Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Ter profil
Temps de lecture 5 minutes
actualité

Covid 19 : trains, cars, scolaires, suivre la situation

Partager

Retrouvez tous les informations à jour concernant la circulation des TER, transports scolaires et cars interurbains sur cet article. Il sera mis à jour régulièrement durant la durée de ce confinement.

Publié le vendredi 30 octobre 2020
  • # Transports scolaires
  • # Lignes ferroviaires
  • # Transports
  • # Particulier

Ter

L’objectif est bien de permettre au plus grand nombre d’usagers, dont les déplacements sont légitimes et nécessaires, et en particulier pour assurer les trajets domicile-travail et domicile-établissement scolaire, de voyager dans les meilleures conditions.

Info trafic en temps réel

Pour suivre l'évolution du plan de transports pendant la période de confinement, pensez au fil twitter qui donne l'info trafic en temps réel @TERNouvelleAQ.
Les horaires de circulations des trains TER sont communiqués à J-1dès 17h sur le site TER

Les principes-clés du Plan de transport

  • Les correspondances avec les trains “longs parcours” (TGV et Intercités) sont toutes assurées ;
  • L'offre est répartie de façon homogène sur le territoire ;
  • Un niveau de trains soutenu est assuré pour les travailleurs et les scolaires ;
  • Une vigilance particulière pour les trajets des lycéens, étudiants, internes (vendredi et dimanche) ;
  • Toutes les lignes ferroviaires circulent.

Les mesures commerciales

Pour cette deuxième phase de confinement, des mesures spécifiques sont déployées à destination des usagers du TER.

Le Pass abonné télétravail, un tarif innovant et adapté voit le jour dès le 20 novembre. Le Pass télétravail est un abonnement flexible, adapté aux normes du télétravail (déplacements partiels).

En plus des mesures spécifiques liées à la crise sanitaire, la Région et SNCF ont fait le choix de maintenir les promotions de novembre pour les abonnés et les voyageurs occasionnels, et de proposer un abonnement plus flexible, adapté à la problématique du télétravail partiel.

Mesures spécifiques

Échanges et remboursements

Les billets occasionnels (Tarif normal, Billets Jeunes, Tarif Tribu, Petits Prix, Billet+…) sont échangeables et remboursables sans frais jusqu'à la veille du départ pour les voyages initialement prévus entre le 30 octobre et le 2 décembre 2020.

Modalités précisées sur le site TER Nouvelle-Aquitaine

Les abonnés annuels peuvent suspendre de manière temporaire leurs abonnements annuels en décembre, et se reporter sur un abonnement mensuel ou hebdomadaire.

Lancement d’un abonnement mensuel “Télétravail” au 1er décembre

Pour s’adapter aux besoins des usagers du TER qui ont dû, pour la plupart, revoir leur organisation professionnelle, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF lancent un nouvel abonnement : le Pass Abonné Télétravail.

En vente à partir du 20 novembre pour circuler à partir du 1er décembre.

 

 

Transports scolaires

Les décisions prises par le gouvernement conduisent au maintien de l’enseignement dans l’ensemble des établissements scolaires, y compris pour les élèves internes. Les services de transports régionaux (TER, lignes d’autocars régionales, circuits de transports scolaires) circuleront normalement, à leurs horaires habituels.
Les enfants continueront donc à être accueillis pour accéder à leurs écoles dans les meilleures conditions sanitaires (désinfection des véhicules) moyennant le port du masque, obligatoire sous la responsabilité des parents dès l’âge de 6 ans.

Fonds de solidarité pour les parents de lycéens

Lors de la Séance Plénière du 5 octobre 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine a voté la mise en place d’une aide d’1,5 million d’euros pour soulager les dépenses de scolarité des parents de lycéens. Ce fonds, géré par les établissements scolaires, vise à accompagner les familles placées en situation de fragilité économique en raison de cette crise sanitaire. Il leur permettra de faciliter notamment le règlement des frais de transport scolaire ou de toute autre dépense liée à la scolarité (1er trimestre 2020/2021). 
 
Plus d’information auprès des établissements scolaires ou sur le site jeunes.nouvelle-aquitaine.fr 

Voir le courrier d'Alain Rousset

Cars interurbains

Le réseau ne comporte pas de perturbation connue à ce jour. Toutefois, l’offre de transport des cars régionaux de certains départements va être réduite pour s’adapter au contexte sanitaire.

Pour connaitre la situation dans votre département, rendez-vous sur l'info trafic.

Acheter vos tickets dématérialisés

Depuis le 1er septembre, la Région a mis en place sur l'ensemble du réseau une offre d'achat dématérialisée. Boutiques en ligne, applis mobiles...Retrouvez l'ensemble des solutions mises à votre disposition dans votre département.

Info plan Vigipirate / transports routiers

La France a été placée au niveau « urgence attentat ».  Cette situation conduit la Région, au regard de ses compétences, à prendre des dispositions de sécurité. Ainsi, l’accueil du public pour les transports routiers se fait actuellement uniquement sur rendez-vous de 9h à 12h puis de 13h à 16h.

Comment prendre rendez-vous ?

  1. Par un appel du Centre de Contact au préalable
  2. Par le biais du formulaire contact disponible en ligne 

N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité, elle sera à présenter lors de votre rendez-vous. A noter que le site de Bordeaux ne permet pas d’accueillir du public pour le moment (hors crise sanitaire).

Dans ce même cadre, merci de respecter ces consignes à bord des cars :

  • L’étiquetage des bagages est obligatoire (mise à disposition d’étiquettes papier pour ceux qui le souhaitent).
  • Il est recommandé par ailleurs de ne pas s’éloigner de ses bagages (hors soute).

Vos attestations de déplacement

A nouveau, une attestation est obligatoire pour vos déplacements (professionnels, de première nécessité, pour emmener les enfants à l'école, pour se rendre chez le médecin...). Retrouvez ces attestations à imprimer ou à remplir en ligne. 

Imaginons aujourd'hui, construisons demain