En Dordogne, la mise en circulation de nouveaux véhicules roulant sans carburant d’origine fossile a débuté dès 2021.
- # Transports scolaires
- # Cars régionaux
- # Dordogne
- # Énergies renouvelables
- # Environnement
- # Transports
- # Particulier
La transition énergétique sur le réseau de Dordogne
Quatre lignes sont partiellement « verdies » depuis le printemps 2021, avec des véhicules électriques ou roulant au biogaz.
5 cars au biogaz
- Ligne 310 / Périgueux – Angoulême
- Ligne 313 / Périgueux - Ribérac
- Ligne 336 / Sarlat-la-Canéda – Montignac - Périgueux
2 cars électriques
- Ligne 330 / Périgueux – Bergerac
Les cars au bioGNV en Dordogne
Issu de la méthanisation de déchets organiques (comme nos déchets ménagers ou les résidus agricoles non alimentaires…), le biogaz ou bioGNV (GNV signifie gaz naturel pour véhicule) multiplie les avantages. Cette énergie renouvelable peut être produite localement et en circuit court dans des stations de méthanisation. Beaucoup moins polluant que le diesel, le biogaz est également plus économique, avec un coût à la pompe en moyenne inférieur de 30 % par rapport au diesel.
Les cars électriques en Dordogne
Les 2 cars électriques de 59 places permettent de relier Bergerac à Périgueux en seulement 1h05. Cette motorisation économise le rejet de 219 tonnes de Co². Ces véhicules disposent d'une autonomie de 350 km. Les bornes de rechargement situées à Périgueux et Bergerac disposent de chargeurs de 60 à 150 kw avec un temps de recharge de 4 heures. Peu bruyants et réducteurs de vibrations, ces véhicules n'émettent aucune émission polluante.