La flotte régionale de cars interurbains voit l’arrivée progressive de nouveaux véhicules circulant avec des solutions alternatives au diesel : biogaz, biocarburant ou motorisation électrique. Découvrez le déploiement de ces cars plus « propres » près de chez vous.
Pour suivre le déploiement des nouveaux véhicules près de chez vous, consultez la nouvelle carte publiée dans la page "Mobilité durable : la transition énergétique des cars régionaux".
Mobilité durable : la transition énergétique des cars régionaux.Moins de carburant fossile pour produire moins de gaz à effet de serre. Le « verdissement » de la flotte des cars régionaux est en route en Nouvelle-Aquitaine. La Région teste et met en circulation des véhicules plus « propres », avec des solutions de motorisation comme le biogaz (ou bioGNV), les biocarburants ou l’électromobilité pour remplacer le diesel.
Le parc des cars régionaux comporte en 2022 près de 200 véhicules verts. Le déploiement de ces cars se poursuit, pour parvenir à appliquer une règle simple : réaliser 50 % des kilomètres commerciaux avec des véhicules plus respectueux de l’environnement. Suivez dans cet article le calendrier du déploiement sur vos lignes. L’article sera mis à jour régulièrement au fur et à mesure des dates de livraison des nouveaux cars.
En Charente-Maritime
- 9 cars au bioéthanol circulent sur l’itinéraire La Rochelle – Ile de Ré (lignes 3/3E) depuis 2019.
- 28 autocars scolaires fonctionnent au HVO, diesel de synthèse issu d'huiles végétales hydrotraitées.
En Corrèze
- 2 cars au biogaz circulent sur la ligne 6 Limoges-Tulle depuis septembre 2021.
Dans les Deux-Sèvres
6 lignes sont totalement ou partiellement verdies sur le réseau deux-sévrien :
- 16 cars au biogaz
4 cars sur la ligne 11 / Poitiers-Parthenay
7 cars sur la ligne 12 / Niort- Parthenay
2 cars sur la ligne 10 / Parthenay -Thouars
3 cars sur la ligne 17 / Niort – Melle – Sauze-Vaussais
- 4 cars au B100 (biocarburant 100 % végétal)
2 cars sur la ligne 13 / Bressuire - Niort
2 cars sur la ligne 18 / Chef-Boutonne - Niort
En Dordogne
Quatre lignes sont partiellement verdies depuis le printemps 2021 :
- 5 cars au biogaz
Ligne 1 / Périgueux – Angoulême
Ligne 2 / Périgueux - Ribérac
Ligne 7 / Sarlat-la-Canéda – Montignac - Périgueux
- 2 cars électriques
Ligne 3 / Périgueux - Bergerac
En Gironde
13 lignes ont été verdies, ce qui représente une mise en circulation de 94 cars :
- 90 cars au biogaz
9 cars sur la ligne 201 / Bordeaux Buttinière - Blaye (par Bourg)
6 cars sur la ligne 202 / Bordeaux Les Aubiers - Blaye (par RD 137)
7 cars sur la ligne 402 / Bordeaux Stalingrad - Branne (par Camarsac)
5 cars sur la ligne 404 / Bordeaux Stalingrad – Créon
2 cars sur la ligne 407 / Bordeaux République – Créon
10 cars sur la ligne 501 / Bordeaux Stalingrad - Langon (par Cadillac)
4 cars sur la ligne 502 / Bordeaux Peixotto - La Brède
12 cars sur la ligne 505 / Bordeaux CHU Pellegrin - Belin-Béliet
6 cars sur la ligne 506 / Bordeaux Peixotto - Cabanac-et-Villagrains
15 cars sur la ligne 601 / Bordeaux - Lège-Cap-Ferret
4 cars sur la ligne 602 / Bordeaux CHU Pellegrin – Cestas
10 cars sur la ligne 702 / Bordeaux - Lacanau
La ligne 407 / Bordeaux République – Créon dispose déjà de 2 véhicules roulant au biogaz. Afin d’assurer le ravitaillement de ces véhicules, les transporteurs délégataires de la Région se dotent de stations gaz à charge rapide ou lente.
- 4 cars électriques
Ligne 704 / Mérignac – Avensan
Dans les Landes
Suite à la mise en service récente d’une station GNV, la ligne express Dax – Mont-de-Marsan inclut 5 cars circulant au biogaz.10 autocars scolaires fonctionnent également au biogaz (9 au départ de St-Vincent-de-Paul/Dax et 1 dans le Sud des Landes).
Dans les Pyrénées-Atlantiques
3 cars aux biocarburants circulent sur le réseau depuis janvier 2022 :
- 2 cars sur la ligne Pau <> Agen.
- 1 car sur la ligne Pau <> Mont-de-Marsan.