Vous avez envie d’exprimer vos idées pour améliorer les déplacements au quotidien ? La Région lance un appel à candidature pour rejoindre le Comité des partenaires des mobilités en Nouvelle-Aquitaine. Candidatez et devenez membre de cette nouvelle instance régionale.
Qu’est-ce que le Comité des partenaires des mobilités ?
Introduit par la loi d’orientation des mobilités (dite loi LOM), ce comité permet la mise en place d’un dialogue sur les questions de transport et de mobilités. Le Comité des partenaires des mobilités en Nouvelle-Aquitaine se réunira deux fois par an et rassemble des représentants d’employeurs, d’usagers, d’acteurs de la mobilité et des habitants tirés au sort.
En participant au comité, vous serez ainsi appelé à émettre des avis consultatifs sur des projets d’évolutions des politiques publiques de la Région en matière de transport.
Comment devenir membre du Comité des partenaires ?
Trois membres titulaires (1 personne par ex-région) et trois suppléants seront désignés par ce tirage au sort. En candidatant au tirage au sort, vous pourrez intégrer le collège des représentants des acteurs de la mobilité et des usagers pour apporter votre regard de citoyen attentif aux déplacements sur le territoire néo-aquitain.
Plusieurs conditions sont obligatoires pour candidater au rôle de membre du Comité :
- Résider en Nouvelle-Aquitaine.
- Avoir plus de 18 ans.
- Ne pas être élu dans un conseil municipal.
- Ne pas être agent de la Région Nouvelle-Aquitaine.
- Ne pas être membre d’une association ou d’une structure membre du Comité des partenaires (voir la liste dans le règlement à télécharger).
Déposez votre candidature
Les candidatures au Comité des partenaires des mobilités en Nouvelle-Aquitaine se font via le questionnaire en ligne. En proposant votre candidature, vous vous engagez à participer à une réunion annuelle, sur une durée de 3 ans.
Le tirage au sort aura lieu ensuite courant 2025 afin de désigner les 3 membres titulaires et 3 suppléants.