Quels sont les freins à l’utilisation des trains régionaux ? Pourquoi certains actifs, pourtant domiciliés à côté d’une gare, n’utilisent pas le TER ? Pour comprendre les habitudes de déplacement des Néo-Aquitains, la Région Nouvelle-Aquitaine a mené une grande enquête TER dont voici les résultats.
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Plus de 4800 Néo-Aquitains participants
De septembre 2022 à février 2023, la Région Nouvelle-Aquitaine a mené une grande enquête auprès de ses habitants, utilisateurs ou non du TER. Plus de 4800 Néo-Aquitains ont répond à cette enquête, via un formulaire en ligne partagé à grande échelle : parmi eux on compte quelque 1800 actifs qui n’utilisent pas le TER et près de 1300 actifs qui voyagent régulièrement en TER.
Qui sont les « non-usagers » du TER ?
L’enquête établit que 160 000 Néo-Aquitains combinent tous les facteurs favorables à l’utilisation du train… et pourtant ils ne le prennent pas !
Parmi les « non-usagers » interrogés, 34 % combinent les facteurs essentiels à une utilisation du TER, à savoir habiter et travailler dans des villes différentes et disposer d’une ligne de TER entre ces deux destinations. 93 % d’entre eux utilisent pourtant actuellement leur voiture et à majorité en autosolisme (c’est-à-dire en étant seul en voiture lors des trajets). Pourtant, 8 % de ces « non-usagers » se trouvent à moins de 15 minutes d’une gare (sur leur lieu de domicile et de travail) et se disent prêts à diminuer l’utilisation de leur véhicule. Ce qui représente près de 160 000 Néo-Aquitains prêts à changer leurs habitudes de déplacement.
Quels sont les freins au changement ?
L’enquête a mis en lumière plusieurs freins à l’utilisation des transports régionaux. La fréquence des trains et les horaires restent le frein principal, dans un contexte d’activité professionnelle et de vie personnelle souvent contraint (peu de télétravail, plusieurs étapes lors d’un même déplacement). La voiture apparaît encore comme la réponse appropriée au besoin de flexibilité.
Un écart de perception
L’enquête pointe également un écart de perception important de la distance avec les gares : les Néo-Aquitains qui n’utilisent pas le train ont le sentiment d’être plus loin d’une gare qu’ils ne le sont en réalité. De même, pour eux, la question du prix n’est pas considérée comme un atout, alors que c’est le premier avantage cité par ceux qui l’utilisent.
Ce qu’il faut retenir : prêts à changer avec des solutions
© A.P.
Les Néo-Aquitains qui n’utilisent pas le train dans leurs déplacements domicile-travail et qui ont répondu à l’enquête ne rejettent pas pour autant le TER : certains seraient prêts à modifier leurs habitudes de déplacement, pour être en accord avec une conception plus durable de la mobilité.
Ces « non-usagers » seraient d’autant plus incités si des solutions favorisaient la complémentarité des modes de déplacement pour apporter une réponse à leurs contraintes d’organisation : stationnement, transports en commun à l’arrivée, abris vélos en gare et accès à bord, etc.
Déclencher ce changement d’habitude
L’avantage du prix
Le TER peut être jusqu’à 4 fois moins cher que la voiture… 80 % du prix du billet est pris en charge par la Région. Tous les abonnements en transport public sont éligibles à la prime transport (une prise en charge de l’employeur de 50 % minimum). Au final, pour des abonnés voyageant 20 jours ouvrés par mois, le prix d’un trajet peut revenir à 1 euros par jour.
Une mobilité plus durable
Autre atout des trains régionaux : un trajet de 20 km émet 20 fois moins de CO2 qu’un trajet en voiture.
Les contrats opérationnels de mobilité : du premier au dernier kilomètre
Pour proposer de nouvelles solutions de déplacement, la Région Nouvelle-Aquitaine s’appuie depuis 2023 sur des contrats opérationnels de mobilité. Concrètement, la Région s’engage à cofinancer des services de mobilité locale pour les territoires qui n’ont pas la compétence mobilité. Cela passe par diverses solutions de maillage plus dense : transport à la demande, covoiturage, auto-stop organisé, location de vélo... Ces solutions de mobilité doivent notamment relier en cohérence les réseaux de transports collectifs et résoudre le casse-tête du voyageur au premier et dernier kilomètre. 54 bassins de mobilité ont été identifiés à l’échelle du territoire, et quatre premiers contrats opérationnels de mobilité expérimentaux ont été votés au premiers semestre 2023.
Trouver la gare la plus proche
Avez 314 gares le réseau des haltes et gares de Nouvelle-Aquitaine maille tout le territoire. Le module de recherche vous permet de trouver la gare la plus proche et de télécharger les fiches horaires des TER.
Horairesdes transports en Nouvelle-Aquitaine
Le calculateur d’itinéraire Modalis estime les temps de trajets en prenant en compte tous les moyens de transport à disposition (vélo, bus, cars, TER…).