A la rentrée 2020, les voyageurs sur les lignes de Dordogne, des Deux-Sèvres et de la Gironde voient leurs services évoluer et s’améliorer sur leurs lignes de car.
- # Cars régionaux
- # Transports
- # Particulier
Horaires adaptés et nouveaux arrêts en Dordogne
La Dordogne, qui compte 21 lignes dont une à haut niveau de service pour 312 arrêts desservis sur le territoire et les départements limitrophes se verra proposer plus d'horaires la semaine, le week-end et pendant les vacances scolaires. Les horaires sont également adaptés aux correspondances avec les trains et réseaux urbains (en gare d'Angoulême, de Bergerac, de Brive, des Eglisottes, de Marmande, de Périgueux, de Sarlat, de Souillac, de Saint-Yrieix-la-Perche et de Villeneuve-sur-Lot) et la desserte de l'aéroport de Bergerac Dordogne Périgord sera effective toute l'année.
La desserte de Lascaux IV sera effective toute l'année et celles des Vallées de la Dordogne et de la Vézère, ainsi que du lac de Gurson arriveront à l’été été 2021.
Toutes les informations sur les lignes régulières de Dordogne
Interconnexions et retours tardifs en Gironde
La Gironde, dont les 48 lignes desservent 270 communes (4 lignes nouvelles au 1er septembre) compte désormais des raccordements aux départements limitrophes (Landes, Dordogne, Charente-Maritime) via 3 lignes. L’interconnexion avec les réseaux urbains TBM et CaliBus et les gares TER du territoire est également renforcée, ainsi que l’offre sur de nombreuses lignes. Des retours tardifs sont créés sur 11 lignes régulières au départ de la Métropole bordelaise en fin de semaine (vendredi et samedi).
Un renforcement de l'offre sur les lignes à destination du littoral atlantique sera également effectif d'avril à octobre et la création d'une ligne à destination de St Emilion en été et aux intersaisons au départ de l'hyper-centre bordelais est également prévue.
Ces évolutions s'accompagnent d'un renouvellement des véhicules offrant plus de service et plus de confort. Des véhicules qui sont, désormais, aux couleurs de la Région.
Par ailleurs, engagée depuis plusieurs années dans des actions concrètes de "décarbonisation", la Région Nouvelle-Aquitaine a tenu à s’équiper d’une centaine de véhicules avec une motorisation plus respectueuse de l’environnement. Ainsi, 12 lignes régulières seront verdies en 2021 et rouleront avec une motorisation alternative au gasoil : 11 lignes au Bio-GNV et 1e ligne électrique. Les kilomètres commerciaux verdis vont ainsi représenter près de 50% des kilomètres commerciaux des lignes régulières du réseau régional en Gironde.
Toutes les informations les lignes régulières de Gironde
Augmentation de l’offre en Deux-Sèvres
Les Deux-Sèvres, avec 18 lignes dont une à haut niveau de service, voient une augmentation de l'offre sur de nombreuses lignes existantes, ainsi qu’une nouvelle liaison avec le réseau urbain tanlib et l’amélioration de la correspondance à la gare de St Saviol avec le TER vers Poitiers.
D’ici la fin de l’année, 16 véhicules du réseau présenteront une motorisation alternative au gasoil avec l’utilisation de carburant Bio GNV.
Toutes les informations sur les lignes régulières des Deux-Sèvres