biogaz, un gaz naturel pour véhicule, est programmé pour cette année 2022.

Flash info service
Port du masque recommandé dans les transports publics
Lire plus

Le port du masque reste recommandé dans les lieux clos et de promiscuité. Il est donc fortement conseillé de porter le masque dans les transports collectifs, trains et cars.

Fermer
Publié le mercredi 16 février 2022
  • # Transports scolaires
  • # Cars régionaux
  • # Charente
  • # Énergies renouvelables
  • # Environnement
  • # Transports
  • # Particulier

La transition énergétique sur le réseau de Charente

En Charente, la Région poursuit le verdissement de la flotte de cars interurbains. L’objectif fixé par la Région est de réaliser près de 50 % des kilomètres commerciaux des lignes régulières avec des véhicules plus respectueux de l’environnement.

Plusieurs cars circulant au BioGNV ont été réceptionnés en janvier 2022. La réception de nouveaux véhicules va s’étaler jusqu’au printemps 2022 au sein des deux entreprises délégataires en Charente. Ce verdissement consiste à déployer à terme 16 cars sur le réseau routier régional en Charente : des cars dotés de motorisations alternatives au diesel.

Les cars au bioGNV en Charente

Le biogaz ou bioGNV est un gaz naturel pour véhicule (GNV) produit dans les stations de méthanisation à partir de déchets organiques (résidus agricoles non alimentaires, déchets ménagers…). Source d’énergie renouvelable, le biogaz peut être produit localement, en circuit court. Le biogaz présente de nombreux avantages : plus économique que le diesel (son coût à la pompe est en moyenne inférieur de 30 %), il beaucoup moins polluant, n’émet aucune odeur, ni fumée et il permet de réduire jusqu’à 80 % les émissions de gaz à effet par rapport au diesel classique.

Imaginons aujourd'hui, construisons demain