TER, transports scolaires, transports routiers... Dans le cadre de la crise du Coronavirus – Covid-19, la Région organise la reprise progressive des circulations
- # Transports scolaires
- # Cars régionaux
- # Trains régionaux
- # Nouvelle-Aquitaine
- # Transports
- # Particulier
Cet article a été publié en mai 2020. Retrouvez toute l'actualité concernant la situation sanitaire dans les transports régionaux dans l'article "Covid 19 : trains, cars, scolaires, suivre la situation".
Covid 19 : trains, cars, scolaires, suivre la situationPour les transports scolaires
© Pixabay
Concernant les transports scolaires, les circuits et les horaires demeurent inchangés. Les dates de reprise sont les suivantes :
- le 12 mai pour les écoles,
- le 18 mai pour les collèges,
- en juin pour les lycées
Les gestes barrières indispensables :
- Le port du masque sera obligatoire pour les lycéens et les collégiens
- La Région fournira les masques pour les lycéens
- Les chauffeurs disposeront d’un stock de masques jetables pour les premiers jours pour les élèves n’en disposant pas (logistique en cours d’examen)
- L’entrée et la sortie des élèves se feront par la porte arrière pour les autocars qui en disposent, la porte avant sera condamnée
- Le respect de la distanciation physique
- Le suivi de l’adéquation entre l’offre et la demande ligne par ligne, compte tenu de la limitation des classes à 15 élèves
- Le conducteur sera protégé des usagers pour prévenir toute contamination
- Tous les autocars seront désinfectés quotidiennement
Risques de sureffectif sur certaines lignes :
Sur quelques lignes au redémarrage du service, des ajustements seront effectués dans la mesure du possible. Les familles sont invitées à accompagner leur(s) enfant(s) à l’arrêt de transport lors de la rentrée. Pour vérifier la reprise du circuit scolaire, merci de consulter les fiches horaires de votre ligne
Les cars interurbains
© Florian Delage
Concernant les transports routiers interurbains, les circuits demeurent inchangés et une information aux voyageurs sera faite en cas de défaut ponctuel de l'offre. La reprise se fait à 100 % à compter du 15 juin :
- reprise normale à la circulation
- montée par l'avant à bord du car
- paiement à bord rétabli *
*2 possibilités d'achat de votre ticket :
- auprès du conducteur : merci de faire l'appoint. En application du code monétaire et financier L112-5 et pour respecter les mesures sanitaires en vigueur, le rendu de monnaie sera limité et les pièces de 1, 2 et 5 centimes ne seront pas acceptées.
- avec une solution de paiement sans contact : pour un achat anticipé et plus sécurisé, via une application mobile, une e-boutique ou encore grâce à une solution d'open payment.
Les gestes barrières :
- Le port du masque reste obligatoire sous la responsabilité des voyageurs ; les voyageurs sans masque ne pourront pas monter à bord (information à l’entrée du car)
- Le respect de la distanciation physique
- Le conducteur sera protégé des usagers pour prévenir toute contamination
- Les autocars seront désinfectés quotidiennement
Les mesures commerciales :
- Pour les abonnés annuels avec prélèvements mensuels, les mois d’avril et mai ne seront pas prélevés (2 mois sans prélèvement)
- Pour les abonnements annuels comptants, l’abonnement sera prolongé de 2 mois
- M-Ticket : une solution d’e-billet sur mobile est en cours de développement pour la vente de titres occasionnels, valables dans tous les réseaux de cars interturbains et urbains.
Disponible courant juin selon les prévisions.
L'offre TER : vers une reprise progressive
- Le 11 mai, 1er jour du déconfinement, 50 % des TER à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine étaient en circulation. Priorité a été donnée aux trains en heure de pointe pour les trajets domicile-travail. Depuis cette reprise, le nombre de TER par jour augmente par palier semaine après semaine. Les usagers retournent progressivement vers le TER. Alors que la 1ère semaine suivant le déconfinement, la fréquentation quotidienne s’élevait à 2 600 voyageurs /jour, elle atteint désormais 3 000 voyageurs par jour.
- A la demande de la Région, depuis le 18 mai, un palier supplémentaire a été franchi. Une trentaine de trains supplémentaires circulera chaque jour, notamment sur des axes plus desservis : Bergerac-Sarlat, Bordeaux-Angoulême. Par ailleurs, l’offre va encore se renforcer sur les lignes Bordeaux-Pointe de Grave, Bordeaux-Langon et l’étoile ferroviaire de Limoges pour s’adapter au mieux aux besoins des usagers quotidiens.
- Depuis le 2 juin, 65% des TER sont en circulation en Nouvelle-Aquitaine. Au cours de cette étape 2 du déconfinement, le nombre de trains circulant sur plusieurs lignes particulièrement fréquentées a été augmenté, puisque certaines lignes retrouvent leur situation normale :
- Bordeaux - Arcachon : 50 TER / jour
- Bordeaux - Langon : 29 TER / jour
- Bordeaux-- Agen : 26 TER /jour
- Bordeaux - St Mariens : 22 TER /jour
- Bordeaux – Périgueux : 22 TER/jour
- Bayonne – Saint-Jean-Pied-de Port : 16 TER / jour
Des mesures pour la sécurité de tous
La SNCF met en place des mesures sanitaires dans les gares et les TER :
- nettoyage renforcé au quotidien des trains et des gares
- mise en place de parois vitrées dans les guichets
- mobilisation des agents en gare et dans les trains pour réguler les flux de voyageurs
- des masques et du gel hydro-alcoolique mis en vente dans les commerces et les distributeurs de la plupart des gares
- un plan de transport qui priorise les trains en heures de pointes.
La SNCF et la Région demandent aux voyageurs de respecter les mesures de distanciation physique dans les gares et les trains :
- port du masque obligatoire
- respect des gestes barrières
- dans les gares, respect des marquages aux sols et sur le mobilier pour éviter de créer des situations d’affluence
- à bord du TER, une personne maximum par m² sur les plateformes.
Privilégiez des achats à distance
Les guichets sont ré-ouverts, en cohérence avec leurs horaires habituels. Selon les flux en gare, les agents des guichets peuvent être mobilisés pour gérer temporairement les voyageurs ce qui impliquera des fermetures ponctuelles de guichets.
Pour acheter un titre de transport, privilégier l’achat en ligne sur ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine ou par carte de crédit au guichet ou sur les bornes TER.
Un retour à la normale en cours
Du 1er juin au 6 juillet, de 70% à 90% de l'offre TER en circulation sera disponible
La Région Nouvelle-Aquitaine et la SNCF se fixent pour objectif de retrouver 100 % de l'offre TER le 6 juillet.
La Région et SNCF suivent étroitement la fréquentation des trains. Depuis le déconfinement, malgré la condamnation d’une place sur 2 à bord des TER, des places restent disponibles.
Certaines mesures préventives ont pu être assouplies :
- dès le 18 juin, les vélos ont de nouveau été autorisés à bord (dans la limite des espaces dédiés disponibles),
- les familles voyageant ensemble peuvent s’asseoir côté-à-côte dans le TER.
La Région demande aux entreprises du territoire desservies par le réseau TER de permettre l’étalement dans le temps des horaires d’embauche afin de lisser la fréquentation en heures de pointe et d’éviter ainsi une surfréquentation dans les trains présentant une capacité fortement réduite du fait des mesures sanitaires.
A tous les abonnés annuels, n’hésitez pas à vous inscrire via le site TER Nouvelle-Aquitaine à la « Garantie Fiabilité » qui fait partie intégrante de votre contrat et à sélectionner le train que vous privilégierez dans cette période afin de nous permettre le meilleur diagnostic possible des trains les plus sensibles.
Le service d'assistance en gare pour les personnes en situation de handicap
© Pexel - Ann H
Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de 2 types de service dans 49 gares de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Il s’agit d’un accompagnement humain en gare jusqu’au train :
- Au départ/montée : accompagnement de la personne depuis un point de rendez-vous en gare jusqu’à la place dans le train ;
- Les correspondances entre TER : accompagnement pour le changement, débarquement du train et embarquement jusqu’à la place dans le train suivant ;
- A l’arrivée/descente : de la place dans le train jusqu’à un point de rendez-vous en gare
Si parmi les 49 gares du dispositif, l’une des gares n’est pas accessible, un taxi peut acheminer le voyageur vers une autre gare au départ de laquelle il pourra bénéficier de l’accompagnement par un agent.
Ces services sont gratuits pour l’usager, accessibles 6 jours sur 7, de 7h à 19h du lundi au samedi.
Un seul bagage de 15kg maximum est autorisé.
Comment bénéficier du service ?
- J’achète mon billet de TER.
- Je réserve le service au plus tard 48h avant le départ du train en appelant Allo TER au 0800 872 872. Une plateforme de traduction pour les sourds et malentendants est disponible sur le site TER Nouvelle-Aquitaine.
Qui peut accéder à ce service ?
Les personnes en situation de handicap qui bénéficient du service sont :
- titulaires de la carte d’invalidité civile,
- titulaires de la carte mobilité inclusion (CMI),
- titulaires de la carte « réformé/pensionné de guerre »,
- titulaires de la carte de priorité,
- titulaires de la carte de station debout pénible ou de stationnement de véhicule,
- utilisateurs d’un fauteuil roulant dans leur vie quotidienne et arrivant en gare avec leur fauteuil, arrivant en gare avec une canne ou un chien d’aveugle.
Un justificatif est demandé au moment de la réservation.
Maintien de la gratuité pour les personnels soignants
© NivCube
Les personnels soignants ont bénéficié de la gratuité du TER pendant la période du confinement. Cette mesure est maintenue tout au long du mois de juin.
Un grand merci à eux !