Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Un voyageur avec son vélo en gare
Temps de lecture 3 minutes
actualité

Questions et réponses sur vos trains TER

À l’écoute des usagers, la Région répond par des actions de terrain face aux difficultés rencontrées au quotidien. Exemple concret à travers les trois questions les plus fréquemment posées.

Publié le vendredi 21 avril 2023
  • Particulier
  • Trains régionaux
  • Nouvelle-Aquitaine

Pourquoi y a-t-il plus de trains TER bondés ?

Avec une augmentation de fréquentation de 22 % par rapport à 2019, dernière année de référence hors Covid-19, les TER de Nouvelle-Aquitaine connaissent un engouement certain. Cette progression spectaculaire résulte de trois phénomènes cumulés : les tarifs très attractifs du train ; des formules et abonnements qui attirent de nouveaux usagers dont les télétravailleurs - l’augmentation du prix des carburants pousse les automobilistes à laisser leur voiture au garage ; et enfin de nombreux citoyens qui veulent agir et lutter contre le réchauffement climatique en faisant le choix du train. La Région a injecté 60 circulations de trains supplémentaires sur le réseau et travaille en synergie avec SNCF pour augmenter l’offre et répondre aussi à la demande.

Pourquoi mon train est-il retardé ou annulé ?

Un train retardé ou annulé résulte d’une multitude de facteurs liés à des incidents techniques, des problèmes de personnel et de sécurité, ou des conditions climatiques en raison du givre l’hiver et de la canicule l’été qui affectent les voies et le système ferroviaire. En 2022, 91,2 % des TER sont arrivés à l’heure et seulement 2,5 % d’entre eux ont été supprimés.

Des chiffres insuffisants au regard de la convention passée par la Région avec SNCF. Cette convention signée avec SNCF fixe des objectifs de service très élevés, avec 30 % de trains annulés en moins et un taux de ponctualité des TER à 95 % à horizon 2024. Les pénalités infligées à l’exploitation servent aux usagers puisque leur montant est réinvesti dans la rénovation des gares, par exemple.

La garantie fiabilité

Les abonnés annuels ont la possibilité de souscrire sur le site TER Nouvelle-Aquitaine à un service de compensation financière en cas de suppression ou de retards récurrents sur les trains habituels.

L’horaire de mon train TER a changé : pourquoi ?

Conformément à la convention signée entre la Région et SNCF, les horaires des TER évoluent chaque année. Ces modifications résultent tout d’abord des concertations menées avec les usagers. Elles tiennent compte aussi des résultats du diagnostic des besoins locaux, avec la démarche Optim’TER, qui se traduit par une augmentation de l’offre et un meilleur ajustement des correspondances avec des trains Intercités ou TGV. Après Périgueux et la Vallée de la Dordogne en 2021 et l’étoile ferroviaire de Bordeaux en 2022, ce sont les bassins de vie de Limoges et de Brive qui font l’objet de cette refonte horaire en 2023, en attendant le secteur nord-ouest en 2024.

Les concertations sont ouvertes à tous
Les concertations TER

Les actions d’amélioration du réseau TER s’appuient beaucoup sur les concertations qui se déroulent chaque année. En 2022, dans toute la Nouvelle-Aquitaine, 15 réunions publiques avec les usagers ont permis de recueillir 574 contributions. Toutes les demandes exprimées reçoivent une réponse. N’hésitez pas à y participer !