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actualité

Services vélos : répondez à l’enquête nationale

L’ADEME pilote une étude des services publics portant sur l'usage du vélo. Abonné ou usager occasionnel du TER, cycliste ou non, participez à une grande enquête pilotée par l’ADEME en vue de mieux connaitre vos pratiques, vos habitudes de mobilité et vos besoins au quotidien.

Publié le jeudi 22 octobre 2020
  • # Trains régionaux
  • # Nouvelle-Aquitaine
  • # Transports
  • # Particulier
Enquête terminée

La participation à cette enquête à été clôturée en novembre 2020.

Cette enquête vise notamment à mieux comprendre les pratiques des cyclistes concernant le panel de services suivant : location de vélos (vélo location longue durée-VLD, vélo libre-service -VLS), aide à l'achat de vélo à assistance électrique (VAE), atelier d'auto-réparation, stationnement sécurisé des vélos.

L’objectif de cette étude est d’aider les collectivités, et notamment la Région Nouvelle-Aquitaine en tant qu’autorité organisatrice des transports, à comprendre les enjeux de chaque service et à les faire évoluer.

 

 

Répondez à l’enquête jusqu'au 9 novembre

Répondez à l’enquête en ligne en 15 minutes environ jusqu'au 9 novembre 2020

Répondre à l'enquête de l'ADEME

La Région facilite l’intermodalité vélo + trains

En qualité d’autorité organisatrice des transports, la Région intervient d’ores et déjà pour développer l’intermodalité vélo-TER :

  • elle accompagne et finance les opérations de modernisation des bâtiments voyageurs et de mise en accessibilité des quais, les projets de pôles d’échanges multimodaux aux abords des gares facilitant ainsi la mise en place de parkings et d’abris vélos,
  • elle a déployé dans tous les trains régionaux (anciens et neufs) des places pour les vélos,
  • elle a mis en place depuis 2017 des mesures estivales TER+Vélo destinées à organiser l’afflux de vélos à bord des trains durant l’été sur les lignes Bordeaux-Arcachon, Hendaye-Bordeaux et plus récemment Bordeaux-La Rochelle.

Le bilan de ces actions est très positif, mais avec de plus en plus de voyageurs et de vélos dans les trains la gestion de plus en plus complexe du transport des vélos en heures de pointe et les spécificités saisonnières, la Région, les collectivités locales et SNCF font face à de nouveaux défis et doivent faire évoluer leur intervention pour répondre aux nouveaux besoins.