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Quai Bordeaux, vue TER
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actualité

Pessac/Bordeaux - Parempuyre : voyagez en train régional avec votre Pass TBM

Depuis le 24 février 2020, la ligne de TER Pessac/Bordeaux – Parempuyre est accessible aux abonnés TBM pour une expérimentation d’un an renouvelable.

Publié le lundi 18 mai 2020
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Les détenteurs d’un abonnement TBM peuvent emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec leur carte TBM. Cette expérimentation, d’une durée d’un an renouvelable, est proposée par la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole, et leurs opérateurs de transports respectifs, SNCF Mobilités et Kéolis. Elle inclut tous les arrêts intermédiaires : Mérignac-Arlac, Caudéran-Mérignac, Bruges et Blanquefort.

Sans sucoût et sans formalités

Durant cette période, l’accès au train s’effectuera avec la seule carte TBM, donc sans achat de titre SNCF, sans surcoût pour l’abonné et sans formalités.

Sont concernés les détenteurs de tous les Pass TBM : abonné, pitchoun, jeune, salarié, sénior, Pass TBM gratuit, Pass TER+TBM et Pass CAR+TBM. Il ne sera pas nécessaire de valider la carte à la montée dans le train. Le contrôle s’effectuera par des agents SNCF qui ont été dotés d’un portable de contrôle TBM. Ils vérifieront ainsi que ces abonnements sont valides, selon les mêmes règles que celles appliquées sur le réseau urbain. Ils pourront verbaliser en cas d'absence de carte TBM ou Modalis, d'abonnement TBM ou TER chargé sur la carte ou en cas de carte défectueuse ou invalide.

Un départ toutes les 30 minutes

La ligne 42 du TER circule tous les jours et assure, en semaine et en heures de pointe, un départ toutes les 30 minutes depuis la gare de Parempuyre (et toute les 60 minutes depuis la gare de Pessac Centre ou Bordeaux). Des correspondances avec les 4 lignes de tram et plusieurs lignes de bus sont assurées à proximité de ces gares.

Consultez les horaires de la ligne 42.

Une nouvelle étape du projet de RER Métropolitain

Ce service est mis en œuvre dans le cadre du projet commun de RER Métropolitain porté par la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux-Métropole. Il fait partie de la feuille de route dans laquelle les deux collectivités ont exprimé, en décembre 2018, leur volonté d’optimiser le réseau régional de transports autour de l’agglomération bordelaise. Objectif : répondre aux enjeux de congestion de la métropole et au défi de la transition climatique.

Facilitatrice des déplacements, cette expérimentation fait suite à un autre projet mené à bien dans le cadre du RER Métropolitain et aujourd’hui concrétisé : le service de car express régional entre Créon et Bordeaux (ligne 407. Il rencontre un réel succès avec 700 voyageurs par jour en moyenne, depuis sa mise en place le 2 septembre dernier.

La prochaine étape est prévue en décembre 2020 avec le renforcement des TER périurbains, avec des TER qui effectueront des trajets de bout en bout entre Arcachon et Libourne (sans changement à Bordeaux) et des renforts de TER sur cette ligne, vers Langon et vers Saint-Mariens.