Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Le confinement et le coronavirus illustrés en dessins
Temps de lecture 4 minutes
actualité

Coronavirus : les transports régionaux s'adaptent

Outre l'arrêt des transports scolaires, et en raison des mesures gouvernementales pour limiter la propagation du Coronavirus, Covid-19, les cars et TER de Nouvelle-Aquitaine s'adaptent aux nouvelles conditions

Publié le jeudi 2 avril 2020
  • # Cars régionaux
  • # Trains régionaux
  • # Nouvelle-Aquitaine
  • # Transports
  • # Particulier
Attention, important
Information concernant cet article

Cet article a été publié en 2020. Pour suivre l'actualité de la situation sanitaire dans les transports régionaux, consultez l'article "Covid 19 : trains, cars, scolaires, suivre la situation".

Covid 19 : trains, cars, scolaires, suivre la situation

Concernant les lignes régulières (cars régionaux)

Dans le cadre des restrictions de circulation liées à la pandémie de coronavirus Covid-19, et ce depuis le 17 mars 2020, il a été décidé de limiter les offres de transport régionales par autocar au minimum permettant d’assurer une continuité du service. 

Par ailleurs, la Région Nouvelle-Aquitaine a demandé à l’ensemble de ses transporteurs d’appliquer, dès le lundi 16 mars 2020, des mesures exceptionnelles :

  1. Gratuité temporaire pour éviter les contacts le plus possible entre le conducteur et les usagers (vente de ticket, échanges de monnaie...).
  2. Montée des voyageurs par la porte arrière des cars (pour garantir la distanciation sociale).
  3. Renforcement du nettoyage des autocars.

Concernant les TER

Dans le cadre de la pandémie COVID-19, la SNCF peut-être amenée à adapter ses Plans de Transport. L'information sur les trains du lendemain est disponible chaque jour à 17h00, sur l'Assistant SNCF et l'ensemble des canaux d'information. Pour savoir si votre train circule, nous vous invitons à consulter le site TER Nouvelle-Aquitaine.

Pour le personnel soignant, les transports sont gratuits

Pour favoriser les déplacements des personnels soignants, officiant dans le cadre la pandémie de Covid-19, il a été décidé de la gratuité des transports en commun pour les personnels soignants. 

Mesures spéciales pour les abonnés du TER

Pas de prélèvement pour le mois d'avril

Pour les abonnements suivants, la mensualité du mois d'avril ne sera pas débitée :

  • Les Pass Abonné tout public annuel TER
  • Les Pass Ter tout public intermodaux (TER + Transports urbains)
    • 100% billettique (soit avec TBM)
    • et Billettique + urbain contremarque : Yelo, TAC BUSS, R Bus …
  • Les Pass TER Jeune + TBM (100% billettique)
Plan TER Nouvelle-Aquitaine format papier
Les nouveaux horaires des trains TER à compter du 30/03/20

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, SNCF Voyageurs a réduit le nombre de TER en circulation en Nouvelle-Aquitaine comme sur l’ensemble du territoire.

A partir du 30 mars 2020, l’offre ferroviaire va de nouveau évoluer suite à des fermetures de lignes et à des adaptations au regard de la fréquentation voyageurs constatée ces derniers jours.

Dans le contexte particulier actuel, la Région, en tant qu’Autorité Organisatrice, demande à SNCF de conserver à minima 2 allers-retours par jour en TER, à des horaires pertinents pour les déplacements domicile-travail, sur les lignes encore en circulation.
Vous trouverez le détail des horaires effectifs à compter du 30 mars 2020, pour chaque ligne, ci-après :

Horaires TER à compter du 30 mars 2020 (MAJ 30.03.20 / 9H00)

Limitez vos déplacements au maximum

Les transports Nouvelle-Aquitaine adaptent leurs offres pour permettre aux personnes qui sont obligés de se déplacer pour des raisons impérieuses. Néanmoins, n'oubliez pas que tout autre déplacement est superflu ou qu'il devra se faire pour des raisons bien particulières.

Depuis le 17 mars 2020, vous devez vous munir d'une attestation de déplacement dérogatoire, mise à jour le 24 mars (elle précise désormais l'heure de déplacement et les situations dans lesquelles vous pouvez sortir de chez vous).

A compter du 6 avril, une attestation de déplacement dérogatoire numérique sera mise à disposition.

Enfin, conformément aux recommandations du Gouvernement, il est recommandé à tous les usagers de limiter au maximum leurs déplacements
Alain Rousset, président du Conseil régional, et Renaud Lagrave, vice-président en charge des transports