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Gare de Ruffec
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actualité

Les travaux 2021 en gare et sur les lignes TER

Quoi de neuf dans les gares et sur les lignes TER de Nouvelle-Aquitaine ? La Région finance des travaux pour améliorer le confort des voyageurs, aménager des pôles d’échanges multimodaux ou rénover le réseau ferré. Retrouvez les chantiers réalisés en 2021 et inaugurés cette année 2022.

Modifié le jeudi 5 mai 2022
  • # Trains régionaux
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La Région investit régulièrement dans différents programmes de travaux, dans les gares et sur le réseau des lignes de proximité. Ces travaux permettent de moderniser les gares et les haltes TER ou encore d’aménager des pôles d’échanges multimodaux (PEM), des espaces publics qui permettent de passer plus facilement d’un mode de transport à l’autre (trains, cars régionaux, transports collectifs, vélo…). La Nouvelle-Aquitaine participe également et de façon volontaire à la rénovation des voies ferrées, bien que cela ne relève pas de sa compétence. L’ensemble de ces programmes de travaux sont financés à travers plusieurs dispositifs, et avec l’aide de différents partenaires : SNCF Gares & Connexions, SNCF Réseau, l’Etat ou les collectivités locales.

En 2021, la Région a ainsi financé des travaux de modernisation dans 25 gares ou haltes TER. Dans le même temps, des études sur 16 arrêts ferroviaires ont été lancées pour des travaux en 2022.

Focus sur quelques-uns des chantiers terminés en 2021 et inaugurés en 2022.

La gare de Guéret

Dans la Creuse, grâce à de nombreuses adaptations, le confort des voyageurs dans le hall et sur les quais a été amélioré et le patrimoine architectural de la gare préservé. Plusieurs interventions ont été réalisées :

  • La rénovation de la marquise sur le quai 1. 
  • La création d’un nouvel espace sanitaire pour les personnes à mobilité réduite.
  • Le remplacement des abris voyageurs sur le quai 2 ou encore la clôture des bouts de quais pour renforcer la sécurité des voyageurs.
  • L’installation de nouveaux cadres affiches et la régénération du système de sonorisation de la gare pour améliorer l’information des voyageurs.

La rénovation de la marquise, d’un montant de 518 000 euros, a été cofinancée par la Région Nouvelle-Aquitaine (90%) et SNCF Gares & Connexions (10%). Les autres travaux de modernisation et confort, d’un montant de 220 000 euros, ont été cofinancés par la Région (69%) et SNCF Gares & Connexions (31%). Ce qui porte le montant total des investissements en gare de Guéret à 738 000 euros.

La gare de Guéret
Le nouvel abri pour les voyageurs.
Gare de Guéret
La marquise remise à neuf.

La gare de Ruffec

En Charente, à Ruffec, les travaux de mise en accessibilité de la gare ont été livrés fin 2021 après près de 10 mois d’intervention. Grâce à ces travaux, les personnes à mobilité réduite peuvent se déplacer en sécurité et en totale autonomie, et l’adaptation des quais offre un meilleur confort pour les voyageurs.

Parmi les nombreuses interventions réalisées :

  • La hauteur des quais a été adaptée à 55 cm pour permettre un accès de plain-pied aux trains.
  • Un nouvel éclairage a été installé sur les quais.
  • Le dispositif de sonorisation et les écrans ont été modifiés pour faciliter l’orientation et l’information en temps réel des voyageurs.
  • Une passerelle avec ascenseur et escalier a été construite pour assurer la liaison entre les quais.
  • En complément, de nouveaux abris voyageurs ont été installés et le mobilier de quais renouvelé (poubelles, bancs…).

Le montant total des travaux (5,21 millions d’euros) a été financé pour moitié par la Région (2,61 millions d’euros) ainsi que par SNCF Gares & Connexions et l’Etat.

La nouvelle passerelle de gare de Ruffec
La nouvelle passerelle de la gare.
La marquise de la garde de Ruffec
Le revêtement des quais, refait à neuf.

La gare de Bussière-Galant

Gare de Bussière-Galant, rénovée en 2022

En Haute-Vienne, à Bussière –Galant, des travaux de modernisation et de confort permettent depuis fin 2021 d’offrir une meilleure qualité de service dans toute la gare.

Le montant total des travaux (531 000 euros) a été financé en grande majorité par la Région  (77 %) et par SNCF Gares & Connexions et l’Etat (23 %).

Parmi les interventions réalisées :

  • Le hall des voyageurs et les façades de la gare ont été rénovés.
  • Un nouvel abri a été installé sur le quai 2, dont le revêtement a entièrement été refait.
  • De nouveaux éclairages extérieurs à LED ont été installés.
  • Des écrans ont été installés pour faciliter l’orientation et l’information en temps réel des voyageurs.

Tourisme et éco-mobilité  au départ de la gare de Bussière-Galant

Un parcours TER+rando doit être créé cet été 2022 au départ de la gare de Bussière-Galant jusqu’ à la gare de La Coquille. Ce parcours de 20 km, vallonné et varié, culmine à plus de 450 m d’altitude au cœur du Parc naturel régional Périgord-Limousin par les GR®89 et GR®654. Il traverse le pays des feuillardiers, Firbeix et Saint-Pierre de Frugie.