Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Jeune femme masquée en robe d'été attendant son train TER dans une gare de Nouvelle-Aquitaine
Temps de lecture 5 minutes
actualité

Vacances, séjour ou week-end : cet été, bougez avec le TER Nouvelle-Aquitaine

Partager

Préparez votre séjour en Nouvelle-Aquitaine avec le TER. Profitez de déplacements plus pratiques, confortables et plus responsables. Et d’une offre complète de tarifs avantageux à choisir pour vos trajets. Cet été, #EvadezvousenNouvelleAquitaine

Publié le lundi 17 mai 2021
  • # Trains régionaux
  • # Nouvelle-Aquitaine
  • # Transports
  • # Particulier

Plus de 300 destinations accessibles en train TER

Vue de la mer à travers une fenêtre de train TER, au Pays basque, en Nouvelle-Aquitaine

S’évader lors d’un séjour à la montagne, se retrouver en famille pendant ses vacances à la mer, visiter une ville lors d’un city break ou se ressourcer à la campagne… La Nouvelle-Aquitaine offre une multitude de destinations pour vos vacances, week-ends, séjours longs ou séjours courts. Plus de 300 villes et communes de la Région sont desservies en TER. Echappez au stress de la circulation, aux péages, aux problèmes de parking et de stationnements payants et privilégiez le tourisme durable avec le train régional, un transport pour découvrir la Région en toute sérénité.

Les tarifs TER de l'été

En plus des tarifs et pass avantageux proposés toute l’année, profitez de tarifs spéciaux pour vos voyages en train cet été. 
D’autres bons plans d’été sont disponibles à partir du mois de juin.

Le Pass Escapades, en vente depuis le 2 mai

Tarif d’été utilisable du 1er juillet au 31 août, le Pass Escapades est en vente depuis le 2 mai. Spécialement adapté aux week-ends et sorties de l’été, le Pass Escapades permet d’effectuer un aller-retour en train TER, à prix mini, sur un ou deux jours. En effet, les tarifs du Pass commencent à 8 euros (par adulte) pour les trajets les plus courts et sont plafonnés à 39 euros pour les plus longues distances. Le voyage est gratuit pour les enfants jusqu’à 11 ans (jusqu’à 3 enfants par Pass acheté).

Vacances en famille : des tarifs TER réduits pour les enfants

  • Pour les enfants de moins de 4 ans, le voyage est gratuit en train TER !
  • Les enfants âgés de 4 à 11 ans bénéficient de 50 % de réduction sur les billets plein tarif des TER Nouvelle-Aquitaine.
  • Si vous bénéficiez déjà d’un tarif réduit (comme la Carte +), la double réduction s'applique pour le ou les enfants vous accompagnant, soit jusqu’à 75% de réduction. 
  • A noter : avec le Tarif Tribu, les enfants voyagent gratuitement jusqu’à 11 ans.

Les trains des plages

Un couple regarde ses deux enfants jouer dans les vagues, au bord de la mer, en Nouvelle-Aquitaine

Vous prévoyez une journée à la plage ou au bord d’un lac ? Les TER Nouvelle-Aquitaine vous proposent des horaires pour profiter au maximum de la journée, avec des allers dans la matinée et des retours en fin d’après-midi ou en soirée.
Ces allers-retours des trains des plages sont indiqués (par le pictogramme d’un parasol) sur les fiches horaires d'été (à venir) de 13 lignes de TER Nouvelle-Aquitaine.

  • Plages des Sables d’Olonne : ligne Saumur-Les Sables d'Olonne.
  • Plages de La Rochelle : ligne Poitiers-La Rochelle ; ligne Saintes-La Rochelle ; ligne Rochefort-La Rochelle.
  • Plages de Royan : ligne Angoulême-Royan ; ligne Niort-Royan.
  • Plages du lac de Vassivière : ligne Limoges-Eymoutiers ; ligne Ussel-Eymoutiers. Correspondance en gare d'Eymoutiers avec une navette routière vers le lac de Vassivière (30 min).
  • Plages d’Arcachon : ligne Bordeaux-Arcachon.
  • Plages de la Pointe de Grave : ligne Bordeaux-Pointe de Grave.
  • Plages d’Hendaye : ligne Dax-Hendaye.
  • Plages de la côte basque : ligne Pau-Bayonne ; ligne Saint Jean Pied de Port-Bayonne. Correspondance en gare de Bayonne avec la ligne de bus 51.

Les conditions de remboursements adaptées

La plupart des billets TER sont remboursables sans frais jusqu’à la veille du voyage. Sous réserve que les conditions du tarif acheté le permettent, vous pouvez vous faire rembourser (avec une retenue de 10%). Rendez-vous sur le site TER Nouvelle-Aquitaine pour connaître en détail les conditions de remboursements.

  • A noter : achetés en gare et sur automate, les billets Jeunes -28 ans sont remboursables sans retenue de 10 %. En revanche, les billets Petits prix et les billets groupes scolaires sont non remboursables.
  • Pour rappel : le jour du voyage et après le voyage, les billets ne sont ni échangeables ni remboursables.

Les vélos à bord des trains TER

une femme sourit sur son vélo

Cet été, la Région met en place le service TER+Vélo du 4 juillet au 29 août sur les lignes Bordeaux-Arcachon, Hendaye-Bordeaux et Bordeaux-La Rochelle. Ce service gratuit, disponible à certains horaires, permet d’embarquer les vélos dans l’espace dédié de la rame TER.

 

L’accessibilité pour les personnes handicapées

Pour leurs voyages en TER, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un accompagnement humain en gare jusqu’au train. Ce service d’accompagnement, gratuit pour l’usager, est disponible dans 49 gares de la Région Nouvelle-Aquitaine. Il doit être réservé au moins 48 heures à l’avance.

TER, cars et liaisons maritimes : l’intermodalité en Région

Passager embarquant pour une traversée maritime en ferry vers l'Île d'Aix, en Nouvelle-Aquitaine

La Région gère, organise et coordonne les transports en train avec les TER, le car pour les liaisons interurbaines et même le transport maritime entre l’Ile d’Aix et le continent. Cette intermodalité vous permet de combiner plusieurs transports en commun pour vous déplacer dans les 12 départements de Nouvelle-Aquitaine, avec une mobilité toujours plus efficace, rapide, économique et écoresponsable.

Besoin d'idées pour préparer votre séjour en Nouvelle-Aquitaine ?

Imaginons aujourd'hui, construisons demain