Du 8 janvier au 28 février, les cars régionaux, transports scolaires et lignes régulières, ne desserviront plus le centre-ville d’Angoulême. La Ville d’Angoulême et la Communauté d’agglomérations GrandAngoulême mènent une expérimentation pour limiter le trafic de véhicules de transport collectif.
- # Cars régionaux
- # Transports
- # Particulier
Désaturer le centre-ville
Dans le cadre de leurs réflexions pour désaturer le centre-ville, la Ville d’Angoulême et la Communauté d’agglomération GrandAngoulême ont demandé la suppression temporaire de la desserte du plateau par 9 lignes de car régionales. Cette expérimentation a lieu du 8 janvier au 28 février 2025.
Les lignes de car régionales concernées (transports scolaires et lignes régulières) sont :
- 123 - Aigre - Angoulême
- 124 - Vouharte - St-Amant - Angoulême
- 131 - Gurat - Angoulême
- 132 - Barbezieux - Blanzac - Angoulême
- 133 - Péreuil - Angoulême
- 161 - Châteauneuf - Angoulême
- 182 - Nontron - Angoulême
- 183 - Piégut - Angoulême
- 184 - Rougnac - Angoulême
Pendant cette période, les arrêts « Cathédrale », « Hôtel de ville » et « Franquin » ne seront pas desservis. Pour rejoindre votre destination, des correspondances avec le réseau Möbius sont proposées à certains arrêts.
Pour effectuer vos correspondances, des titres du réseau Möbius pourront vous être remis gratuitement par les conducteurs sur demande.
Les informations pratiques pour votre trajet
Quels sont les objectifs de cette expérimentation ?
À la demande de la Ville d’Angoulême et du GrandAngoulême, une expérimentation est mise en place pour tester des mutualisations de lignes de transport sur le plateau d’Angoulême. L’objectif est de limiter le trafic de véhicules de transport collectif, et de faire coordonner le réseau Möbius avec celui de la Région Nouvelle-Aquitaine, sur le territoire de GrandAngoulême, en parallèle du déploiement du bus à haut niveau de service (BHNS).
Quelles sont les dates de l’expérimentation ? Que se passera-t-il pendant cette période ?
L’expérimentation a lieu du 8 janvier au 28 février 2025 inclus.
Durant cette période les cars de la Région Nouvelle Aquitaine des lignes 123, 124, 131, 132, 133, 161, 182, 183 et 184 ne pourront pas accéder au plateau d’Angoulême, c’est-à-dire aux arrêts « Cathédrale », « Hôtel de ville » et « Franquin ».
Comment se rendre sur le plateau d’Angoulême ? A un établissement scolaire hors du plateau ?
Pour rejoindre votre destination, des correspondances avec le réseau Möbius vous sont proposées à certains arrêts.
Vais-je devoir régler mon titre de correspondance Möbius ?
Non, les titres de correspondance Möbius vous sont fournis gratuitement à bord des lignes régionales concernées. Vous n’avez pas de dépense supplémentaire à prévoir pour vous rendre sur le plateau d’Angoulême.
Comment se procurer un titre Möbius pour faire la correspondance ?
- Si vous êtes abonné ou abonnée sur une ligne régionale (carte papier) : un titre vous a été envoyé à domicile gratuitement, celui-ci permet de réaliser autant de trajets que nécessaire sur le réseau Möbius pendant la période de l’expérimentation.
- Si vous êtes abonné ou abonnée sur une ligne régionale (application M-Ticket) : vous devrez indiquer au conducteur votre destination, si vous êtes concerné(e) par l’expérimentation, un titre gratuit vous permettant de réaliser 1 aller-retour par jour vous sera fourni par le conducteur.
- Si vous êtes usager ou usagère scolaire : un titre vous a été envoyé à domicile gratuitement, celui-ci vous permet de réaliser 1 aller-retour par jour avec le réseau Möbius
- Pour tous les autres usagers et usagères : vous devrez indiquer au conducteur votre destination, si vous êtes concerné(e) par l’expérimentation, un titre gratuit vous permettant de réaliser 1 aller-retour par jour vous sera fourni par le conducteur.
Donnez votre avis sur l'expérimentation
Cette expérimentation dure jusqu'à fin février 2025. Vous pouvez donner votre avis via le questionnaire en ligne, ouvert à toutes et à tous.
Contacter les services des transports collectifs
Pour toutes questions relatives à votre trajet, vous pouvez contacter :
- Les services du GrandAngoulême : contact_mobilites@grandangouleme.fr
- Les services de la Région Nouvelle-Aquitaine, via le formulaire de contact.