En Gironde, près d’une centaine de cars régionaux roulent sans carburant d’origine fossile mais avec des énergies plus durables.
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Des transports collectifs durables
Déjà 13 lignes et deux circuits scolaires ont été « verdis » en Gironde, avec des solutions alternatives au diesel. Au total, 96 cars interurbains moins polluants ont été mis en circulation :
90 cars au biogaz
- 9 cars sur la ligne 431 / Bordeaux Buttinière - Blaye (par Bourg)
- 6 cars sur la ligne 432 / Bordeaux Les Aubiers - Blaye (par RD 137)
- 7 cars sur la ligne 472 / Bordeaux Stalingrad - Branne (par Camarsac)
- 5 cars sur la ligne 474 / Bordeaux Stalingrad – Créon
- 2 cars sur la ligne 470 / Bordeaux République – Créon
- 10 cars sur la ligne 481 / Bordeaux Stalingrad - Langon (par Cadillac)
- 4 cars sur la ligne 482 / Bordeaux Peixotto - La Brède
- 12 cars sur la ligne 411 / Bordeaux CHU Pellegrin - Belin-Béliet
- 6 cars sur la ligne 4812 / Bordeaux Peixotto - Cabanac-et-Villagrains
- 15 cars sur la ligne 412 / Bordeaux - Lège-Cap-Ferret
- 4 cars sur la ligne 413 / Bordeaux CHU Pellegrin – Cestas
- 10 cars sur la ligne 421 / Bordeaux - Lacanau
Afin d’assurer le ravitaillement de ces véhicules, les transporteurs délégataires de la Région se dotent de stations gaz à charge rapide ou lente.
4 cars électriques
- Ligne 423 / Mérignac – Avensan
2 cars scolaires rétrofités
- Inaugurés en juin 2024, ces cars circuleront à Lacanau pour desservir le collège depuis l’arrêt Océan (circuit scolaire de 11 km) et l’arrêt Longarisse (circuit scolaire de 20 km). Chacun des deux véhicules fait 2 allers et retours par jour du lundi au vendredi.
Le rétrofit des cars scolaires
Le rétrofit (terme anglais signifiant moderniser, réaménager) consiste à remplacer le moteur thermique (essence ou diesel) et le réservoir d’un véhicule par un moteur électrique et une batterie. L'opération permet de conserver le véhicule mais de changer son mode de motorisation, en passant du thermique au tout électrique.
En 2024, ce rétrofit a été réalisé sur deux autocars IVECO CROSSWAY Euro 6, un modèle largement déployé sur le territoire national et européen. Les deux véhicules ont une autonomie prolongée de 150 km réels, une batterie de 192 kWh garantie 7 ans et un moteur électrique 250 KW. Le confort des passagers est amélioré : les cars sont silencieux et permettent une conduite en souplesse.
Ces deux véhicules sont affectés au transport scolaire, idéal pour prouver l’autonomie du rétrofit électrique. Chaque autocar scolaire réalise environ 80 kilomètres le matin sur les lignes testées, et ne roule pas de 10 heures à 16 heures, ce qui lui laisse le temps de se recharger.
Les cars au bioGNV en Gironde
Le biogaz ou bioGNV (gaz naturel pour véhicule) représente des caractéristiques similaires au gaz naturel utilisé pour la cuisine ou le chauffage. Produit dans les stations de méthanisation, le biogaz est obtenu à partir de déchets organiques (comme les boues de stations d’épuration ou nos déchets ménagers, alimentaires…). Le biogaz est donc une énergie renouvelable qui peut être produite en circuit court et localement. Plus économique que le diesel (son coût à la pompe est en moyenne inférieur de 30 %), le biogaz ou bioGNV est surtout beaucoup moins polluant : il émet 95% de particules fines en moins et 80 % de gaz à effet de serre en moins.