En Charente-Maritime, plusieurs cars interurbains et scolaires roulent avec des biocarburants d’origine végétale.
Des cars moins polluants
La transition écologique et énergétique sur les lignes de cars de Charente-Maritime a débuté dès 2019 avec 9 cars circulant au bioéthanol, sur la ligne entre La Rochelle et l’ile de Ré.
- 2 véhicules rétrofités (passage d'une motorisation diesel à une motorisation électrique) sont en circulation.
- plusieurs cars au bioéthanol circulent sur l’itinéraire La Rochelle – Ile de Ré depuis 2019.
- 28 autocars scolaires fonctionnent au HVO, diesel de synthèse issu d'huiles végétales hydrotraitées.
Elle se poursuit en 2025 avec une flotte de 26 cars roulants au bioGNV :
- sur la ligne La Rochelle <> Ile de Ré (ligne exclusive bioGNV)
- sur la ligne La Rochelle <> Royan (ligne exclusive bioGNV)
- sur la ligne Courson <> La Rochelle (ligne exclusive bioGNV)
- sur la ligne Marans <> La Rochelle via Villedoux (ligne exclusive bioGNV)
- sur la ligne Marans <> La Rochelle via Saint-Ouen d’Aunis (ligne exclusive bioGNV)
La Région poursuit également son engagement en expérimentant la technologie du rétrofit électrique. Pour la première fois en Charente-Maritime, deux autocars à motorisation thermique ont été transformés en véhicules 100 % électrique grâce à cette technologie. En service depuis le 1er septembre 2025, ces cars proposent une alternative durable pour prolonger la vie des véhicules, tout en réduisant significativement leur empreinte carbone, jusqu’à 87 % par rapport à un modèle diesel.
Les biocarburants en Charente-Maritime
Le bioéthanol
Cet agrocarburant (ou biocarburant) est produit à partir de marc de raisin, c’est-à-dire de résidus non alimentaires de la filière vinicole. Les 9 cars régionaux roulent au superéthanol ED95, issu de la filière Raisinor, située en Gironde.
Le HVO-XTL
Ce diesel de synthèse est issu de différentes huiles végétales (comme le colza) et de récupération, hydrotraitées. Ce biocarburant ne demande pratiquement pas d’adaptation des moteurs pour être utilisé. Et son utilisation à grande échelle peut se faire rapidement avec l’installation, par le fournisseur, de cuves pour faire le plein sur les sites du transporteur.