Après plusieurs mois d’interruption, les circulations de TER ont repris entre Nexon et Saint-Yrieix sur la ligne Limoges-Brive, ce 14 juin 2020. Suite à une importante dégradation des infrastructures, la Région a financé seule et hors compétence des travaux d’urgence sur ce tronçon, à hauteur de 5 M€.
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Depuis 2018, sur la ligne TER 23 Limoges-Brive via SaintYrieix, les circulations sont limitées aux bassins versants, portions de la ligne situées entre Limoges et Saint-Yrieix et entre Objat et Brive. En cause : une importante dégradation des infrastructures dans la partie centrale.
Afin d’éviter la mise en place d’une nouvelle limitation de vitesse entre Nexon et Saint-Yrieix à 40 km/h, la Région s’est engagée à financer seule et hors compétence des travaux d’urgence (5 M€) sur ce tronçon :
- le renouvellement de différents composants de la voie (rails, traverses ballast) sur une longueur totale de 6,3 km, répartie sur 6 zones entre Nexon et Saint-Yrieix,
- le remplacement ponctuel de près de 2 800 traverses après recherche des traverses défectueuses sur l’ensemble du linéaire,
- des travaux d’étanchéité sur les viaducs de la Loue et de la Meyze.
Aujourd’hui, après les travaux, la vitesse de circulation de 60 km/h a pu être sauvegardée, même si elle ne correspond pas encore à la vitesse nominale de la ligne (75 km/h).
© Photo Vayne
© Photo Vayne
Chronologie du chantier Nexon / Saint-Yrieix
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15 décembre 2019
Fermeture des circulations entre Nexon et Saint-Yrieix
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mi-janvier 2020
Début des travaux
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17 mars 2020
Interruption des travaux (en raison de la COVID-19)
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14 avril 2020
Reprise du chantier principal
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20 mai 2020
Fin des travaux
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14 juin 2020
Reprise des circulations ferroviaires
Ligne Limoges-Brive via Saint-Yrieix : la Région s'engage
En plus des travaux d’urgence, la Région s’engage pour maintenir les circulations TER sur cette ligne. Elle a ainsi prévu de financer, hors de son champ de compétence :
- la régénération des bassins versants (entre Limoges et Saint-Yrieix et entre Objat et Brive) à hauteur de 41,4 M€ sur un coût total de 47,2 M€ (4,01 M€ pris en charge par SNCF Réseau et 1,79 M€ pris en charge par l’Etat) dans le cadre de l’avenant au Contrat de Plan Etat-Région Limousin.
- les travaux permettant un retour à la performance nominale sur l’axe Nexon-Brive à hauteur de 68,8 M€ (sur un coût total de 75 M€), inscrits pour la Région dans le Plan Directeur d’Investissement du réseau ferroviaire.
Bien que cela ne relève pas d’une compétence obligatoire, la Région Nouvelle-Aquitaine a choisi de financer des travaux d’infrastructure afin de pérenniser les lignes ferroviaires de son territoire.
Ainsi, les Contrats de Plan Etat-Région (CPER) comprennent un volet ferroviaire par lequel la Région s’engage à financer des travaux d’infrastructures.
Constatant l’état critique de certaines lignes du réseau ferroviaire régional néo-aquitain, la Région Nouvelle-Aquitaine a adopté un Plan Directeur d’Investissement en complément des CPER. Ce plan lui permet de financer des travaux permettant la survie de plusieurs lignes ferroviaires. Ce plan a été adopté en séance plénière du 12 avril 2019.
La Région a déjà investi plus d’un milliard d’euros, hors grands projets, dans la régénération des voies dont 426,4 M€ pour le dernier CPER 2015-2020 alors que cela n’entre pas dans ses compétences. Ce Plan Directeur d’investissement représente un effort complémentaire de la Région de 358 M€.