Pour moderniser les voies, les lignes La Rochelle-Bordeaux (15) et Angoulême-Royan (16), entre Saintes et Saint-Mariens et entre Saintes et Cognac, seront fermées à la circulation entre le 31 août et le 13 décembre 2020.
Pérenniser et rétablir les performances
Les travaux vont rétablir les performances de la ligne entre Saintes et Beillant et à Saint-Mariens. Ils constituent une première étape pour pérenniser la ligne ferroviaire entre Saintes et Saint-Mariens.
Les circulations ferroviaires reprendront le 13 décembre 2020. Un plan de transport de substitution par car est mis en place pendant toute la durée des travaux.
L'objectif des travaux :
- Pérenniser l’état de la voie et de la plateforme sur Saintes-Beillant et à proximité de Saint-Mariens ;
- Supprimer le risque d’arrêt des circulations sur la section Beillant-Saint-Mariens en cas de rupture de traverses dans la zone de Montendre ;
- Supprimer les limitations de vitesse actuelles à Saint-Mariens en décembre 2020 et entre Saintes et Beillant en février 2021.
L’opération se déroule sur 3 secteurs géographiques distincts :
- Entre Saintes et Beillant : travaux ponctuels sur 12 km pour renouveler la voie et de créer des fossés afin de reconstituer le réseau hydraulique et améliorer la gestion des eaux pluviales.
- Sur la commune de Montendre : des travaux de renouvellement des traverses sont programmés durant la fermeture de la ligne.
- À Saint-Mariens, les travaux sur 2km sont similaires à ceux effectués entre Saintes et Beillant : renouvellement de la voie et traitement de la plateforme ferroviaire.
A l'horizon 2024-2025, une seconde phase de travaux est programmée. Elle est actuellement à l’étude.
Les chiffres de l'opération :
- 29,94 millions d’euros dont 30% financés par la Région ;
- 46,75% financés par l’Etat,
- 14,60% financés par le Département de la Charente-Maritime,
- 8,35% financés par SNCF Réseau.
- 5,5 km de renouvellement complet de la voie (rails, traverses, ballast) ;
- 2,3 km de remplacement de rails ;
- 12,7 km de remplacement de ballast ;
- 3,3 km de réfection de la plateforme ;
- 1,1 km de travaux hydrauliques.