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Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Chantier de modernisation du réseau ferré de Nouvelle-Aquitaine
Temps de lecture 3 minutes
actualité

Le contrat de performance 2021-2024 signé avec SNCF Réseau

Mercredi 15 septembre 2021, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Luc Lallemand, président directeur général de SNCF Réseau, ont signé un contrat de performance qui vise la modernisation du réseau. Les objectifs de ce contrat doivent servir directement les intérêts des usagers du TER : une meilleure qualité de service, une meilleure régularité des TER et la pérennité des voies ferrées.

Flash info service
Travaux en gare de Bordeaux-Saint-Jean. Impact sur les lignes TER 41 et 44 
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Des travaux permettant d’adapter la gare de Bordeaux-Saint-Jean aux personnes à mobilité réduite (PMR) sont en cours. Ces travaux vont impacter les circulations. 

  • Jusqu'au 29/01/22 : réduction importante de la circulation sur la ligne 41 Arcachon - Libourne et la ligne 44 Agen - Bordeaux. 

  • Du 29/01/22 au 25/02/22 : réduction de la circulation sur la ligne 41 Arcachon - Libourne et réduction importante sur la ligne 44 Agen - Bordeaux. 

  • Au-delà du 28/02/22 : poursuite du chantier PMR en gare de Bordeaux. 

Vérifiez la circulation de votre train sur l'application Assistant SNCF et le site TER Nouvelle-Aquitaine. 

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Travaux sur la ligne TER 42 Bordeaux - Pointe de Grave 
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Du 17 janvier au 30 septembre 2022, la ligne TER 42 (Bordeaux Saint-Jean - Le Verdon) va être fortement impactée par la construction de la halte du Bouscat Sainte-Germaine. Hors heures de pointe, des cars de substitution remplacent les trains entre Bordeaux et Blanquefort. 

Plus d'informations sur les travaux sur la ligne TER 42

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COVID-19 : aménagement des horaires TER jusqu'au 4 février
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Suite à des contraintes de production liées à la pandémie COVID-19,SNCF a dû adapter les circulations TER en Nouvelle-Aquitaine jusqu'au vendredi 4 février inclus. En Nouvelle-Aquitaine, la moyenne des trains TER qui circulent est de 91%Vérifiez la circulation de votre train sur l'application Assistant SNCF et le site TER Nouvelle-Aquitaine.

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Passe sanitaire et port du masque
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Face à la forte progression du virus et de son variant Omicron, le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans dans les transports publics, et notamment dans les transports scolaires. Pour en savoir plus sur le protocole sanitaire, consultez l'article "Covid 19 : trains, cars, scolaires, suivre la situation".

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Modifié le mercredi 15 septembre 2021
  • # Trains régionaux
  • # Nouvelle-Aquitaine
  • # Transports
  • # Particulier

En 2019, la Région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée à investir 532 millions d’euros en 8 ans pour la sauvegarde du réseau régional à travers le Plan d’investissement pour le ferroviaire (PDI Fer). Cette somme représente 50 % du montant nécessaire pour le maintien des lignes et le retour à la vitesse de circulation normale des trains TER. C’est un engagement volontariste et hors compétence de la Région. En 2021, la Région, en lien avec l’Etat, a adopté un protocole sur les lignes de desserte fine du territoire au travers duquel 942 millions d’euros de la Région (soit 62 % du montant nécessaire) sont ciblés sur la période 2020-2032.

L’Etat et SNCF Réseau engagés aux côtés de la Région

La mise en œuvre de ces ambitions nécessite donc des financements d’autres partenaires et notamment de l’Etat. C’est pourquoi la Région et l’Etat ont conclu un accord de relance qui prévoit :

  • l’accélération des travaux de régénération de lignes régionales (dont Limoges-Poitiers et Niort-Saintes),
  • des travaux d’urgence pour éviter des fermetures de lignes ou des baisses de vitesse,
  • une relance des études pour des travaux après 2022.

A travers le contrat de performance 2021-2024, SNCF Réseau, maître d’ouvrage des projets sur le réseau ferroviaire, s’engage :

  • à se doter des moyens internes et externes pour réaliser les études et les travaux dans le respect du calendrier,
  • à dépenser 475 millions d’euros par an pour réaliser les travaux de régénération, d’entretien et de développement du réseau,
  • à associer la Région au processus de passation des marchés travaux,
  • à contribuer à atteindre l’objectif de ponctualité des trains régionaux avec 95 % de trains à l’heure (assorti d’un bonus/malus).

Ce contrat est conclu pour la période 2021-2024 et est renouvelable sur la période 2025-2028.

Au service des trains du quotidien

La Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires renouvellent non seulement leur ambition de régularité et de fiabilité au bénéfice de l’ensemble des usagères et des usagers, mais également celle de faire des trains du quotidien la pièce maîtresse des mobilités de demain : plus durables, plus diffuses, plus flexibles.

Imaginons aujourd'hui, construisons demain