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TER Nouvelle-Aquitaine
Temps de lecture 11 minutes
actualité

Horaires et dessertes des TER : ce qui change en 2023

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Quoi de neuf sur vos lignes TER en 2023 ? A partir de décembre, certains horaires changent. Découvrez les améliorations de l’offre TER pour le service annuel 2023.

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Port du masque recommandé dans les transports publics
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Le port du masque reste recommandé dans les lieux clos et de promiscuité. Il est donc fortement conseillé de porter le masque dans les transports collectifs, trains et cars.

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Modifié le lundi 28 novembre 2022
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Plusieurs horaires et dessertes sur vos lignes TER évoluent pour l’année 2023. Ces changements ont lieu dès le mois de décembre 2022, pour le service annuel 2023. Différentes modifications sont prises en compte pour renouveler le service annuel :

  • La démarche Optim’TER
    Avec la méthode innovante Optim’TER, la Région remet à plat l’offre de TER, secteur par secteur. Progressivement, toutes les lignes de Nouvelle-Aquitaine voient leurs horaires optimisés, avec plus de fréquences et de dessertes pour répondre aux besoins des usagers et des territoires.
  • Les concertations TER 2022
    Chaque année, les concertations TER organisées par la Région permettent aux usagers d’exprimer leurs avis sur des plateformes en ligne ou lors de réunions publiques. Les concertations TER 2022 ont eu lieu d’avril à fin juin 2022. Suite aux propositions d’amélioration, des évolutions d’offres ont été intégrées au service annuel 2023.
Codification TER
La nouvelle codification des TER

Vos trains régionaux ont une nouvelle codification. Désormais, trois lettres repères, L, F ou D, vous permettent de bien choisir votre TER : Liné'R, Facilit'R ou Direct'R.

Découvrez la nouvelle codification des TER Nouvelle-Aquitaine

Optim’TER sur l’étoile de Limoges

Les étoiles ferroviaires de Limoges et de Brive vont bénéficier d’améliorations qui prendront effet en deux temps, en 2023 (dès décembre 2022) et 2024 :

  • au service annuel 2023 : +5% de trains supplémentaires (+6 trains par jour)
  • au service annuel 2024 : +8,1% de trains supplémentaires (+10 trains par jour)
Les évolutions sur l'étoile de Limoges
Ligne 18 Saillat - Limoges

 

Des arrêts supplémentaires sont mis en place à Saint-Brice (+7) et Saint-Victurnien (+1).

Ligne 21 Châteauroux - Limoges

 

Une circulation entre Limoges et La Souterraine est créée du mardi au vendredi en début de matinée.

Deux circulations de bout-en-bout sont créées le samedi et une le dimanche afin de combler des creux d’offre et d’améliorer les amplitudes.

La politique d’arrêt est plus homogène avec 16 arrêts par jour à La Jonchère (+4).

Ligne 22 Limoges - Uzerche - Brive

 

Les horaires sont améliorés pour les usagers en heures de pointe du matin et du soir, aussi bien en direction de Limoges que de Brive.

L’arrêt Pierre-Buffière est intégré sur les circulations TER Direct’R, pour proposer 16 arrêts par jour (+2).

Ligne 23 Limoges - Saint-Yriex - Brive

 

La répartition des circulations est adaptée sur les deux section Limoges - Saint-Yrieix et Objat - Brive au fil de la journée, en semaine, pour permettre de proposer un 3ème aller-retour en pointe du soir (+1).

Une circulation par jour est créée le week-end entre Limoges et Saint-Yrieix, pour améliorer les amplitudes.

Un aller-retour à la mi-journée, le mercredi, est créé entre Objat et Brive pour répondre au besoin des usagers scolaires.

Ligne 24 Poitiers - Limoges

 

Les horaires en heure de pointe le matin en direction de Limoges sont améliorés, ainsi que la répartition des circulations le week-end.

Des arrêts supplémentaires sont mis en place à Mignaloux (+2), Lathus (+4), Peyrilhac (+2), Nieul (+1).

La régularité de l’offre est maintenue toute l’année (sans baisse estivale).

Un aller-retour entre Poitiers et Montmorillon est créé le matin avec une arrivée à Montmorillon à 8h11 pour être compatible avec les horaires scolaires.

Ligne 25 Montluçon - Guéret - Limoges

 

Plusieurs TER circuleront en plus entre Guéret et Limoges : une circulation est créée à la mi-journée en semaine, deux circulations auront lieu le samedi et une le dimanche.

Les horaires entre Guéret et Felletin sont améliorés pour proposer une desserte en heure de pointe.

Des circulations directes entre Felletin et Limoges sont mises en place.

Une circulation entre Guéret et Felletin est créée le dimanche soir, pour assurer une desserte du lycée des métiers du bâtiment (LMB) de Felletin.

Des arrêts supplémentaires sont ajoutés à Busseau (+2), Parsac (+2) et Huriel (+3).

Ligne 26 Limoges - Ussel

 

Une circulation en heure de pointe le soir entre Eymoutiers et Limoges est créée.

Trois circulations de TER sont proposées en plus le vendredi et une le dimanche pour améliorer les heures de pointe hebdomadaires.

La répartition des circulations tout au long de la semaine est améliorée, pour permettre une arrivée à Ussel en heure de pointe le matin.

L’horaire au départ de Limoges est optimisé à 18h en heure de pointe du soir.

Des arrêts supplémentaires sont ajoutés à Brignac (+8) et Saint-Denis (+3).

Ligne 27 Ussel - Tulle - Brive

 

Un TER circule en plus entre Brive et Tulle à la mi-journée (en semaine), deux circulations supplémentaires sont ajoutées le vendredi en heure de pointe du soir, deux le samedi et une le dimanche.

Un TER est proposé en plus entre Brive et Ussel le vendredi pour améliorer la circulation en heure de pointe hebdomadaire.

La répartition des circulations entre Tulle et Brive est améliorée en heure de pointe.

Arret à la demande en gare
Les arrêts à la demande à Jassonneix, Pérols et Montaignac

Dans trois gares de Corrèze, à Jassonneix (ligne 26), Pérols (ligne 26) et Montaignac (lignes 27 et 32), les trains TER s'arrêtent à la demande. Pour demander l'arrêt du train :

> Si vous êtes dans la gare : signalez-vous depuis le quai en agitant la main.

> Si vous êtes à bord du train : signalez-vous auprès du contrôleur situé en rame de tête pour demander l'arrêt en gare. Vous pouvez également vous signaler auprès du contrôleur présent sur le quai le temps de l’escale lors de votre montée à bord du train.

Attention : dans le cas d’un train à deux rames, veillez à bien monter dans la première rame.

Optim’TER sur le Sud Aquitaine

L’étoile ferroviaire Sud Aquitaine bénéficie de +7,7% de trains sup­plémentaires, soit en moyenne +6 trains par jour à partir du 11 décembre 2022.

Les évolutions sur le Sud Aquitaine
Ligne 51 Bordeaux - Bayonne - Hendaye

 

En semaine, un train est ajouté entre Dax et Hendaye, en plus d’un aller-retour Dax-Bayonne et d’un aller-retour entre Hendaye et Bayonne. L’amplitude est ainsi améliorée au départ de Bayonne vers Dax (départs à 19h35 et 20h03 du lundi au vendredi alors que le dernier départ aujourd’hui est à 18h31).

La fréquence des trains est ajustée à environ 30 min entre Dax et Bordeaux lors des pointes du matin et du soir.

La fréquence des trains est de 2 heures quasiment toute la journée entre Bordeaux et Hendaye ; l’offre TGV offre en complément une fréquence proche de l’heure.

Les week-ends d’hiver, le retour d’Hendaye est plus tardif vers Bordeaux : 19h au lieu de 17h.

Sur cette ligne, l’offre est renforcée avec des allers-retours supplémentaires : 1,5 les samedis et dimanches en hiver ; 2,5 allers-retours les samedis en juin et septembre, et 1,5 les dimanches. L’offre est encore plus renforcée entre Dax et Hendaye avec un ajout de 4,5 allers-retours.

L’été, le service TER offre une meilleure amplitude avec 1 aller-retour en plus en semaine et les week-ends (0,5 aller-retour) entre Bordeaux et Hendaye.

Ligne 52 Bordeaux - Pau - Tarbes

 

En semaine, un aller-retour Bordeaux-Pau direct a été créé sans temps d’attente à Dax : ce qui permet d’améliorer le temps de parcours (2h05 au lieu de 2h12) entre les 2 villes.

Un train supplémentaire est prolongé à Tarbes du lundi au jeudi,  trois trains le sont le vendredi.

Un aller-retour Dax-Pau est ajouté en semaine (+1,5 le vendredi), avec une correspondance à Dax pour Bordeaux.

Deux allers-retours Bordeaux-Pau sont ajoutés les samedis et dimanches avec une amplitude améliorée le dimanche.

L’arrêt Assat est  systématiquement desservi pour les trains prolongés jusqu’à Tarbes.

Les correspondances à Pau avec les TER Occitanie sont améliorées.

Ligne 53 Bayonne - Pau - Tarbes

 

Une offre identique est maintenue toute l’année, sans variante estivale.

Un aller-retour direct Pau-Hendaye est assuré tous les jours, toute l’année.

L’amplitude horaire est améliorée au départ de Pau : 19 heures au lieu de 17h30.

Cinq allers-retours sont proposés entre Pau et Bayonne contre 4 auparavant en semaine, permettant d’offrir 2 trains à l’heure en pointe du matin et du soir dans chaque sens.

L’offre est également revue à la hausse les week-ends : avec un train en plus le samedi et deux trains le dimanche.

L’offre en correspondance est également améliorée : +23% de correspondances sont assurées à Bayonne pour effectuer un Pau-Hendaye.

Ligne 54 Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port

 

L’offre est améliorée les week-ends de juin et de septembre (identiques à l’été) afin de prendre en compte les flux touristiques (+ 1 aller-retour le samedi et + 1,5 aller-retour le dimanche).

L’amplitude sera ainsi améliorée permettant des retours plus tardifs dans les deux sens et un train plus matinal le dimanche.

Des correspondances sont améliorées vers Hendaye.

Ligne 55 Pau - Oloron - Bedous

 

Les horaires de train en semaine du service hiver seront prolongés en juin et septembre afin d’améliorer les déplacements domicile/travail durant cette période.

L’offre est réorganisée en semaine afin de proposer un départ de Pau vers Oloron à 17 heures, souvent demandé pour les déplacements pendulaires.

Les week-ends de juin à septembre, l’offre est réorganisée afin de limiter les creux de l’après-midi.

Les week-ends d’hiver, un aller-retour supplémentaire est prolongé d’Oloron à Bedous.

Les concertations TER

Chaque année, des concertations TER sont menées avec les usagers des trains régionaux en Nouvelle-Aquitaine. Ces concertations permettent à tous les Néo-Aquitains de s’exprimer : elles sont l’occasion de faire remonter des problématiques des usagers mais aussi des territoires. Chaque avis partagé (sur les plateformes de concertation ou lors des réunions publiques, les comités de ligne) reçoit une réponse. Une série d’études est ensuite menée pour voir dans quelle mesure l’offre de service peut mieux répondre aux besoins exprimés. Les concertations TER 2022 ont ainsi débouché sur des adaptions, des travaux ou des études sur plusieurs lignes TER.

Les adaptations des concertations TER
Ligne 11 Tours - Poitiers

 

C'est une double amélioration avec l’avancée de l’horaire d’arrivée à Poitiers à 8h40 au lieu de 8h49. L'arrivée du TER est plus en adéquation avec les heures d'embauche à 9 heures. A cela s’ajoute la desserte des Ormes. Ces adaptations interviendront au service 2023.

Ligne 14 Poitiers - La Rochelle

 

Les études en cours visent à adapter les horaires lors des heures de pointe le soir au départ de Niort et à destination de La Rochelle, pour proposer des départs de Niort à 16h20 et 18h20. Le départ à 17h24 est déjà effectif.

Ligne 33 Bordeaux - Bergerac - Sarlat

 

Les horaires lors des heures de pointe du soir sont améliorés, en réponse aux besoins de déplacements (notamment scolaires) entre Bergerac (17h20 au lieu de 17h03) et Sarlat.

Des études sont en cours pour repositionner l’horaire de départ de Bordeaux à 17h19 au lieu de 18h19 en direction de Bergerac. La faisabilité de cette adaptation reste à confirmer.

Des études sont en cours pour limiter le temps de stationnement à Bergerac. Ce temps pénalise les usagers se rendant au-delà (notamment vers Bordeaux). La faisabilité de cette adaptation reste à confirmer.

La sécurisation de la correspondance entre le dernier TGV de Paris et le dernier TER sera effective au service mis en place en 2024 : la demande de report du départ du TER à 21h42 au lieu de 21h33 a été faite auprès de SNCF Réseau. 

Ligne 45 Bordeaux - Mont-de-Marsan

 

Le départ de Mont-de-Marsan à 16h23 est décalé d’une dizaine de minutes (départ à 16h35) pour permettre notamment aux voyageurs scolaires d’emprunter ce TER. Le changement sera effectif à compter du service annuel 2023.

Ligne 51 Bordeaux - Hendaye

 

Des travaux en gare de Guéthary sont prévus en 2023 afin de mettre à niveau la qualité de service de ce point d’arrêt.

Ligne 52 Bordeaux - Pau - Tarbes

 

Des études sont en cours pour proposer de meilleurs horaires entre Dax et Pau en fin d’après-midi, notamment pour permettre les retours des voyageurs travaillant à Dax. Les changements pourraient être proposés en décembre 2023.

Imaginons aujourd'hui, construisons demain