Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Places inoccupées dans les transports
Temps de lecture 4 minutes
actualité

Coronavirus / Covid-19 : pas de transports scolaires à compter du lundi 16 mars

Suite aux mesures annoncées par le président de la République pour freiner la propagation du coronavirus (Covid-19), dont la fermeture des établissements scolaires, la Région Nouvelle-Aquitaine annonce plusieurs mesures mises en œuvre à compter de ce lundi 16 mars.

Publié le mardi 7 avril 2020
  • Particulier
  • Transports scolaires
  • Nouvelle-Aquitaine
Attention, important
Information concernant cet article

Cet article a été publié en 2020. Retrouvez toute l'actualité de la situation sanitaire dans les transports régionaux dans l'article "Covid 19 : trains, cars, scolaires, suivre la situation".

Covid 19 : trains, cars, scolaires, suivre la situation

Impacts sur les transports scolaires

En raison des décisions et mesures gouvernementales visant à limiter la propagation du Coronavirus / Covod19, à compter du lundi 16 mars et jusqu'à une date non encore déterminée, les transports scolaires seront suspendus et ne circuleront pas. Les élèves sont invités à rester confinés... Protégez-vous, protégez votre entourage, restez chez vous !

Quant aux cars des lignes routières régionales, ils fonctionneront comme en période de vacances scolaires ou selon des modalités spécifiques pour chaque territoire.

Concernant les TER Nouvelle-Aquitaine, SNCF Mobilités prend toutes les dispositions pour assurer au mieux la continuité du fonctionnement du transport public dans la région et proposer le maximum d’offres possible.

Impacts sur les lycées et lycéens

Jeune fille avec sac à dos à la main

Dans les lycées, de nouvelles modalités de travail sont mises en place pour les semaines à venir : services d'aide renforcés, services numériques mis à disposition, service minimum dans les établissements,... sont certaines des dispositions prises par la Région pour soutenir lycéens et lycéennes, proviseurs, agents des lycées et professeurs dans cette vie quotidienne bouleversée.

Un service minimum de la part des agents techniques est maintenu dans les établissements :

Un service minimum sera assuré dans les établissements, sous la responsabilité du proviseur, sur les missions de restauration et d’hébergement, d’entretien et de maintenance des locaux et des équipements informatiques.

Un service d’assistance numérique et des ressources numériques à disposition :

Les équipes d’assistance informatique (e-ANNA), présentes dans tous les territoires, sont mobilisées et continueront d’intervenir, soit à distance soit sur site, autant que de besoin. 
Pour garantir le travail à domicile de tous les élèves, et notamment de ceux qui n’auraient pas chez eux d’outils informatiques, le Conseil régional mettra à disposition des ordinateurs portables issus du parc de l’établissement. 
Concernant les ressources, en plus de celles fournies via le CNED, le “Lycée Connecté” est à la disposition des enseignants et des familles, pour faciliter les échanges à distance. Son “médiacentre” donne quant à lui accès à une bibliothèque numérique composée de diverses ressources pédagogiques. 
Les principaux éditeurs, regroupés au sein d’une association nationale avec laquelle la collectivité est en contact étroit, ont également ouvert gratuitement la consultation de leurs manuels numériques. 

Un service gratuit d’aide aux devoirs renforcé :

La plateforme d’aide aux devoirs, proposée gratuitement par la collectivité, est en mesure de répondre aux besoins des élèves en français, mathématiques, physique et en langues (anglais, espagnol).
Accessible au 05.57.57.50.00, elle est animée par des étudiants en Master sélectionnés avec l’Université et se destinant à devenir enseignants. Ses horaires d’ouverture habituels vont être élargis, à partir de ce lundi 16 mars, sur un créneau allant de 14 heures à 20 heures.

Alain Rousset à l'occasion d'une réunion
Nouvelle-Aquitaine attentive

Enfin, dans le cadre des restrictions liées au Covid-19, la Région a mis en place un plan d’activité continue, afin que les actions et les politiques de la Région continuent de fonctionner (finances, mandatement, commande publique). Elle reste particulièrement attentive aux conséquences économiques.

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et les élus régionaux tiennent à apporter tout leur soutien et leur solidarité aux personnes et aux familles touchées par le virus. Ils formulent des vœux d’encouragement aux personnels de santé pour affronter les semaines à venir.