Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

-
Temps de lecture 4 minutes
actualité

Ouverture de la halte TER de Talence-Médoquine

La halte ferroviaire de Talence-Médoquine, en Gironde, entre en service le 21 septembre. Reliée au réseau du RER Métropolitain, cette nouvelle gare sera desservie par 2 lignes de TER, avec plus de 80 trains par jour.

Modifié le mardi 9 septembre 2025
  • Particulier
  • Trains régionaux
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine

En Gironde, la halte ferroviaire de Talence-Médoquine accueillera ses premiers voyageurs le 21 septembre. Après la halte du Bouscat-Sainte-Germaine, la halte de Talence-Médoquine est la seconde nouvelle gare créée dans le cadre du RER Métropolitain.

Grand projet de mobilité dans la métropole bordelaise et dans ses zones périurbaines, le RER Métropolitain met en réseau les trains régionaux (avec plus de passage et des horaires améliorés), les cars régionaux (avec la création de lignes express) et les réseaux urbains (dont TBM) pour faciliter les déplacements du quotidien sans voiture.

Deux nouvelles gares ont été créées pour mieux desservir Bordeaux Métropole et ses environs. La halte du Bouscat-Sainte-Germaine a été inaugurée en 2023 sur la ligne de TER 42 Bordeaux – Pointe-de-Grave. La halte de Talence-Médoquine va être mise en service le 21 septembre 2025. Elle sera desservie par 2 lignes de train : 

  • La ligne TER 41+ Arcachon <> Libourne,
  • La ligne TER 42 Le Verdon <> Bordeaux, gare Saint-Jean.

Direction Arcachon ou Libourne sans changement

La halte de Talence-Médoquine verra passer 1 train toutes les 30 minutes en heure de pointe sur la ligne Arcachon <> Libourne. A 3 minutes de la gare de Bordeaux Saint-Jean, cette nouvelle gare offre des temps de trajets sûrs et réguliers à travers Bordeaux Métropole et sa périphérie :

  • Gare Bordeaux Saint-Jean : 3 min
  • Bassens : 15 minutes
  • Libourne : 40 minutes
  • Arcachon : 48 minutes
  • Macau : 35 minutes

Un bus express en 2028

Fin 2027, début 2028, un bus express reliera directement la gare au campus universitaire et au Centre universitaire hospitalier de Pellegrin, renforçant ainsi la desserte des grands pôles d’activité de l’agglomération.

Des abonnements combinés pour voyager moins cher

Vous utilisez régulièrement les trains régionaux et les réseau TBM pour vous déplacer ? Deux abonnements combinés sont proposés :

  • L’abonnement TBM + Trains dans Bordeaux Métropole. Cet abonnement est adapté pour des déplacements à l’intérieur de Bordeaux Métropole. Pour 10 euros par mois en plus de votre abonnement annuel TBM, vous pouvez utiliser les TER entre les 16 gares de l’agglomération.
  • Le Pass TER + TBM. Ce pass combiné est adapté si vous avez un trajet régulier en TER depuis l’extérieur de la métropole. Le pass vous permet d’utiliser en illimité l’ensemble du réseau TBM à votre arrivée en gare.

Et pour les trajets occasionnels en TER, profitez du Billet Jeunes (-28 ans), de la Carte+, du tarif Tribu pour les groupes ou des Billets petit prix.

Des travaux jusqu’en 2026 à Talence-Médoquine

L’aménagement de la halte ferroviaire (en dehors du pôle d’échanges multimodal) a été réalisé pour un montant de 25,5 millions d’euros, financés à parts égales par Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’État.

Quatre quais ont été réalisés. Des abris et du mobilier de confort et d’information ont été installés. La passerelle accolée au Pont de la Mission Haut-Brion est connectée aux quartiers nord et sud de Talence et elle offre un accès aux quais par des ascenseurs et des escaliers. La halte est totalement accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Le pôle d’échanges multimodal en cours de réalisation

Pour faciliter les déplacements avec d'autres modes de transport, un pôle d’échanges multimodal (PEM) est en cours d'aménagement autour de la gare. Ce pôle intègrera notamment des abris vélos sécurisés, des arrêts de cars et de bus, des places de stationnement pour les voitures et des zones de dépose-minute. Les travaux sont programmés jusqu’en 2026.