Au 1er septembre 2025, le réseau des cars régionaux évolue en Creuse. Plus de trajets sont assurés vers Guéret et La Souterraine. Deux lignes de car deviennent des lignes de car express, avec une meilleure qualité de service proposée.
En Creuse, le réseau des cars régionaux se compose de 16 lignes qui desservent les villes et communes. Ces lignes interurbaines sont essentielles : elles relient les grands axes de la Creuse, permettent de desservir les zones rurales et assurent un maillage fin du territoire.
Au 1er septembre 2025, ce réseau des cars régionaux évolue : il est renforcé avec plus d’horaires de passage, plus de trajets assurés et deux lignes labellisées lignes de car express.
Plus de service avec les lignes de car express
Parmi les lignes structurantes du réseau, deux lignes ont été labellisées lignes de car express :
- La ligne express 210 Felletin-Aubusson-Guéret-La Souterraine
- Ligne express 204 Felletin-Aubusson-Bourganeuf-Limoges
Ces 2 lignes font partie des lignes structurantes du réseau, avec la ligne 259 Felletin-Aubusson-Clermont-Ferrand. Ces lignes de car express offrent un haut niveau de service, avec plus de confort à bord : prises USB aux sièges, wifi, climatisation, presse à bord et système d’information en temps réel, sécurisation des voyageurs par la vidéo protection… La mise en circulation des cars à haut niveau de service se fera progressivement jusqu’à la fin de l’année 2025.
Plus de trajets vers Guéret, La Souterraine et Limoges
Le réseau régional est également renforcé pour assurer plus de liaisons vers les villes de Guéret, La Souterraine mais également vers Limoges (en Haute-Vienne).
Vers Guéret et La Souterraine :
- 8 horaires de passage sont rajoutés en semaine et 1 horaire supplémentaire est rajouté le week-end.
- Avec un car toutes les heures en période de pointe, les fréquences de passage sont renforcées.
- Les horaires sont adaptés pour un retour tardif tous les jours depuis La Souterraine.
- Les courses partielles sont prolongées jusqu’aux terminus.
Vers Limoges
- 7 allers – retours sont assurés en semaine (contre 3 auparavant).
- 5 allers – retours sont assurés le samedi (contre 3 auparavant).
- 5 allers – retours sont assurés le dimanche (contre 1 seul auparavant).
- Le temps de trajet (2h) est similaire au TER (2h15).

L'objectif est, dans les années qui viennent, de réaliser 86 % des kilomètres du réseau commercial en Creuse avec des solutions alternatives au diesel. Pour cela, 7 véhicules fonctionnant au biogaz (avec la création d’une station mobile privée) et 2 véhicules aux biocarburants vont être mis en circulation.
Une complémentarité entre cars et trains
Le réseau des cars régionaux, qui assure un maillage fin du territoire, est développé en complémentarité avec le réseau ferroviaire des trains TER. La correspondance avec les trains à La Souterraine est renforcée, avec une attente des cars en cas de retard ferroviaire.