En Gironde, la nouvelle halte ferroviaire du Bouscat-Sainte-Germaine a été inaugurée le 1er juin. Complétée par un pôle d’échange intermodal, cette halte est l’un des premiers jalons du RER métropolitain autour de l’agglomération bordelaise.
La halte du Bouscat, pour des transports au quotidien
Après plusieurs mois de travaux, de janvier à septembre 2022, la nouvelle halte ferroviaire et le pôle d’échange intermodal du Bouscat-Sainte-Germaine ont été inaugurés le 1er juin 2023.
A 14 minutes de la gare Bordeaux Saint-Jean, la création de cette halte du Bouscat Sainte-Germaine, située sur la ligne TER 42 entre les arrêts Caudéran-Mérignac et Bruges, fait partie des travaux du RER Métropolitain Bordeaux Métropole Nouvelle-Aquitaine.
Une halte et un pôle d'échanges multimodal
A 14 minutes de la gare Bordeaux Saint-Jean, la création de la halte du Bouscat Sainte-Germaine fait partie des travaux du RER Métropolitain Bordeaux Métropole Nouvelle-Aquitaine. Pour faciliter les déplacements en transports en commun, le chantier du Bouscat Sainte-Germaine, situé sur la ligne 42 entre les arrêts Caudéran-Mérignac et Bruges, comprend plusieurs aménagements :
- La création de la halte
Avec la construction des quais et la mise en place d’escaliers et d’ascenseurs pour rendre la halte accessible aux personnes à mobilité réduite. - L’aménagement du pôle d’échanges multimodal
Avec la création d’un parvis de gare, à l’angle nord-ouest de la route du Médoc et de l’avenue Clemenceau. L’avenue Clemenceau a été réaménagée pour permettre aux usagers la possibilité de se déplacer en toute fluidité : train, tramway (ligne D), bus, automobile, vélos V3 et autres modes actifs. Ce pôle d’échange multimodal facilite les connexions au sein de l’aire urbaine bordelaise.
Le montant global des travaux s’élève à 6,3 millions d’euros. Le chantier est financé à 46 % par la Région Nouvelle-Aquitaine et à 46 % par Bordeaux Métropole. L’Union Européenne (4%), la Ville du Bouscat (3%) et l’Etat (1%) prennent en charge le reste du financement.
Le RER Métropolitain à votre service
Progressivement déployé jusqu’en 2028, le RER Métropolitain est déjà partiellement accessible. Une ligne de car express (Bordeaux-Créon) et trois lignes de trains régionaux (dont deux sans changement de train en gare de Bordeaux Saint-Jean) permettront de se déplacer plus facilement en transports en commun dans l’agglomération bordelaise et ses zones périurbaines.
Financé par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et l'Europe, le RER Métropolitain assure un meilleur service de transport avec :
- Plus de fréquences avec un objectif d’un train passant toutes les 15 minutes.
- Des dessertes traversantes, sans changement de train à Bordeaux.
- Un billet unique pour passer d’un mode de transport à un autre.
- Plus de connexions entre les communes avec la création de deux nouvelles haltes ferroviaires au Bouscat Sainte-Germaine et à Talence-Médoquine et la création de lignes de cars express.
- Une meilleure intermodalité avec l'amélioration des pôles d'échanges multimodaux.