Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Jeunes étudiants devant leur établissement d'études
Temps de lecture 5 minutes
actualité

TER et cars régionaux : les transports gratuits pour les étudiants

Du 1er avril au 6 juillet, les déplacements en train ou en cars régionaux entre le domicile et le lieu d’étude sont gratuits pour tous les étudiants de moins de 28 ans de Nouvelle-Aquitaine avec les Billets Solidaires Etudiants.

Flash info service
COVID 19 - cars régionaux et transports scolaires : consultez les Infos trafic
Lire plus

Pour connaître la situation sur votre ligne, rendez-vous sur l'Info trafic ou contactez le service transports de votre département.

Plus d'informations sur les transports en Nouvelle-Aquitaine.

Fermer
Achat de titre en ligne pour les cars : vos tickets de transport dématérialisés
Lire plus

La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose une solution plus pratique et plus sécurisée pour acheter vos titres de transports de façon dématérialisée. Téléchargez l’application Ticket Modalis sur votre smartphone, créez un compte, choisissez votre titre de transport et réglez par carte bancaire pour obtenir votre ticket sous forme de QR code à flasher en montant dans votre car.

  • Offre valable :
  • - en Charente, Corrèze, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres et Haute-Vienne,
  • - uniquement sur les titres de transports unitaires et solidaires.
Fermer
Publié le lundi 29 march 2021
  • # Cars régionaux
  • # Trains régionaux
  • # Nouvelle-Aquitaine
  • # Enseignement supérieur
  • # Solidarité
  • # Transports
  • # Étudiant

Voyagez gratuitement pour vos études

Des trains TER et des cars régionaux accessibles sans payer, pour tous les étudiants, sur l’ensemble des lignes du réseau de transports de Nouvelle-Aquitaine : jusqu’à la fin de l’année scolaire, la Région facilite la mobilité des étudiants et leur permet de voyager gratuitement, afin de terminer leur année d’études dans de bonnes conditions.

En plus des autres réductions et tarifications solidaires mises en place pour les usagers, la gratuité des transports pour les étudiants de moins de 28 ans a été décidée jusqu’au 6 juillet, au regard de la situation exceptionnelle liée à la Covid. Pour les jeunes bénéficiaires de Nouvelle-Aquitaine en cours d’année d’études, les TER et cars sont donc gratuits sur toutes les lignes régulières du réseau régional, avec les Billets Solidaires Etudiants.

Comment bénéficier des transports gratuits

L'offre des Billets Solidaires Etudiants est valable :

  • pour les étudiants de moins de 28 ans
  • du 1er avril au 6 juillet 2021
  • uniquement pour les déplacements entre le domicile et le lieu d’études ou d’examen.

Pour bénéficier de la gratuité des transports régionaux en Nouvelle-Aquitaine, les étudiants doivent simplement présenter :

  • un justificatif d’inscription à un établissement supérieur (université, IUT, BTS, Prépa) ou une carte d’étudiant en cours de validité,
  • une pièce d’identité,
  • et un justificatif de domicile.
La mobilité gratuite pour tous les étudiants

Pas besoin d’être titulaire d’une carte de transport ou d’être bénéficiaire de conditions tarifaires particulières : les Billets Solidaires Etudiants sont accordés à tous les étudiants de moins de 28 ans de Nouvelle-Aquitaine, sans conditions de ressources et en-dehors de toute autre tarification réduite ou abonnement au réseau de transports régional.

Obtenir un titre de transport gratuit

Sur l’ensemble du réseau TER :

  • Le Billet Solidaire Etudiants est un titre de transport nominatif.
  • Ce titre de transport est valable 1 jour, du lundi au vendredi (hors week-ends et jours fériés). Le Billet Solidaire Etudiants peut être demandé pour un déplacement le dimanche sous réserve d’un justificatif pour le lundi matin (examen).
  • Le Billet Solidaire Etudiants se retire aux guichets des gares SNCF (pour la semaine en cours et la suivante), sur présentation des justificatifs.

Sur les lignes des cars régionaux :

  • Le Billet Solidaire Etudiants est un titre de transport valable pour 1 trajet, tous les jours de la semaine.
  • Le Billet Solidaire Etudiants se retire uniquement à bord des autocars régionaux, sur présentation des pièces justificatives (carte nominative d’étudiant, carte d’identité, justificatif de domicile, convocation aux examens…).
Etudiant concentré travaillant sur son ordinateur portable
Un billet solidaire réservé aux études

La gratuité des transports en Nouvelle-Aquitaine, en TER et sur les lignes de cars régionaux, ne concerne que les déplacements domicile-lieu d’étude ou d’examen. Le Billet Solidaire Etudiants n’est pas valable pour les autres déplacements (agrément, famille, loisirs, etc). 

L’aide d’urgence à la mobilité étudiante

Jeune femme devant une gare de Nouvelle-Aquitaine
La Région aux côtés des étudiants

La généralisation de l’enseignement à distance a conduit de nombreux étudiants à résilier leur carte d’abonnement annuel ou mensuel aux services de transports, TER ou car régional, au regard du coût dans leur budget.

Cependant, avec la reprise partielle des cours et des examens en présentiel (qui n'a pas été remise en cause par les mesures gouvernementales annoncées le 31 mars), les jeunes usagers utilisant le réseau des transports régionaux en Nouvelle-Aquitaine sont à nouveau amenés à se déplacer de manière occasionnelle jusqu’à leur lieu d’étude, avec des frais de transports conséquents.

Autorité organisatrice des transports, la Région a donc décidé d'accorder aux étudiants de moins de 28 ans la gratuité des déplacements entre le domicile et le lieu d’étude et d’examen, dans les TER et cars interurbains régionaux du 1er avril au 6 juillet 2021. Cette aide d’urgence aux transports a été votée par le Conseil régional le 29 mars, dans le cadre d’un plan global de soutien aux jeunes Néo-Aquitains.

La gratuité ne concerne que les déplacements domicile-études et examens, à l'exclusion des autres déplacements ; cette tarification limitée dans le temps intervient sans effet rétroactif.

COVID 19 : les autres réductions et tarifications solidaires

La Carte Solidaire

Pour les personnes les plus vulnérables, la Carte Solidaire permet de bénéficier de 80 % de réduction sur les trajets en trains TER et cars régionaux en Nouvelle-Aquitaine. 

Le Pass Abonné Télétravail

Pour répondre à la problématique du télétravail partiel, le Pass Abonné Télétravail existe en formule 20 voyages ou 30 voyages mensuels en TER et offre jusqu’à 20% d’économie. Tarifs en vente en gare et sur l’application Ticket Modalis.

Imaginons aujourd'hui, construisons demain