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Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Travaux sur les voies ferrées
Temps de lecture 3 minutes
actualité

Travaux sur les lignes entre Saintes et Saint-Mariens et entre Saintes et Cognac

Pour moderniser les voies, les lignes La Rochelle-Bordeaux (15) et Angoulême-Royan (16), entre Saintes et Saint-Mariens et entre Saintes et Cognac, seront fermées à la circulation entre le 31 août et le 13 décembre 2020.

Modifié le mercredi 25 novembre 2020
  • # Transports scolaires
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  • # Infrastructures
  • # Particulier
Crise sanitaire, retard des travaux

En raison de la crise sanitaire, le chantier de modernisation des voies entre Saintes et Beillant a pris du retard. Les liaisons TER entre Saintes et Saint-Mariens et entre Saintes et Cognac devraient reprendre le 13 décembre. Les horaires des cars de substitution restent inchangés jusqu’au 12 décembre au soir. Pour connaître les horaires des cars de substitution actuellement en circulation, rendez-vous sur le site TER Nouvelle-Aquitaine.

Pérenniser et rétablir les performances

Les travaux vont rétablir les performances de la ligne entre Saintes et Beillant et à Saint-Mariens. Ils constituent une première étape pour pérenniser la ligne ferroviaire entre Saintes et Saint-Mariens.

Les circulations ferroviaires reprendront le 13 décembre 2020. Un plan de transport de substitution par car est mis en place pendant toute la durée des travaux.

L'objectif des travaux :

  • Pérenniser l’état de la voie et de la plateforme sur Saintes-Beillant et à proximité de Saint-Mariens ;
  • Supprimer le risque d’arrêt des circulations sur la section Beillant-Saint-Mariens en cas de rupture de traverses dans la zone de Montendre ;
  • Supprimer les limitations de vitesse actuelles à Saint-Mariens en décembre 2020 et entre Saintes et Beillant en février 2021.

L’opération se déroule sur 3 secteurs géographiques distincts :

  • Entre Saintes et Beillant : travaux ponctuels sur 12 km pour renouveler la voie et de créer des fossés afin de reconstituer le réseau hydraulique et améliorer la gestion des eaux pluviales.
  • Sur la commune de Montendre : des travaux de renouvellement des traverses sont programmés durant la fermeture de la ligne.
  • À Saint-Mariens, les travaux sur 2km sont similaires à ceux effectués entre Saintes et Beillant : renouvellement de la voie et traitement de la plateforme ferroviaire.

A l'horizon 2024-2025, une seconde phase de travaux est programmée. Elle est actuellement à l’étude.

Pour connaitre les circulations mises en place

Rendez-vous sur le site Ter SNCF

  • Par téléphone : 0800 872 872
  • Sur mobile : Assistance SNCF à télécharger gratuitement.
  • Sur Twitter : @TERNouvelleAQ - Suivez en temps réel toute l’info trafic de vos TER tous les jours du lundi au vendredi, de 6h à 10h et de 16h à 20h.

Les chiffres de l'opération :

  • 29,94 millions d’euros dont 30% financés par la Région ;
  • 46,75% financés par l’Etat,
  • 14,60% financés par le Département de la Charente-Maritime,
  • 8,35% financés par SNCF Réseau.

 

  • 5,5 km de renouvellement complet de la voie (rails, traverses, ballast) ;
  • 2,3 km de remplacement de rails ;
  • 12,7 km de remplacement de ballast ;
  • 3,3 km de réfection de la plateforme ;
  • 1,1 km de travaux hydrauliques.

Imaginons aujourd'hui, construisons demain