Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Ter profil
Temps de lecture 6 minutes
actualité

Covid 19 : trains, cars, scolaires, suivre la situation

Retrouvez tous les informations à jour concernant la circulation des TER, transports scolaires et cars interurbains sur cet article. Il sera mis à jour régulièrement durant la durée de la crise sanitaire

Modifié le mardi 6 avril 2021
  • # Transports scolaires
  • # Trains régionaux
  • # Transports
  • # Particulier

Trains TER

Depuis le mardi 6 avril 2021, la circulation des TER est adaptée sur toutes les lignes en Nouvelle-Aquitaine. Plus d'informations sur le site TER Nouvelle-Aquitaine.

Info trafic en temps réel

Vérifiez la circulation de votre train sur le site TER Nouvelle-Aquitaine, sur l'application Assistant SNCF et sur vos canaux d'information habituels. Le fil twitter @TERNouvelleAQ donne l'info trafic en temps réel.

Échanges et remboursements

Sont remboursables sans frais, jusqu’à la veille du départ, l’ensemble des tarifs sauf groupe scolaire, abonnement, et billet petits prix. Modalités précisées sur le site TER Nouvelle-Aquitaine

Abonnements mensuels

Pour le remboursement des abonnements mensuels TER démarrant en avril (si non utilisés) ou le remboursement au prorata temporis des abonnements démarrant entre le 16 mars et le 1er avril 2021 : 

Abonnements annuels

Les abonnés annuels peuvent suspendre de manière temporaire leurs abonnements au plus tard le 14 du mois en cours, pour prise en compte de la suspension au plus tôt le 1er jour du mois à suivre. Cette suspension est possible depuis l’espace personnel du compte client annuel directement en ligne.

Vous pourrez adapter votre usage en vous reportant sur un autre abonnement, mensuel ou hebdomadaire, ou encore l’abonnement télétravail, nouvel abonnement mis en place par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Transports scolaires

La majorité des services suspendue

La plus grande partie des transports scolaires ne circulera pas à compter du 7 avril.

La Région avait décidé de maintenir provisoirement la circulation des transports scolaires le mardi 6 avril, pour les établissements restant ouverts afin d’accueillir les seuls enfants des personnels des activités stratégiques, définies par décret. La fréquentation des services a été effectivement nulle sur la plupart des circuits, les parents s’étant organisés pour respecter les consignes gouvernementales.

Seuls circuleront jusqu’au 9 avril les services qui ont transporté des enfants le mardi 6 avril. Vous trouverez la liste des services de transports scolaires maintenus dans l'Info trafic.  

Les équipes de la Région restent évidemment à votre disposition en cas de difficulté ponctuelle, pour remettre en service un véhicule sur les circuits où cela serait nécessaire. Il vous est en outre conseillé de vous renseigner auprès de l’école ou le collège de votre enfant afin de vous assurer des conditions d’accueil. 

Interruption pendant les vacances

Pendant les vacances scolaires, à partir du lundi 12 avril et jusqu’au 25 avril, les transports scolaires seront interrompus.

Cars interurbains

Depuis le mardi 6 avril 2021, la circulation des autocars interurbains est adaptée sur toutes les lignes en Nouvelle-Aquitaine.

Pour connaître la situation dans votre département, rendez-vous sur l'Info trafic ou contactez le service transports de votre département.

Accueil du public suspendu

L’accueil du public dans les antennes régionales pour les transports routiers est actuellement suspendu (les points de vente sont ouverts au cas par cas). Vous pouvez contacter le service transports de votre département :

  • Par le biais du formulaire contact disponible en ligne.
  • En appelant le centre de contact au 0970 870 870. Nous sommes ouverts du lundi au samedi de 8h à 19h.

Achetez vos tickets dématérialisés

La Région a mis en place sur l'ensemble du réseau une offre d'achat dématérialisée. Boutiques en ligne, applis mobiles... Retrouvez l'ensemble des solutions mises à votre disposition dans votre département.

COVID 19 : les réductions et tarifications solidaires

Le Billet Solidaire Etudiants : TER et cars gratuits pour les étudiants

Du 1er avril au 6 juillet, la Région facilite la mobilité des étudiants et leur permet de voyager gratuitement, afin de terminer leur année d’études dans de bonnes conditions. Les déplacements en train TER ou en cars régionaux entre le domicile et le lieu d’étude sont gratuits pour tous les étudiants de Nouvelle-Aquitaine.

Le Pass Abonné Télétravail

Pour répondre à la problématique du télétravail partiel, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF ont lancé en novembre 2020 un nouvel abonnement : le Pass Abonné Télétravail. Il s'agit d'un abonnement flexible, qui existe en formule 20 voyages ou 30 voyages mensuels en TER et offre jusqu’à 20% d’économie. Tarifs en vente en gare et sur l’application Ticket Modalis.

La Carte Solidaire

Tarif solidaire existant déjà avant la crise sanitaire, la Carte Solidaire permet aux personnes les plus vulnérables,de bénéficier de 80 % de réduction sur les trajets en trains TER et cars régionaux en Nouvelle-Aquitaine. 

Info plan Vigipirate / transports routiers

Mesures vigipirate  déc 2020 NA

La France a été placée au niveau « urgence attentat ».  Cette situation conduit la Région, au regard de ses compétences, à prendre des dispositions de sécurité.

Consignes à respecter à bord des cars

  • L’étiquetage des bagages est obligatoire (pour ceux qui le souhaitent, des étiquettes sont à votre disposition dans les points de vente et/ou auprès des conducteurs).
  • Il est recommandé par ailleurs de ne pas s’éloigner de ses bagages (hors soute).

Liaisons maritimes Fouras-Ile d'Aix

Les horaires des liaisons maritimes entre Fouras et l'Île d'Aix ont également été adaptés pour le mois d'avril 2021.

Téléchargez les horaires du mois d'avril 2021
Rappel des mesures gouvernementales

Les mesures gouvernementales s'appliquent dès le samedi 3 avril à 19h, et pour une durée de 4 semaines :

  • - Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation).
  • - Le couvre-feu reste en vigueur sur tout le territoire métropolitain, entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire lors des déplacements. 
  • - Aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent.
  • - Possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.
Télécharger mon attestation

Imaginons aujourd'hui, construisons demain