Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Champs de colza en Nouvelle-Aquitaine
Temps de lecture 2 minutes
article

Mobilité durable : des transports plus propres en Creuse

En Creuse, le verdissement est amorcé sur une ligne régulière.

Modifié le vendredi 22 août 2025
  • Particulier
  • Transports scolaires
  • Cars régionaux
  • Creuse

Des transports plus écologiques

Un véhicule roulant sans carburant d’origine fossile (biogaz) circule déjà sur la ligne reliant Aigurande à La Souterraine (Aigurande <> Dun le Palestel <> La Souterraine). L'objectif est, dans les années qui viennent, de réaliser 86 % des kilomètres du réseau commercial avec des solutions alternatives au diesel. Pour cela, 7 véhicules fonctionnant au biogaz (avec la création d’une station mobile privée) et 2 véhicules aux biocarburants vont être mis en circulation.

Un car au biogaz en Creuse

Nouvelle alternative au gazole, le BioGNV est un gaz naturel obtenu par la méthanisation de déchets organiques et végétaux. Son origine permet ainsi d’encourager les circuits courts : le biométhane étant produit localement à partir de déchets. Le véhicule Iveco Crossway circulant sur la ligne s’avitaille à la station privative récemment installée au nouveau siège social de l’entreprise LDT Transports et Voyages, situé à La Châtre.

Les moteurs n’émettent par ailleurs ni odeur, ni fumée et sont deux fois moins bruyants. Le biogaz diminue aussi fortement la pollution avec une réduction de 50 % des émissions d’oxyde d’azote et jusqu’à 95 % des particules fines. Economique, son coût à la pompe est, en moyenne, inférieur de 30 % par rapport au diesel.