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Jeune femme qui lit un dépliant horaire
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actualité

Dordogne : des trains plus nombreux et plus rapides

Avec 20 % de trains supplémentaires et des horaires entièrement refondus sur les quatre lignes TER autour de Périgueux et de la Vallée de la Dordogne à compter du 13 décembre, le train se pose comme une solution idéale, tant pour les déplacements du quotidien que ceux plus ponctuels.

Publié le mercredi 9 décembre 2020
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3 niveaux de desserte pour 3 types de déplacements

Plan desserte Ter Dordogne

L’objectif de cette refonte est d’adapter le train aux usages. Ainsi, en lien avec la Région Nouvelle-Aquitaine, SNCF a développé une méthode qui permet d’optimiser les circulations, mais aussi le temps des voyageurs en mettant en place plusieurs types de trains :

  • Les trains Direct’R : ces TER directs ou semi-directs relient les grandes villes de la région.
  • Les trains Facilit’R : ces TER à haute fréquence relient l’agglomération aux communes périphériques. 
  • Les trains Liné’R : ces TER privilégient la desserte de proximité en desservant tous les arrêts d’une ligne.

La ligne 31 Bordeaux-Périgueux-Limoges

Avec 12 % de trains supplémentaires sur son ensemble, la ligne bénéficie de créations d’offres. La desserte Bordeaux-Limoges passe de 9 à 12 trains par jour, du lundi au vendredi. Les horaires sont également mieux adaptés en semaine, puisqu’il est désormais possible d’arriver à Limoges depuis Bordeaux juste avant 10 heures et de repartir à 17h36 en train rapide Direct’R. Dans le sens inverse, il est possible d’arriver à Bordeaux à 8h36 et d’en repartir à 19 heures au plus tard. Entre Bordeaux et Périgueux, 3,5 allers-retours supplémentaires par jour sont proposés, avec une augmentation de l’amplitude horaire (premier départ de Périgueux à 4h39 et dernier départ de Bordeaux à 21h25). Certains arrêts sont mieux desservis, comme Saint-Médard-de-Guizières (17 arrêts supplémentaires par jour), Saint-Seurin-sur-l’Isle (12 arrêts supplémentaires par jour) ou Saint-Astier (11 arrêts supplémentaires). A noter aussi, sur l’axe Bordeaux-Périgueux, l’offre de week-end est renforcée avec une fréquence d’environ toutes les deux heures tout au long de la journée. Concernant la ligne Bordeaux-Limoges, 6 allers-retours sont proposés chaque jour, contre 4,5 actuellement. 

La ligne 32 Bordeaux-Périgueux-Brive

Avec 38 % de trains supplémentaires, les TER sont plus fréquents entre les grandes villes et les horaires améliorés pour les trajets péri-urbains du quotidien. Ainsi, la desserte Périgueux-Brive passe de 12 à 18 trains du lundi au vendredi, avec des amplitudes améliorées également. 3 allers-retours par jour, assurés par des trains rapides Direct’R, sont désormais mis en place, dont la moitié prolongée jusqu’à Tulle. Il est désormais possible, par exemple, en partant de Brive, d’arriver à Bordeaux à 8 heures. Autre nouveauté : le soir, ce sont désormais des trains qui assureront le service à la place des cars entre Brive et Périgueux. Les horaires sont améliorés autour de la ville de Brive pour les trajets quotidiens domicile-travail ou domicile-études. Par exemple, il sera désormais possible à un habitant de La Rivière-de-Mansac d’arriver à Brive pour 8h35 et d’avoir 4 possibilités de retour le soir. 

La ligne 33 Bordeaux-Bergerac-Sarlat

Sur la ligne Bordeaux-Bergerac-Sarlat, un aller-retour est créé en milieu de journée, ainsi qu’un départ de Sarlat plus tardif vers Bordeaux. Le temps de parcours est par ailleurs raccourci à 2h21, soit un gain de temps de 25 minutes par rapport à 2019. Au total, la ligne bénéficie de 16 % de trains supplémentaires. 

La ligne 34 Périgueux-Sarlat/Agen

Entre Périgueux et Agen, les offres de correspondances sont améliorées et les horaires d’arrivées et de départs aux heures de pointe sur Agen et Périgueux sont mieux adaptés aux déplacements quotidiens :

  • + 15 % de correspondances à Périgueux vers/depuis Limoges ;
  • + 19 % à Agen depuis/vers Bordeaux ;
  • + 14 % à Agen depuis/vers Toulouse.

Avec 2 allers-retours dans la journée, il devient désormais possible de passer une journée sur des lieux touristiques comme Les Eyzies depuis Périgueux. Les nouveaux horaires sont particulièrement bien adaptés aux groupes scolaires.

Un aller-retour est créé entre Périgueux et Sarlat proposant ainsi une liaison sans changement de train entre les deux communes et améliorant la fréquence entre Périgueux et Le Buisson. L’offre en correspondance à Le Buisson est également nettement améliorée.
 

Plan des dessertes de transport à al demande
Le transport à la demande (TAD) : une solution souple pour les haltes non desservies

Hello World

Pour améliorer les temps de parcours et rendre le TER plus attractif, certaines haltes peu fréquentées sont désormais desservies soit uniquement par le transport à la demande, soit par le transport à la demande et le TER, selon les horaires. 
Souple et facile d’accès, ce mode de transport permet de rejoindre, en taxi, la gare la plus proche. 
Pour assurer la desserte de certaines localités, des liaisons complémentaires sont proposées en car régional comme à Larche et Couze. 

Pour accéder au transport à la demande

  1. Consultez les horaires de transports à la demande sur les fiches horaires sur Ter.sncf.com (voir lien ci-dessous)
  2. Achetez votre billet.
  3. Réservez votre transport à la demande en appelant ALLO TER au 0 800 872 872.
  4. Présentez-vous 5 minutes avant l’heure de départ à l’arrêt de TAD. 
Plus d'informations sur le transport à la demande