Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Gare de Bordeaux, quai et voyageurs
Temps de lecture 5 minutes
article

Secteur TER Mobilité Nord-Aquitain en 2020 : quoi de neuf ?

Avec la gare de Bordeaux au centre du dispositif, le secteur nord-aquitain concerne des flux de voyageurs quotidiens assez denses : chiffres clés sur la régularité des trains ou le nombre de voyageurs quotidiens, informations sur les études et projets en cours, nouveautés sur les lignes du bassin...

Publié le mercredi 6 mai 2020
  • # Trains régionaux
  • # Gironde
  • # Transports
  • # Particulier

Ligne 41.2 Arcachon - Bordeaux

Offre de service :

Les horaires de tains seront maintenus en 2020.

Travaux / Etudes :

  • La grande majorité des gares de la ligne ont été modernisées récemment, dotées en partie d’abris vélos sécurisés.
  • Dans le secteur de Gazinet, une maintenance des appareils de voie est prévue.

Rappel des chiffres clés / janvier à octobre 2019

  1. Taux de régularité : 94,8 % (2018 : 93,2 %)
  2. Taux de suppression : 1 % (1,4 % en 2018)
  3. Fréquentation : 11 300 voyageurs par jour en moyenne

Ligne 43.1 St-Mariens - Bordeaux

L'offre de service :

Une offre de trains renforcée, avec en semaine  4 circulations TER en plus :

  • 1 TER omnibus supplémentaire qui effectue l’ensemble des arrêts (départ Bordeaux St Jean 6h05 / St-André de Cubzac 6h28 / St-Mariens 6h48);
  • 3 TER semi-directs supplémentaires Bordeaux St Jean-La Rochelle qui desserviront St Mariens et St André de Cubzac, avec départ de Bordeaux St Jean à : 6h39, 9h39 et 20h39.

Travaux / Etudes :

  • En dehors des plages génériques de maintenance, aucuns travaux prévus en 2020.
  •  Amélioration du confort (travaux gares / abords de gares) :
    • A Lagrave d’Ambarès et St Eulalie-Carbon Blanc, des projets sont en cours pour la modernisation des abords.
    • Pour mémoire, entre les haltes de La Grave d’Ambarès (La Grave) et La Gorp, un accord tarifaire est en vigueur depuis janvier 2018, pour que les abonnés TER puissent utiliser l’une ou l’autre halte gratuitement.

Rappel des chiffres clés / janvier à octobre 2019

  1. Taux de régularité : 95.9% (2018 : 90%)
  2. Suppression : 1.5 % (2018 : 1,3%)
  3. Fréquentation : 1 600 voyageurs/jour en moyenne

Ligne 41.1 Coutras - Libourne - Bordeaux

L'offre de service :

Les horaires de tains seront maintenus en 2020.

Travaux / Etudes :

  • Dans le secteur de Coutras, suite à un « défaut d’isolement » électrique, plusieurs circulations TER sont impactées, avec des suppressions de certains arrêts, comme celui de St Sulpice Izon. Une étude est en cours pour trouver rapidement des solutions les moins impactantes pour les usagers.
  • Renouvellement du rail entre Libourne et St Loubès ;
  • Etanchéité d’un pont rail et d’un viaduc entre Izon et St Loubès ;
  • Réfection d’un viaduc au Sud de Libourne.
  •  Amélioration du confort (travaux gares / abords de gares) :
    • A la gare de Libourne un projet de mise en accessibilité (PMR), et de modernisation des abords sont à l’étude.
    • A la gare de Bassens, une étude de modernisation des abords a été engagée avec Bordeaux Métropole

Rappel des chiffres clés / janvier à octobre 2019

  1. Taux de régularité : 96,4% (2018 : 94,3%)
  2. Taux de suppression : 1.2 % (0.9% en 2018)
  3. Fréquentation : 2 500 voyageurs par jour en moyenne (en incluant la ligne 13, Angoulême - Bordeaux)

Ligne 43.2 Langon - Bordeaux et ligne 44 Agen - Bordeaux

Offre de service :

Les horaires de tains seront maintenus en 2020.

Travaux / Etudes :

  • En dehors des plages génériques de maintenance, aucuns travaux prévus en 2020.
  • Amélioration du confort (travaux gares / abords de gares) :
    • A la gare de Tonneins : un projet de mise en accessibilité (PMR), et de modernisation des abords sont à l’étude.
    • Dans les gares de Marmande, Beautiran et Langon des études de modernisation des abords sont engagées.

Rappel des chiffres clés / janvier à octobre 2019

  • Ligne 43.2 Langon - Bordeaux :
    • Taux de régularité : 96,2% (2018 : 91%)
    • Taux de suppression : 1.4 % (1.2 % en 2018)
  • Ligne 44  Agen - Bordeaux :
    • Taux de régularité : 93.3 % (2018 : 91%)
    • Taux de suppression : 0.9 % (1.2 % en 2018)
  • Fréquentation cumulée : 8600 voyageurs par jour en moyenne 

Ligne 42 Le Verdon - Bordeaux - Pessac

Offre de service :

Les horaires de tains seront maintenus en 2020.

Travaux / Etudes :

  • Dans le prolongement du précédent Contrat de Plan Etat-Région (CPER), la Région reste pleinement mobilisée via les CPER 2015-20 et notamment CPER Aquitaine d’un montant total de 543 M€, dont 56 M€ dédiés à la ligne Le Verdon-Bx.
  • Les études préliminaires de régénération des caténaires seront livrées courant 2ème trimestre.
  • Au 2ème semestre, SNCF Réseau devrait régénérer l’aqueduc dans le secteur de Parempuyre, ce qui sera source de ralentissements.

Rappel des chiffres clés / janvier à octobre 2019

Fréquentation : 1900 voyageurs/jour en moyenne (Le Verdon-Bx et Macau-Pessac)

L’âge avancé de la ligne, composée principalement de voie unique avec très peu de points de croisement, rend complexe la bonne circulation des trains. D’où les retards et les suppressions de trains.

  • Lesparre-Bx St Jean :
  1. Taux de régularité : 90.9 % (2018 : 90.6%)
  2. Taux de suppression : 1.2 % (3.9 % en 2018)
  • Macau-Pessac :
  1. - Taux de régularité : 90.2 % (2018 : 90.6%)
  2. Taux de suppression : 6.6 % (3.9 % en 2018)
Le site TER Nouvelle-Aquitaine

Retrouvez l'ensemble de vos lignes sur le site TER Nouvelle-Aquitaine, téléchargez vos fiches horaires ligne par ligne et découvrez aussi toutes les offres disponibles, les tarifs, les abonnements,...