En Gironde, la nouvelle halte ferroviaire du Bouscat-Sainte-Germaine a été inaugurée le 1er juin. Complétée par un pôle d’échange intermodal, cette halte est l’un des premiers jalons du RER métropolitain autour de l’agglomération bordelaise.
- # Trains régionaux
- # Gironde
- # Transports
- # Particulier
La halte du Bouscat, pour des transports au quotidien
Après plusieurs mois de travaux, de janvier à septembre 2022, la nouvelle halte ferroviaire et le pôle d’échange intermodal du Bouscat-Sainte-Germaine ont été inaugurés le 1er juin 2023.
A 14 minutes de la gare Bordeaux Saint-Jean, la création de cette halte du Bouscat Sainte-Germaine, située sur la ligne TER 42 entre les arrêts Caudéran-Mérignac et Bruges, fait partie des travaux du RER Métropolitain Bordeaux Métropole Nouvelle-Aquitaine.
Une halte et un pôle d'échanges multimodal
A 14 minutes de la gare Bordeaux Saint-Jean, la création de la halte du Bouscat Sainte-Germaine fait partie des travaux du RER Métropolitain Bordeaux Métropole Nouvelle-Aquitaine. Pour faciliter les déplacements en transports en commun, le chantier du Bouscat Sainte-Germaine, situé sur la ligne 42 entre les arrêts Caudéran-Mérignac et Bruges, comprend plusieurs aménagements :
- La création de la halte
Avec la construction des quais et la mise en place d’escaliers et d’ascenseurs pour rendre la halte accessible aux personnes à mobilité réduite. - L’aménagement du pôle d’échanges multimodal
Avec la création d’un parvis de gare, à l’angle nord-ouest de la route du Médoc et de l’avenue Clemenceau. L’avenue Clemenceau a été réaménagée pour permettre aux usagers la possibilité de se déplacer en toute fluidité : train, tramway (ligne D), bus, automobile, vélos V3 et autres modes actifs. Ce pôle d’échange multimodal facilite les connexions au sein de l’aire urbaine bordelaise.
Le montant global des travaux s’élève à 6,3 millions d’euros. Le chantier est financé à 46 % par la Région Nouvelle-Aquitaine et à 46 % par Bordeaux Métropole. L’Union Européenne (4%), la Ville du Bouscat (3%) et l’Etat (1%) prennent en charge le reste du financement.
Le RER Métropolitain à votre service
Progressivement déployé jusqu’en 2028, le RER Métropolitain est déjà partiellement accessible. Une ligne de car express (Bordeaux-Créon) et trois lignes de trains régionaux (dont deux sans changement de train en gare de Bordeaux Saint-Jean) permettront de se déplacer plus facilement en transports en commun dans l’agglomération bordelaise et ses zones périurbaines.
Financé par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et l'Europe, le RER Métropolitain assure un meilleur service de transport avec :
- Plus de fréquences avec un objectif d’un train passant toutes les 15 minutes.
- Des dessertes traversantes, sans changement de train à Bordeaux.
- Un billet unique pour passer d’un mode de transport à un autre.
- Plus de connexions entre les communes avec la création de deux nouvelles haltes ferroviaires au Bouscat Sainte-Germaine et à Talence-Médoquine et la création de lignes de cars express.
- Une meilleure intermodalité avec l'amélioration des pôles d'échanges multimodaux.