Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

-
Temps de lecture 5 minutes
actualité

Le pôle d’échanges multimodal de Saint-Vincent-de-Tyrosse

Autour de la gare, le nouveau pôle d’échanges multimodal facilite l’accès au train et les connexions avec les autres mobilités. Les aménagements marquent une étape dans la transformation de ce quartier de Saint-Vincent-de-Tyrosse, dans le réseau du RER basco-landais.

Publié le jeudi 15 janvier 2026
  • Particulier
  • Trains régionaux
  • Landes

Accéder facilement à la gare à pied ou à vélo, basculer d’un mode de transport à l’autre, c’est désormais possible à Saint-Vincent-de-Tyrosse (Landes). Le nouveau pôle d’échanges multimodal, inauguré le 15 janvier 2026, offre un accès sécurisé et confortable aux voyageurs de la gare et à leurs accompagnants.

Au carrefour des déplacements du quotidien

Un pôle d’échanges multimodal est un aménagement de l’espace public. Là où les travaux à l’intérieur des gares sont gérés par SNCF Gares & Connexions, les travaux d’accès et d’aménagements extérieurs relèvent des collectivités locales. Le pôle d’échanges multimodal de Saint-Vincent-de-Tyrosse comprend plusieurs aménagements, pour un accès sécurisé et plus lisible vers la gare.

Un parvis végétalisé

A la place de l’ancien parking se trouve un parvis végétalisé, avec des cheminements dédiés pour rejoindre la gare à pied ou à vélo en toute sécurité. Le parvis réinventé donne la priorité aux circulations douces. Les bancs installés à l’ombre des arbres offrent un cadre agréable pour patienter. 

Une connexion simplifiée avec le réseau Yégo 

Quatre quais de bus facilitent les correspondances train-bus pour voyager sur tout le réseau local Yégo (1A – 1B et 2), 100 % gratuit. La zone d’attente taxi est également intégrée à cet espace.

Des arceaux pour les vélos

Des arceaux vélos (une trentaine) ont été installés sur le parvis de la gare. Un abri à vélo fermé est également accessible avec un smartphone ou via un code (mise en place à partir de février 2026 du système Diwio®). 

Une circulation apaisée

Le nouveau parking propose 120 places de stationnement, dont 4 places dédiées aux PMR, 2 places à l’autopartage et 6 pour les véhicules électriques. En complément, 6 emplacements dépose-minute sont accessibles depuis la rue du Bardot. À cela s’ajoute un parking 2 roues motorisés de 15 places. L’accès à la gare en voiture se fait par la rue du Bardot, qui a été aménagée. La priorité est donnée aux bus dans les circulations.

-
Des aménagements plus verts et plus durables

L’aménagement du pôle intègre près de 15 000 végétaux plantés dont 170 arbres, et conserve les arbres déjà présents sur site (des platanes et un érable). Les plantations et les revêtements choisis (dalles en béton d’argile végétalisées sur le parking, béton drainant sur le parvis) permettent de créer des trames de fraîcheur et facilitent l’absorption naturelle des eaux pluviales. Le parking aménagé est également couvert de 1 000 m2 d’ombrières photovoltaïques. L’énergie produite est réinjectée dans les consommations de la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud.

    • -
    • -

    Au cœur des mobilités locales avec le RER basco-landais

    La gare de Saint-Vincent-de-Tyrosse est un nœud stratégique à mi-chemin entre Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) et Dax (Landes). Avec près de 40 trains par jour, elle compte chaque année 350 000 passages, dont 280 000 passages d’usagers du train. Son offre et sa desserte devraient être doublées d’ici à 2032 dans le cadre du projet de RER basco-landais afin de proposer un train toutes les 30 minutes à destination de Dax et d’Hendaye, et demain vers l’Espagne (Irun puis San Sebastian).

    Le nouveau pôle d’échanges multimodal renforce l’accès au train pour les déplacements quotidiens, afin que l’autosolisme ne soit plus la seule option. Il marque également la première étape d’une transformation du quartier, avec, en face de la gare, la reconversion de la friche industrielle (la Friche Bellocq), programmée par la ville de Saint-Vincent-de-Tyrosse.

    Un pôle cofinancé par la Région Nouvelle-Aquitaine

    Les travaux du nouveau pôle d’échanges multimodal de Saint-Vincent-de-Tyrosse ont été réalisé pour un montant de 3,5 millions d’euros, porté par les collectivités locales et l’Etat. 

    La communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud et la ville de Saint-Vincent-de-Tyrosse ont financé l’aménagement, avec un accompagnement de la Région Nouvelle-Aquitaine et des fonds européens à hauteur de 25 % des dépenses éligibles, complété par la participation de l’Etat et du Département des Landes.

    La gare de Saint-Vincent-de-Tyrosse