Les nouvelles fiches horaires des TER pour la période du 12 décembre 2021 au 1er juillet 2022 sont disponibles. Le renouvellement du service annuel prend en compte plusieurs modifications, dont certaines demandées par les usagers lors des concertations TER.
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A partir du 12 décembre 2021, certains horaires des TER de Nouvelle-Aquitaine changent pour l’année 2022. Ce service annuel tient compte de différentes modifications :
- La démarche Optim’TER
Optim’TER est la démarche de la Région pour améliorer les horaires des TER. Secteur par secteur, toutes les lignes de Nouvelle-Aquitaine voient ainsi leurs horaires optimisés. - Les concertations TER 2021
Avec les concertations TER, organisées chaque année, la Région organise le dialogue avec ses usagers lors de réunions publiques : les comités de lignes. Les concertations se passent également en ligne avec des plateformes digitales qui permettent à tous de proposer des améliorations du service. Ainsi, suite aux concertations TER 2021, des évolutions d’offres sont d’ores et déjà intégrées pour le prochain service annuel.
Vos horaires s’améliorent, votre gare aussi ! Des travaux permettant d’adapter la gare de Bordeaux-Saint-Jean aux personnes à mobilité réduite (PMR) sont en cours. Ces travaux vont impacter les circulations.
- Du 13/12/21 au 29/01/22 : réduction importante de la circulation sur la ligne 41 Arcachon - Libourne et la ligne 44 Agen - Bordeaux.
- Du 29/01/22 au 25/02/22 : réduction de la circulation sur la ligne 41 Arcachon - Libourne et réduction importante sur la ligne 44 Agen - Bordeaux.
- Au-delà du 28/02/22 : poursuite du chantier PMR en gare de Bordeaux.
A noter également :
- Du 17/01/22 au 8/11/22 : travaux sur la ligne 42 du Médoc (Bordeaux Le Verdon) pour la création de la halte Le Bouscat - Sainte Germaine.
Les demandes exprimées lors des concertations TER
L’offre ferroviaire se construit avec ceux qui prennent le train ! Comme moyen de dialogue avec les usagers, la Région Nouvelle-Aquitaine organise chaque année des concertations TER. Plusieurs propositions déposées par les usagers sont traitées et aboutissent à des évolutions d’horaires, de qualité de service en gare, dans les trains. Suite aux comités de lignes 2021, des évolutions d’offres sont d’ores et déjà intégrées pour le prochain service annuel 2022, mis en place le dimanche 12 décembre 2021.
Bilan des concertations TER 2021
Deux départs de Mont-de-Marsan à 5h15 et 5h49 sont actuellement proposés en 2021. Il était prévu de les remplacer par un seul départ à 5h29 sans arrêt intermédiaire (excepté Morcenx) pour la correspondance TGV à destination de Paris. Suite aux sollicitations reçues, la Région a demandé à SNCF Voyageurs d’insérer des arrêts supplémentaires sur le TER 866019 au départ de Mont-de-Marsan à 5h29 (ajout des arrêts Labouheyre, Ychoux et Pessac) et le TER 866043 au départ de Bordeaux 20h31 (ajout des arrêts Ychoux et Labouheyre).
Ces ajustements viennent en plus des améliorations de la démarche Optim’Ter prévues sur la ligne en 2022.
Soucieuse de préserver la vitalité du Nord Médoc, et malgré le surcoût annoncé par SNCF Voyageurs, la Région a demandé à SNCF d’amorcer le 1er TER du matin depuis Le Verdon au lieu de Lesparre (arrivée à Bordeaux à 7h45). Le soir, le dernier TER aura pour destination terminus Le Verdon et non plus Lesparre comme prévu initialement (départ Bordeaux à 18h58). Ainsi, le Nord du Médoc verra le nombre de TER maintenu en heures de pointe du matin et du soir.
Ces ajustements seront effectifs dès le 3 janvier 2022. Dans l’attente, SNCF Voyageurs mettra en place en car pour assurer la liaison Lesparre-Le Verdon. En complément, la Région a demandé des ajustements horaires à SNCF Voyageurs pour :
- - Maintenir l’horaire le départ de Bordeaux vers 7h30 permettant une arrivée avant 9h à Pauillac et Lesparre, compatible pour les scolaires et salariés,
- - Maintenir un retour de Lesparre et Pauillac permettant une arrivée à Bordeaux avant 18h.
Ces adaptations horaires seront effectives au 3/01/22 (sous réserve de confirmation de l’attribution des sillons par SNCF Réseau).
Dans un contexte de plan de transport adapté lié aux travaux de mise en accessibilité de la gare de Bordeaux Saint-Jean, le nombre de voies disponibles en gare est limité et contraint à supprimer des TER sur cette ligne en heure de pointe le matin notamment. La Région, après concertation avec l’association d’usagers de cette ligne (AUTPSG), a adapté le plan de transport depuis le 27 septembre. Depuis le 19 octobre 2021, le TER 866806 (Agen 6h29 – Bordeaux 7h50) est en unité multiple (doublement des trains).
Concernant les évolutions des horaires en 2022, afin de renforcer l’offre TER régionale sur la liaison Bordeaux-Agen, en particulier vers La Réole et Marmande, des ajustements de la politique de desserte ont été envisagés par SNCF pour fiabiliser la circulation des TER, sur une infrastructure ferroviaire très contrainte (circulations TGV, Intercités, TER, fret).
Après concertation avec les communes situées sur la section entre Langon et La Réole, il a été convenu de conserver les arrêts TER à Saint-Macaire, Saint-Pierre d’Aurillac, Caudrot, et Gironde-sur-Dropt, en privilégiant les horaires en heures de pointe du matin et du soir. A ce titre, il sera possible depuis ces 4 gares notamment, d’arriver à Bordeaux à 6h46 et 8h. Le soir, le TER partira de Bordeaux à 18h04, y compris pour desservir Caudrot. Suite à l’insistance de la Région, SNCF a pu ajouter un arrêt supplémentaire.
En revanche, en raison des évolutions horaires des TGV de 2022 imposés par SNCF Réseau, les horaires des TER évoluent d’environ 30 minutes sur cette ligne. Néanmoins, une étude a été sollicitée par la Région auprès de SNCF pour maintenir une arrivée à Bordeaux vers 7h30 depuis les communes situées entre La Réole et Langon (Gironde-sur-Dropt, Caudrot, Saint-Pierre d’Aurillac, Saint-Macaire).
Les horaires de cette ligne seront modifiés de manière significative afin de tenir compte des nouveaux horaires de TGV en 2022. En raison de ces ajustements, un horaire pertinent ne pouvait plus être proposé au départ de Mauzac (24) en direction de Bordeaux le matin, notamment pour les besoins des détenus du centre de détention en permission. Suite aux sollicitations du maire de la commune de Mauzac, la Région a demandé à SNCF d’engager des études. Les conclusions étant favorables, la desserte de Mauzac pourra être effective, dès le début du service annuel 2022 : Sarlat 7h53 > Mauzac 8h34 > Bordeaux 10h18. Et Bordeaux 7h42 > Mauzac 9h24 > Sarlat 10h02. Par ailleurs, un arrêt TER supplémentaire sera proposé l’après-midi, ce dernier n’étant possible qu’en transport à la demande en 2021. Au total, Mauzac bénéficiera de 6 arrêts TER par jour en 2022 contre 4 en 2021.
Suite aux différentes sollicitations demandées, des adaptations complémentaires sont en cours d’étude par SNCF Voyageurs. L’objectif est de proposer des horaires adaptés pour les usagers du quotidien.
Suite aux ajustements des horaires des TGV en 2022 sur l’axe atlantique, les horaires des TER ont également été modifiés pour maintenir les correspondances TER/TGV à Angoulême notamment. Cela a conduit notamment à retarder le TER 864325 au départ de Saintes arrivant à 8h31 à Royan. Cet horaire n’étant plus compatible avec les besoins des élèves du lycée Atlantique notamment, la Région a demandé à SNCF d’ajuster les horaires. Ainsi, le train arrivera à Royan à 8h18, compatible avec un début des cours à 8h35. La correspondance à Saintes avec le TER 864622 venant d’Angoulême (départ 6h41) sera assurée. Par ailleurs, afin de maximiser le nombre de correspondances TER/TGV, sujet largement plébiscité lors des comités de lignes, le dernier TER partant d’Angoulême pour Saintes a été décalé de 21h10 à 21h45. Ce nouveau positionnement permet la correspondance avec 2 TGV (de Lille et Paris Montparnasse) au lieu d’un seul.
En 2021, à la demande des usagers, les horaires de la ligne Limoges-Brive via Uzerche ont évolué afin de retarder les départs de Limoges en pointe du soir. Ces adaptations ont eu pour conséquence de décaler l’offre en pointe du matin également. Lors du comité de lignes du bassin de Brive de cette année 2021, des usagers ont demandé une desserte supplémentaire en direction de Limoges permettant une arrivée avant 9h pour les arrêts intermédiaires (dont Pierre-Buffière et Saint-Germain-les-Belles notamment). La Région a obtenu la révision de la politique d’arrêt du TER Brive 6h48 – Limoges 8h08 : l’ensemble des arrêts seront desservis au service annuel 2022. En semaine, des arrivées à Limoges seront possibles à 7h28, 8h08 et 9h14 le matin depuis tous les points d’arrêt de la ligne à partir du dimanche 12 décembre 2021.
Suite notamment à l’ajout d’un aller-retour d’un train Intercités, les horaires ont été modifiés pour ce service annuel 2022. Ainsi, une arrivée à La Rochelle depuis Saintes n’est plus possible entre 7h et 8h. La Région a donc demandé à SNCF d’étudier la possibilité de rétablir cette possibilité.
Plusieurs usagers ont interpellé la Région quant à la dégradation des horaires de la pointe du soir entre Pau et Orthez. Le départ de Pau, proposé à 17h46 en 2021 sera avancé à compter du 13 décembre 2021 à 17h20 en raison des évolutions d'horaires imposées par la nouvelle trame TGV. Ce décalage n’apparaît pas adapté aux horaires de sortie des actifs qui réclament de revoir cet horaire, d’autant plus que le TER suivant de Pau vers Orthez part à 19h07.
Sans possibilité d’ajustement des horaires des TER, la Région a sollicité TGV pour permettre, à titre dérogatoire, l’accès aux abonnés TER à un TGV circulant à un horaire pertinent. L’instruction de la demande est en cours chez SNCF.
Dessertes TGV, Intercités et correspondances avec les TER : priorité aux trains du quotidien
Ces évolutions des horaires pour 2022 (plus de fréquence et création d'allers-retours supplémentaires) concernent les lignes TER de l'étoile de Bordeaux, Bergerac et Périgueux ; de l'étoile de Saintes, Poitiers et La Rochelle ; et du Pays basque. En concertation avec SNCF, la Région donne la priorité aux horaires adaptés pour les usagers du quotidien, en particulier pour les trajets domicile-travail. La Région appuie également auprès de SNCF les demandes provenant de ses territoires afin d'améliorer les horaires des TGV et des TER en correspondance.
La desserte TGV
Paris > Bordeaux : arrivée à 8h14
Angoulême > Bordeaux : 1ère arrivée à 9h02 en 35 min (contre 9h37 en 1h05 avant).
Agen - Paris : 6,5 allers-retours en semaine (au lieu de 5 aujourd’hui) soit une arrivée possible à 9h16 à Paris (contre 11h08 actuellement).
La desserte Intercités
Bordeaux-La Rochelle-Nantes : création d’un 4ème aller-retour dans la journée.
La desserte TER
Amélioration des correspondances TER-TGV pour les lignes Bordeaux-Libourne-Périgueux et Bordeaux-Bergerac-Sarlat (le vendredi soir).
Bordeaux <> Mont-de-Marsan : + de fréquence (9 allers-retours par jour contre 7 avant).
Mont-de-Marsan > Morcenx : 1 train par heure entre 15h et 19h.
Bordeaux <> Agen : + 3 trains par jour en semaine et + 1 train par jour le week-end, soit 1 train par heure le matin jusqu’à 10h33 et le soir jusqu’à 21h33. Derniers départs plus tardifs pour Agen (19h13 contre 18h29) et Bordeaux (21h33 contre 21h10).
Bordeaux <> Le Verdon : + 7 trains le week-end et + 1 aller-retour Bordeaux-Lesparre pour une meilleure répartition des trains sur la journée. L’été : + 1 aller-retour Bordeaux-Pointe de Grave les samedis et dimanches.
Libourne <> Arcachon : 1 train par heure avec un simple arrêt à Bordeaux (sans changement de train).
Libourne <> Bordeaux : + 8 trains soit un train toutes les 1/2h en heure de pointe.
La desserte TGV
Paris > La Rochelle : arrivée à 9h44 (contre 10h17 actuellement).
Angoulême > Bordeaux : 1ère arrivée à 9h02 en 35 min (contre 9h37 en 1h05 avant).
La desserte Intercités
Bordeaux-La Rochelle-Nantes : création d’un 4ème aller-retour dans la journée.
Les correspondances TER-TGV
Angoulême <> Saintes <> Royan : fiabilisation des correspondances TGV.
Cognac > Angoulême > Bordeaux : + 1 correspondance TGV à Angoulême qui permet d’arriver vers 9h à Bordeaux en 1h30 de trajet.
Niort <> Saintes <> Royan : + 1 correspondance TGV à Niort pour une liaison Royan 12h21-Paris 16h58. + 1 correspondance à Saintes pour une liaison Niort 6h43 - Bordeaux 10h03.
La desserte TER
Châtellerault <> Poitiers <> Angoulême : + 7 trains traversant avec un simple arrêt à Poitiers (sans changement de train).
Tours <> Poitiers : 1 aller-retour supplémentaire après l’été 2021 soit une arrivée à Poitiers à 8h39 et au Futuroscope (8h26) depuis Châtellerault.
La desserte TGV
Paris > Bordeaux > Bayonne : une 1ère arrivée plus tôt à 11h03 (contre 11h47).
Les correspondances TER-TGV
Bayonne <> Saint-Jean-Pied-de-Port : 1 aller-retour supplémentaire prolongé jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port et donc une optimisation des correspondances TGV à Bayonne pour une liaison Saint-Jean-Pied-de-Port - Paris.
Les améliorations Optim’TER
Après avoir nettement amélioré les horaires des lignes de Dordogne en 2021, ce sont les lignes de l’étoile de Bordeaux qui bénéficient de la démarche d'amélioration Optim'TER en 2022. Les TER concernés circulent sur les lignes :
- Libourne - Bordeaux – Arcachon (ligne 41U)
- Bordeaux – Langon (ligne43.2U)
- Le Verdon – Bordeaux (ligne 42)
- Agen – Bordeaux (ligne 44)
- Mont-de-Marsan – Bordeaux (ligne 45)
35 trains Bordeaux-Libourne (+ 7 trains par rapport à 2021).
32 trains traversants Libourne-Bordeaux-Arcachon en semaine, soit quasiment 1 par heure dans chaque sens et un gain de temps de 7 à 10 min.
55 trains Bordeaux-Arcachon par jour (+ 2 trains en semaine et + 4 le week-end) soit 1 train toutes les 30 min en heure de pointe et presque 1 train par heure dans la journée.
Vous pouvez calculez votre temps de trajet sur la ligne Libourne - Bordeaux - Arcachon avec le simulateur en ligne sur le site du RER Métropolitain.
+ 4 allers-retours par semaine.
1 train toutes les demi-heures de/vers Bordeaux en heure de pointe pour Langon, Beautiran et Cérons.
+ 5,7% de trains soit 11 allers-retours par jour entre Lesparre et la Métropole bordelaise (Bordeaux ou Pessac), des trains + réguliers en semaine et des trains + rapides le week-end (1h04).
10 trains par jour en semaine entre Le Verdon et Bordeaux (soit + 2 trains par rapport à 2021).
1 dernier train plus tardif et des horaires plus réguliers en semaine et le week-end
Entre Agen et Bordeaux
+ 12,2% d’offre de trains soit des trains tout au long de la journée et une meilleure amplitude horaire.
1 train toutes les heures en heure de pointe le matin et le soir dans les 2 sens, soit + 3 trains par semaine et + 2 trains les samedis.
Plus de trains rapides.
Pour Marmande et La Réole
+ 31% de connexions avec Bordeaux soit + 7 trains par jour en semaine.
Plus de trains en heures de pointe avec notamment un train toutes les 30 min pour La Réole.
+ 4 trains par jour vers Agen pour Marmande.
+ 25,7% d’offre de trains soit + 2 aller-retours par jour entre Bordeaux et Mont-de-Marsan en semaine.
+ 3 allers-retours par jour Morcenx et Mont-de-Marsan en semaine soit 12 au total.
Des arrêts mieux desservis : + 21% de connections vers Paris (avec correspondance à Bordeaux) dont 1 parcours rapide en 3h37.