Engagée pour une mobilité plus durable, la Région Nouvelle-Aquitaine s’associe au défi du mois sans voiture, en octobre. Durant un mois, les participants vont essayer gratuitement d’autres moyens de transports que la voiture.
- # Cars régionaux
- # Trains régionaux
- # Nouvelle-Aquitaine
- # Économies d'énergie
- # Environnement
- # Transports
- # Particulier
Se passer de la voiture
Tester, pendant 30 jours, les différentes solutions de transports collectifs. L’opération « un mois sans voiture » propose aux participants volontaires de relever ce défi. Organisée dans toute la France et notamment sur la communauté urbaine de Poitiers et sur l’agglomération de Pau, l’expérimentation permet de faire découvrir les transports collectifs et les solutions alternatives à la voiture, encore trop utilisée en autosolisme (c’est-à-dire avec un conducteur seul).
Durant tout le mois d’octobre, les participants pourront faire leurs trajets en cars régionaux, en bus sur les réseaux urbains, en vélo (libre-service ou électrique) et même en trottinette ou autopartage. Des abonnements d’un mois ou des cartes de 10 trajets seront offerts aux participants, afin qu’ils essaient les différents modes de transport.
L’objectif est de faire connaître les réseaux et les offres des transports collectifs (bien plus économiques que la voiture !), avec notamment des abonnements combinés associant train TER et transports urbains.
Véritable test grandeur nature, ce mois sans voiture est l’occasion de faire un premier pas, sans engagement, vers un changement durable d’habitude.
Le mois sans voiture dans les communes du Grand Poitiers
La communauté urbaine du Grand Poitiers et le transporteur Vitalis ouvrent l’opération du mois sans voiture (baptisée « Moi, sans voiture ? ») à 100 automobilistes volontaires. Lancé en septembre lors de la Semaine européenne de la mobilité, ce mois sans voiture est organisé en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine, SNCF Voyageurs, et les entreprises de transport Pony et Otolis. En octobre, les participants pourront effectuer leurs déplacements en car, bus, TER, vélo, trottinette ou autopartage, avec leurs trajets offerts.
Pour être sélectionnés et participer au défi, les volontaires sont invités à déposer leur candidature en ligne jusqu’au 30 septembre 2023.
Le mois sans voiture dans l’agglomération de Pau
Dans l’agglomération de Pau, 20 automobilistes sont invités à échanger leurs clés de voiture contre un pack de mobilité, valable tout le mois d’octobre. Les véhicules seront garés dans le parking souterrain Beaumont, à Pau, parking sécurisé, fermé et sous vidéo-surveillance. Et les participants repartiront avec des abonnements et carte de transports pour se déplacer en cars régionaux, bus du réseau Idélis ou vélo électrique. Le défi est notamment fait pour tous les foyers qui aimeraient bien se séparer d’une voiture.
La participation au défi se fait sur sélection. Les volontaires peuvent envoyer leur candidature avant le 25 septembre. A la fin du défi, ils récupèreront bien sûr leur voiture. Mais ils pourront aussi décider de la laisser plus souvent au garage...
Avec le mois sans voiture en octobre, la rentrée est le bon moment pour changer ses habitudes. Sur le site des TER Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez calculer le prix de votre abonnement TER (en formule annuelle, mensuelle ou hebdomadaire, et avec les tarifs pour les moins de 28 ans.)
Les abonnements TER