Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

TER arrivant en gare
Temps de lecture 5 minutes
actualité

Concertations TER 2021

Parce que l'usager est au centre de nos préoccupations, la Région et SNCF organisent des concertations TER Nouvelle-Aquitaine chaque année, avec des comités de lignes. Vos avis sont précieux et influent sur la politique des transports. Les concertations 2021 ont eu lieu de septembre à novembre 2021.

Flash info service
Travaux en gare de Bordeaux-Saint-Jean. Impact sur les lignes TER 41 et 44 
Lire plus

Des travaux permettant d’adapter la gare de Bordeaux-Saint-Jean aux personnes à mobilité réduite (PMR) sont en cours. Ces travaux vont impacter les circulations. 

  • Jusqu'au 29/01/22 : réduction importante de la circulation sur la ligne 41 Arcachon - Libourne et la ligne 44 Agen - Bordeaux. 

  • Du 29/01/22 au 25/02/22 : réduction de la circulation sur la ligne 41 Arcachon - Libourne et réduction importante sur la ligne 44 Agen - Bordeaux. 

  • Au-delà du 28/02/22 : poursuite du chantier PMR en gare de Bordeaux. 

Vérifiez la circulation de votre train sur l'application Assistant SNCF et le site TER Nouvelle-Aquitaine. 

Fermer
Travaux sur la ligne TER 42 Bordeaux - Pointe de Grave 
Lire plus

Du 17 janvier au 30 septembre 2022, la ligne TER 42 (Bordeaux Saint-Jean - Le Verdon) va être fortement impactée par la construction de la halte du Bouscat Sainte-Germaine. Hors heures de pointe, des cars de substitution remplacent les trains entre Bordeaux et Blanquefort. 

Plus d'informations sur les travaux sur la ligne TER 42

Fermer
COVID-19 : aménagement des horaires TER jusqu'au 4 février
Lire plus

Suite à des contraintes de production liées à la pandémie COVID-19,SNCF a dû adapter les circulations TER en Nouvelle-Aquitaine jusqu'au vendredi 4 février inclus. En Nouvelle-Aquitaine, la moyenne des trains TER qui circulent est de 91%Vérifiez la circulation de votre train sur l'application Assistant SNCF et le site TER Nouvelle-Aquitaine.

Fermer
Passe sanitaire et port du masque
Lire plus

Face à la forte progression du virus et de son variant Omicron, le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans dans les transports publics, et notamment dans les transports scolaires. Pour en savoir plus sur le protocole sanitaire, consultez l'article "Covid 19 : trains, cars, scolaires, suivre la situation".

Fermer
Modifié le vendredi 10 septembre 2021
  • # Trains régionaux
  • # Nouvelle-Aquitaine
  • # Transports
  • # Particulier

Le bilan des concertations TER 2021

Organisées du 16 septembre au 29 novembre 2021, les concertations TER de l'année 2021 se sont déroulées exclusivement en ligne, avec les réactions et questions des usagers en direct par sms.

Sur la plateforme de concertation mise en place par la Région, 552 propositions ont été déposées en ligne. Durant tout le temps de ces concertations, 5 880 utilisateurs uniques se sont connectés aux plateformes de concertation. 

Bilan des concertations TER 2021

Les demandes des usagers prises en compte

Plusieurs propositions déposées par les usagers ont abouti à des évolutions d’horaires, de qualité de service en gare, dans les trains. Suite aux comités de lignes 2021, retrouvez les évolutions d’offres intégrées au service annuel 2022, mis en place le dimanche 12 décembre 2021.

Voir les comités de lignes 2021 en replay

Les concertations des comités de lignes 2021 sont closes. Vous pouvez, pour chacun des comités :

  • accéder à la vidéo en replay ;
  • télécharger les documents de séances ;
  • télécharger les comptes-rendus.

Les documents et replay seront bientôt disponibles en ligne.

Les comités de lignes de septembre

Les comités de lignes d’octobre

Les comités de lignes de novembre

Des concertations publiques pour les usagers des TER

Afin d’améliorer la qualité de service du transport ferroviaire régional de voyageurs, la Région organise chaque année des concertations publiques territorialisées avec SNCF Voyageurs, SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions.

Ces temps d’échanges sont destinés à tous ceux qui empruntent les TER Nouvelle-Aquitaine, abonnés ou occasionnels, et à toute structure concernée par une desserte TER (représentants de communes, associations, proviseurs, entreprises...).

A quoi ça sert ?  

Lors des concertations, chacun peut prendre part à la réflexion, partager une expérience, exprimer ses attentes.

Des comités de lignes sont également organisés. Ces réunions publiques permettent d'apporter des réponses aux questions posées par les usagers. Les comités de lignes sont aussi des temps pour :

  • expliquer la politique de transports ferroviaires régionale,
  • échanger sur l’actualité des lignes,
  • présenter les nouveautés horaires et tarifaires.

Imaginons aujourd'hui, construisons demain