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Le projet des environs de la Gare de Marcheprime
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actualité

Zoom sur la gare de Marcheprime

Important carrefour de mobilité, à mi-chemin entre le Nord Bassin et la métropole bordelaise, la gare de Marcheprime accueille environ 308.000 voyageurs chaque année. Il apparaissait donc primordial d’y améliorer les conditions de déplacement, d’organiser le stationnement et de proposer à tous les usagers de la gare un nouveau schéma de mobilité.

Publié le lundi 20 avril 2020
  • # Trains régionaux
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Intermodalité et capacité de stationnement

C’est dans l’optique d’assurer le maillage intermodal du territoire que des travaux de construction d'un pôle d'échanges ont été entrepris au mois de décembre 2016. Ce chantier, d’un budget total de 1,4 M d’euros, a été cofinancé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) à hauteur de 35%, la COBAN à hauteur de 20 %, la Région Nouvelle-Aquitaine pour 25%, et la Ville de Marcheprime pour 20 %. Livré en mai 2017, ce projet a permis de renforcer l’attractivité de la garede faciliter l’intermodalité et d’augmenter la capacité de stationnement automobile.

Inauguré vendredi 26 janvier 2018, le pôle d’échanges de la gare de Marcheprime offre désormais :

  • un parvis piétonnier ;
  • des places pour le dépose-minute, les taxis, les véhicules électriques ;
  • un arrêt pour les transports en commun routiers (Si à ce jour, la gare de Marcheprime n’est pas desservie par des cars, elle pourrait l’être à l’avenir et une réflexion de la COBAN est en cours. De plus, l’arrêt aménagé sera utile pour les cars de substitution TER Nouvelle Aquitaine.) ;
  • des arceaux vélos ;
  • 190 places de stationnement, dont 4 places pour les personnes à mobilité réduite.

En complément, dans le cadre de la stratégie régionale en faveur du vélo, la Région a pour projet d’implanter un abri-vélos sécurisé à proximité de la gare, en lien avec SNCF Gares & Connexions

Une ligne Bordeaux-Arcachon en pleine expansion

La gare de Marcheprime est desservie par la ligne TER 32 Bordeaux-Arcachon ; ligne TER la plus fréquentée de Nouvelle-Aquitaine avec plus de 10.000 voyageurs/jour en semaine et 50 TER/jour depuis juillet 2017. Entre 2002 et aujourd'hui, la Région a créé 15 trains supplémentaires sur cette ligne dont la fréquentation a progressé de 69%.

La gare de Marcheprime est aujourd’hui la 9ème gare TER de Nouvelle Aquitaine en termes de fréquentation. Elle comptabilise 1227 montées et descentes par jour en semaine, soit une augmentation de 28% sur les 5 dernières années.