12 rames de trains Régiolis achetées par la Région sont progressivement mises en service en gare. Cet investissement, de près de 116 millions d’euros, va permettre de répondre à l'augmentation du nombre de voyageurs sur le réseau TER Nouvelle-Aquitaine. La première rame était inaugurée ce lundi 7 juillet à Poitiers.
Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Renaud Lagrave, vice-président en charge des mobilités, et Bertrand Gosselin, directeur régional SNCF Voyageurs, étaient réunis sur le quai de la gare de Poitiers, ce lundi 7 juillet, pour inaugurer l’une des 12 nouvelles rames Régiolis achetées par la Région.
4600 places supplémentaires pour les usagers
Face au succès des TER (+ 42% de trafic entre 2019 et 2024) et à la sur-affluence sur certains trajets, la Région investit pour augmenter son offre et proposer un service de qualité aux voyageurs néo-aquitains.
En 2022, elle a commandé 12 rames Régiolis bi-mode et 6 rames Regio2N pour compléter les 195 rames circulant déjà sur les 3 410 km du réseau ferroviaire néo-aquitain.
Ces 12 trains sont mis en service progressivement jusqu’en septembre. Les premières rames Régiolis circulent depuis avril en Poitou-Charentes et autour de Bordeaux.
Avec 208 places assises par rame, ce nouvel investissement va permettre de proposer plus de 4 600 places supplémentaires pour les usagers.
Au total, le coût d’achat de ces nouveaux TER s’élève à plus de 116 millions d’euros pour les Régiolis et 82 millions d’euros pour les Regio2N. Bordeaux Métropole, partenaire de la Région sur le réseau périurbain bordelais, a financé à hauteur de 50 % l’achat de 2 rames Régiolis et 3 Regio2N.
Pour une mobilité plus durable et un meilleur confort des voyageurs
Les trains Régiolis permettent de voyager plus confortablement, en alliant performance économique et enjeux environnementaux. Les émissions de CO2 sont réduites et la climatisation adaptée en fonction de l’occupation, avec mise en veille automatique des équipements non sollicités.
Parmi les équipements disponibles :
- de larges baies vitrées, des éclairages type liseuse individuelle, des prises de courant électrique, des tablettes relevables, des accoudoirs relevables, des espaces bagagerie et un porte-veste
- des espaces dédiés aux vélos et aux poussettes
- des options renforcées pour les personnes à mobilité réduite : large couloir, moyens de préhension, WC adaptés, intercirculations larges…
- une meilleure information voyageurs grâce à un écran en plateforme et des bandeaux lumineux dans les espaces voyageurs …
Les trains Régiolis sont construits par un consortium de deux industriels : CAF et Alstom.