De 2024 à 2030, 62 trains TER vont être remis à neuf au Technicentre de Périgueux. Ce programme de régénération va faire gagner les TER en confort et en performance énergétique, tout en permettant au Technicentre de devenir un site d’excellence pour la rénovation. Plusieurs rames rénovées sont déjà en circulation.
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Plus confortables, plus performants et plus respectueux de l’environnement : les trains TER de la Région Nouvelle-Aquitaine concernés par le programme de rénovation prévu à Périgueux vont entièrement être remis à neuf et modernisés. Ce programme de régénération, dit « opération mi-vie », concerne 62 rames de TER. La remise à neuf va permettre aux rames, après environ 20 ans de circulation, d'être rénovées pour circuler à nouveau 15 à 20 ans.
Les premières rames de TER remises à neuf circulent déjà depuis fin 2024 sur les lignes de Nouvelle-Aquitaine.
La remise à neuf de l'ensemble des rames va se faire de façon progressive. Le chantier a été confié à SNCF pour 6 ans dans le cadre du programme industriel OPTER. Les opérations de rénovation seront réalisées de 2024 à 2030 au Technicentre Charentes-Périgord, à Périgueux, en Dordogne.
Comment les rames de TER sont remises à neuf
La seconde vie des trains TER
Cette rénovation est l’occasion d’améliorer la performance environnementale et énergétique des trains. Les travaux de rénovation consistent à démonter l'intégralité de chaque train pour nettoyer, réparer et repeindre chacune des pièces puis les remonter à l'identique. Cette première phase permet ensuite au matériel roulant d’être modernisé. Les 62 trains concernés par le programme sont des TER AGC (autorails grande capacité) des modèles 10 B82500 et 52 B81500 : ils représentent quasiment la moitié (48 %) du parc thermique ou bimode (diesel et électrique) de la Région.
Des trains plus durables et mieux équipés
En complément d’opérations techniques incontournables, la rénovation mi-vie est une véritable modernisation des trains.
Pour améliorer l'esthétique et le confort pour les voyageurs avec :
- la remise à neuf des sièges, tables, tablettes ;
- l’ajout de prises électriques sur chaque siège ;
- la remise à neuf des aménagements intérieurs, sols, peintures, éclairage LED ;
- l’installation de nouveaux porte-bagages et porte-vélos ;
- l’amélioration du confort des espaces pour les personnes à mobilité réduite.
Pour accompagner la transition écologique avec :
- la diminution des consommations en stationnement avec les solutions écoparking ;
- une meilleure isolation du train sur les vitrages grâce à un traitement athermique, pour moins de climatisation ;
- une climatisation avec cycle à air qui s’adapte aux nombre de passagers.
Périgueux, site d’excellence pour la rénovation TER
La Région Nouvelle-Aquitaine investit 193 millions d'euros dans cette opération de rénovation des TER.
Avec ce programme de régénération, attribué à SNCF, le Technicentre Charente-Périgord de Périgueux devient un des sites réalisateurs du programme industriel OPTER, pour la réalisation des opérations mi-vie. La rénovation des 62 rames de TER va assurer plus de 500 000 heures de travail et consolider environ 200 emplois au Technicentre de Périgueux. Le programme va générer des recrutements dans différentes spécialités : mécaniciens, électriciens, intérioristes, chaudronniers... Les effectifs des climaticiens (dont 10 par an sont issus du centre de formation des apprentis –CFA- de Boulazac avec qui le Technicentre a monté un partenariat pour les 5 années à venir) vont passer de 90 agents à 140.
La réindustrialisation du Technicentre
Pour la réalisation de ces opérations, le Technicentre industriel Charentes-Périgord s’est engagé dans un programme d’investissement industriel de 15 millions d'euros en fonds propres de la SNCF. Avec cette montée en compétences, le Technicentre de Périgueux pourra devenir un site national de rénovation pour du matériel roulant TER d’autres régions. Le Technicentre sera en mesure de se positionner sur la rénovation des générations suivantes de matériels (les TER Régiolis, notamment) à partir de 2030. C’est un véritable virage industriel que le marché des rénovations TER va permettre de prendre à Périgueux. La transformation de ce site en un centre d’excellence de « refit » consolide les emplois dans le secteur et maintient en Région un savoir-faire pointu dans la maintenance lourde de matériels ferroviaires.