Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Transports scolaires ! Faites votre inscription en ligne ! Jusqu’au 20 juillet, les frais de dossier sont gratuits

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Zen avec les transports régionaux
Temps de lecture 5 minutes
actualité

Votre été avec les cars et TER de Nouvelle-Aquitaine

Partager

Vacances, séjour ou week-end : évadez-vous en Nouvelle-Aquitaine avec les cars et trains régionaux. Découvrez les offres et tarifs de l’été pour voyager malin, avec plus de sérénité, plus de confort et plus d’économies.

Flash info service
Port du masque recommandé dans les transports publics
Lire plus

Au regard de la reprise épidémique, le port du masque est recommandé dans les lieux clos et de promiscuité. Il est donc fortement conseillé de porter le masque dans les transports collectifs, trains et cars.

Fermer
Les bacs de Gironde : Le Verdon-Royan et Blaye-Lamarque
Lire plus

Vous êtes usagers des bacs (ferries) girondins pour les traversées Le Verdon-Royan ou Blaye-Lamarque ? Retrouvez tous les tarifs, les horaires et les alertes en temps réel sur gironde.fr/bacs 

Fermer
Modifié le lundi 4 juillet 2022
  • # Cars régionaux
  • # Trains régionaux
  • # Liaison maritime
  • # Nouvelle-Aquitaine
  • # Environnement
  • # Transports
  • # Tourisme
  • # Particulier

Les destinations de l’été accessibles en train ou en car

Découvrez la Nouvelle-Aquitaine avec les transports régionaux

Découvrez la Nouvelle-Aquitaine à votre rythme. La région recèle une multitude de destinations incontournables ou trésors cachés, qui se dévoilent au fil des vacances, le temps d’un week-end, d’un séjour long ou d’un séjour court. Partir entre amis à la montagne, retrouver ses racines à la campagne, se ressourcer en famille avec des vacances à la mer ou visiter une ville lors d’un city break amoureux : la Nouvelle-Aquitaine offre des moments d’exception, à découvrir avec des transports plus durables. Profitez des cars et des trains régionaux pour vous déplacer en toute tranquillité, sans le stress de la circulation, du stationnement, les coûts de parking et de péage.

Les Estivales, les cars de vos vacances d'été

Salies-de-Béarn
Salies-de-Béarn, un des sites à découvrir en car

Les Estivales sont les lignes de cars régionaux qui vous emmènent vers près de 250 destinations touristiques en Nouvelle-Aquitaine et 183 parcours de géocatching Tèrra Aventura. Plages, activités sportives, sorties nature ou visite du patrimoine : les cars des Estivales vous déposent au plus près de vos destinations.

Voyagez à prix malin cet été : 0,92 € le trajet pour les moins de 28 ans et 1,84 € le trajet tout public pour l'achat d'un carnet de 10 voyages. 

Nouveau : en car vers les plages de Mimizan et du lac d’Arjuzanx

Les Estivales s'enrichissent de nouvelles lignes chaque année. Dans les landes, découvrez la L47, la ligne des Estivales qui vous emmène en car de Mont-de-Marsan sur les plages du lac d’Arjuzanx et de l’océan à Mimizan.

Les trains des plages

Une journée à la plage ? Direction la côte basque, les Sables d’Olonne, Arcachon et près d’une demi-dizaine de plages et plans d’eau avec les trains des plages.

Les tarifs TER de l'été

En plus des abonnements proposés toute l’année, profitez de pass et tarifs spéciaux pour vos trajets en train cet été. 

Abonnés TER : votre billet offert

Vous avez un abonnement TER ? Profitez d’un billet gratuit, offert pour un aller-retour dans la journée vers la destination de votre choix en Nouvelle-Aquitaine. Surveillez vos emails : tous les abonnés vont recevoir l’offre par email.

Pour les Abonnés -28 ans

L’offre privilège SOLO Abonnés -28 est proposée aux jeunes de moins de 28 ans ayant un abonnement annuel en cours de validité. Le billet offert est valable pour un voyage aller-retour dans la journée, tous les jours du 1er juillet au 31 août 2022 en seconde classe.

Pour les Abonnés 28 ans et plus

L’offre privilège SOLO/DUO Abonnés est proposée à tous les titulaires d’un abonnement annuel en cours de validité. Les billets offerts sont valables pour 2 personnes (le titulaire de l’abonnement et un accompagnateur), pour un voyage aller-retour dans la journée, les samedis, dimanches et jours fériés du 1er juillet au 31 août 2022 en seconde classe.

Un billet Jeunes gratuit pour les bacheliers 2022

La Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF offrent un billet Jeunes gratuit à tous les candidats du baccalauréat 2022. Vous avez passé le bac cette année ? Vous pouvez profiter d’un billet Jeunes offert pour aller-retour valable dans la journée vers la destination de votre choix en TER. Le billet est valable pour un voyage en seconde classe, du 8 juillet au 31 août au plus tard.

Les vélos à bord des trains TER

Cycliste embarquant son vélo dans un TER Nouvelle-Aquitaine
Les vélos bienvenus à bord, dans la limite des places disponibles

Chaque été, la Région met en place le service TER+Vélo qui permet d’embarquer des vélos dans un espace dédié de la rame TER. Ce service gratuit, disponible à certains horaires, est ouvert sur 4 lignes TER :

  • Hendaye <> Bordeaux : du 9 juillet au 28 août 2022.
  • Bordeaux <> Arcachon :  du 9 juillet au 28 août 2022 ainsi que les week-ends des mois de mai, juin, juillet et septembre.
  • Bordeaux <> Le Verdon/Pointe de Grave : du 9 juillet au 28 août 2022 ainsi que les week-ends des mois de juin, juillet et septembre.
  • Bordeaux <> La Rochelle : du 9 juillet au 28 août 2022.

Sur les trains TER non couverts par le service TER+vélo, l’accès des vélos est autorisé dans les espaces dédiés, dans la stricte limite des places disponibles (en moyenne 6 places par train).

L’accessibilité pour les personnes handicapées

Pour leurs voyages en TER, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un accompagnement humain en gare jusqu’au train. Ce service d’accompagnement, gratuit pour l’usager, est disponible dans 49 gares de la Région Nouvelle-Aquitaine. Il doit être réservé au moins 48 heures à l’avance.

Mobilité douce : les destinations

En recherche d’idées pour bouger ? En Nouvelle-Aquitaine, plus de 300 destinations sont accessibles en train TER et près de 240 lignes routières régulières desservent les 12 départements du territoire. Consultez la carte des sites touristiques, points d’intérêt et évènements à découvrir en transports régionaux. Découvrez également les parcours de randonnées accessibles depuis les gares TER.

Imaginons aujourd'hui, construisons demain