Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Mouvement social mardi 07/02 : vérifiez la circulation des TER sur TER Nouvelle-Aquitaine et des cars sur l’info trafic

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Un homme pose devant la gare
Temps de lecture 6 minutes
Valable toute l'année

La Carte Solidaire

Partager

La Carte Solidaire permet de bénéficier de 80% de réduction sur les trajets en trains TER et cars régionaux en Nouvelle-Aquitaine.

Publié le lundi 11 avril 2022

Tarif solidaire pour les trajets en trains TER et cars régionaux, la Carte Solidaire s'adresse aux personnes les plus vulnérables domiciliées en Nouvelle-Aquitaine.

Qui peut bénéficier du tarif solidaire ?

La Carte Solidaire est réservée aux personnes domiciliées en Nouvelle-Aquitaine

  • qui ont un quotient familial fiscal mensuel inférieur à 870 € ;
  • ou aux bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • ou aux bénéficiaires de l’allocation pour demandeurs d’asile (ADA).
  • Les réfugiés réinstallés en Nouvelle-Aquitaine et les titulaires d’une autorisation provisoire de séjour au titre de la protection temporaire de l’Union Européenne (cas des personnes déplacées en raison du conflit en Ukraine) peuvent également souscrire à la Carte Solidaire.

A noter : Le quotient familial fiscal n'est pas le quotient familial délivré par la CAF. Le quotient familial fiscal est calculé sur la base du dernier avis d’imposition en divisant le revenu fiscal de référence par le nombre de parts.

Quels sont ses avantages ? 

La Carte Solidaire permet de voyager à bord des trains TER et à bord des cars régionaux de Nouvelle-Aquitaine avec une réduction de 80% qui s’applique sur le billet unitaire au tarif normal. La carte est nominative, gratuite et valable un an. 

Comment obtenir la Carte Solidaire ? 

Carte solidaire

Faites la demande en ligne ou par courrier en joignant votre dossier complet avec les pièces justificatives. Une fois votre demande instruite et validée, la carte sera envoyée à votre domicile.

A noter : votre carte est renouvelable. Votre demande de renouvellement doit être faite dans le mois précédent la fin de validité de votre carte.

Formulaire de demande / Form in English
Carte Solidaire - FR (Format pdf, 616.07 Ko)
Carte Solidaire - EN (Format pdf, 634.43 Ko)
Besoin d'aide pour remplir votre dossier ?

Un conseiller Carte Solidaire peut vous aider au 0.969.36.89.11 (du lundi au vendredi de 9h à 17h / appel non surtaxé).

Comment acheter les titres de transports au tarif solidaire ?

  • Si vous voyagez en train régional TER, achetez vos titres de transport au tarif solidaire en gare (guichet ou automate de vente) et en ligne sur TER Nouvelle-Aquitaine (sélectionnez dans le menu déroulant « Carte de réduction », la Carte Solidaire. La réduction s’appliquera en fonction de la distance parcourue.)
  • Si vous voyagez en car régional, achetez votre ticket directement à bord auprès du conducteur ou via l’application Ticket Modalis (tarif unique).

A noter : lors de vos voyages, vous devez être en possession d’un titre de transport au tarif solidaire valide, de la Carte Solidaire en cours de validité et d’une pièce d’identité. La réduction est valable uniquement pour le titulaire de la carte.

Les pièces justificatives à fournir pour votre carte solidaire

  • Identité :
  1. Photo d’identité récente du demandeur.
  2. Photocopie de pièce d’identité.
  3. Justificatif de domicile de moins de trois mois, comportant le nom et le prénom (factures d’eau, électricité, gaz, téléphone, internet, taxe d’habitation, attestation d’assurance de logement, quittance de loyer, ou certificat d’hébergement en foyer d’accueil ou en foyer parental, ou attestation du CCAS ou de la MDSI pour les personnes sans domicile fixe).
  4. Pour les personnes sans domicile fixe : certificat d’hébergement en foyer d’accueil ou en foyer parental, ou attestation du CCAS ou de la MDSI.
  • Justificatifs de revenus :
  1. Photocopie de toutes les pages du dernier avis d’imposition ou de l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (pages intérieures y compris).
  2. En cas d’évolution récente de votre situation, vous pouvez fournir des justificatifs attestant de votre nouvelle situation et de ressources du foyer, inférieures à 870€ mensuels. Par exemple, pour toutes les personnes du foyer : fiches de paie, attestation de paiement d’une allocation sociale (RSA ou autre), ou de Pôle emploi des 10 derniers mois.
  3. Si vous n'êtes pas le déclarant de l'avis d'imposition mais rattaché au foyer fiscal, fournir la copie intégrale de l’acte de naissance ou une photocopie du livret de famille.
  • Autres pièces spécifiques
  1. Personnes en situation de handicap : l'attestation de versement de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) du mois en cours ou du mois précédent.
  2. Demandeurs d’asile : l’attestation de demandeur d’asile ou le récépissé de dépôt.
  3. Réfugiés réinstallés : l'attestation d’entrée en France inférieure à 18 mois, dans le cadre d’un programme de réinstallation.

  4. Bénéficiaires de la protection temporaire de l’Union Européenne : l'autorisation provisoire de séjour au titre de la protection temporaire. 

Carte solidaire
Pour les structures d'accompagnement

Les structures et organismes (Conseil départemental, missions locales, Pôle emploi, associations d'insertion sociale...) qui accompagnent des publics qui bénéficient des minima sociaux peuvent faire une demande de stock de dépliants en contactant le service instructeur : 0.969.36.89.11 (du lundi au vendredi de 9h à 17h ; appel non surtaxé).

Questions - réponses

Les réponses aux questions les plus fréquentes
A bord des cars régionaux, est-ce que la réduction de 80% s'applique à toute la gamme tarifaire ?

 

Non, le tarif solidaire sur les cars régionaux est unique : il s'agit du ticket unitaire à 40 centimes (qui correspond à 80% du prix d'un ticket unitaire tout public).

 

Est-ce que le quotient familial est celui délivré par la CAF ?

 

Non, le quotient familial fiscal n'est pas celui délivré par la CAF. Pour étudier votre droit au tarif solidaire, le quotient familial est calculé sur la base du dernier avis d’imposition en divisant le revenu fiscal de référence par le nombre de parts.

Quotient familial = (revenu fiscal de référence / nombre de parts)
Le nombre de parts est variable selon votre situation de famille (célibataire, marié, divorcé...), personnelle (ancien combattant, invalide...) et le nombre de personnes à votre charge (enfants mineurs, majeurs...). Le nombre de parts figure sur les pages intérieures de votre avis d’imposition.
Pensez à bien fournir la copie de toutes les pages de l’avis d’imposition et vérifiez que le nombre de parts figure bien sur ces copies.

D'autres solutions pour voyager à tarif réduit

Si vous n'êtes pas éligible à la Carte Solidaire, découvrez l'ensemble des tarifs réduits de la gamme tarifaire régionale : sur le réseau TER (abonnements, carte de réduction, Billets Jeunes, Tarif Tribu...) ou sur les lignes régulières en car (carnet 10 voyages tout public et jeunes, ticket groupe, abonnements, gratuité pour les moins de 4 ans).

Département(s)
  • # Nouvelle-Aquitaine
Mode(s) de transports
  • # Cars régionaux
  • # Trains régionaux
Type(s) de billets
  • # Tarif réduit carte
Profil(s)
  • # Tout public
Carte(s)
  • # Carte solidaire

Imaginons aujourd'hui, construisons demain