Dans trois gares de Corrèze, les trains régionaux s’arrêtent désormais à la demande des voyageurs. Ce service d'arrêt facultatif permet de maintenir la desserte de gares très peu fréquentées.
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Des arrêts facultatifs en train
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A Jassonneix, Pérols et Montaignac, les TER entrent en gare à vitesse très réduite. Les passagers doivent se signaler à l’agent à bord du train ou, sur le quai, faire signe au conducteur (en levant la main) pour que le train marque l’arrêt. Mis en service en décembre 2022 pour cette année 2023, l’arrêt à la demande a fait beaucoup de bruit dans la presse. Pourtant, la pratique n’est pas une nouveauté : elle était autrefois utilisée par la SNCF et reste enseignée.
En Corrèze, l’arrêt à la demande est une autre façon d’assurer la desserte des trois gares, très peu fréquentées. Jassonneix, Pérols et Montaignac offrent toutes les conditions pour cette expérimentation : une visibilité adaptée, une vitesse de circulation limitée sur les lignes (autour de 80 km/heure), un éclairage et un système de signalisation ferroviaire adéquats. Si le bilan, notamment auprès des usagers, est positif, les arrêts à la demande pourront être reconduits, avec une réflexion sur le déploiement du dispositif à d’autres lignes régionales.
L’arrêt à la demande en pratique
Les gares concernées
Le service d’arrêt à la demande est mis en place dans les gares de :
> Jassonneix : ligne 26 Limoges-Ussel
> Pérols : ligne 26 Limoges-Ussel
> Montaignac : ligne 27 Brive-Ussel et ligne 32 Ussel-Périgueux (uniquement sur quelques trains, voir fiche horaire)
Le service d’arrêt à la demande est mentionné sur la fiche horaire et sur le plan de réseau avec un repère : une main sur fond jaune.
Demander un arrêt en gare
A la montée
Signalez-vous au conducteur du train depuis le quai :
- en levant la main ;
- en vous positionnant de façon visible sur le quai, pour être remarqué par le conducteur.
A la descente
Signalez-vous auprès de l’agent du train :
- Placez-vous dans la rame à l’avant du train : si le train est composé de plusieurs rames, positionnez-vous dans la rame à l’avant du TER.
- Informez l’agent SNCF dès votre montée à bord et plus tard, à l’arrêt dans la gare précédent votre arrêt.
En l’absence d’agent à bord, une situation exceptionnelle, le TER s’arrête systématiquement en gare.