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Car régional de Nouvelle-Aquitaine devant le pont de l'Île de ré.
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Mobilité durable : des transports plus propres en Charente-Maritime

En Charente-Maritime, plusieurs cars interurbains et scolaires roulent avec des biocarburants d’origine végétale.

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Nouveaux tarifs pour les cars régionaux le 1er septembre
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A partir du 1er septembre 2024, la gamme des tarifs des cars évolue.
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Modifié le mercredi 18 septembre 2024
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Des cars moins polluants

La transition écologique et énergétique sur les lignes de cars de Charente-Maritime a débuté dès 2019 sur plusieurs lignes :

  • plusieurs cars au bioéthanol circulent sur l’itinéraire La Rochelle – Ile de Ré depuis 2019.
  • 28 autocars scolaires fonctionnent au HVO, diesel de synthèse issu d'huiles végétales hydrotraitées.

24 cars sont en commande pour une circulation en 2025 sur les lignes suivantes :

  • 8 cars sur la ligne 150 La Rochelle <> Ile de Ré (ligne exclusive bioGNV)
  • 7 cars sur la ligne 153 La Rochelle <> Royan (ligne exclusive bioGNV)
  • 2 cars sur la ligne 140 Courson <> La Rochelle (ligne exclusive bioGNV)
  • 3 cars sur la ligne 141 Marans <> La Rochelle via Villedoux (ligne exclusive bioGNV)
  • 4 cars sur la ligne 142 Marans <> La Rochelle via Saint Ouen d’Aunis (ligne exclusive bioGNV)

Les biocarburants en Charente-Maritime

Le bioéthanol

Cet agrocarburant (ou biocarburant) est produit à partir de marc de raisin, c’est-à-dire de résidus non alimentaires de la filière vinicole. Les 9 cars régionaux roulent au superéthanol ED95, issu de la filière Raisinor, située en Gironde.

Le HVO-XTL

Ce diesel de synthèse est issu de différentes huiles végétales (comme le colza) et de récupération, hydrotraitées. Ce biocarburant ne demande pratiquement pas d’adaptation des moteurs pour être utilisé. Et son utilisation à grande échelle peut se faire rapidement avec l’installation, par le fournisseur, de cuves pour faire le plein sur les sites du transporteur.