Horaires, travaux, tarifs : découvrez ce qui change pour vos trains TER en 2025. La Région Nouvelle-Aquitaine investit pour un service public de qualité, en augmentant la fréquence des trains et en améliorant le confort des voyageurs.
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Les améliorations horaires
Chaque année, la Région mène un travail avec SNCF pour améliorer les dessertes et proposer des grilles horaires qui répondent aux besoins des habitants : notamment pour les déplacements domicile-travail, domicile-étude et les correspondances.
Pour 2025, le changement de service s’opère à partir du 15 décembre 2024.
Les principaux changements ont lieu dans le secteur sud Aquitaine et les secteurs du RER Métropolitain en Gironde et du RER basco-landais dans les Pyrénées-Atlantiques.
Conformément à la feuille de route du RER Métropolitain en Gironde, la densification de l’offre ferroviaire se poursuit. L’objectif est d’atteindre à terme une fréquence d’un TER toutes les demi-heures.
- A partir du 15 décembre 2024, 1 aller-retour entre Bordeaux et Saint-Mariens circule tous les jours en mi-journée.
- 4 allers-retours entre Pessac et Macau sont mis en place du lundi au vendredi, pour étendre les trains aux heures de pointe du matin jusqu’à 9h30, réduire les creux de mi-journée et proposer des derniers retours plus tardifs en soirée (jusqu’à 21 heures).
L’offre de train entre Hendaye-Bayonne-Dax est renforcée pour répondre à l’affluence croissante sur ce secteur, le long de la côte Atlantique.
- Plus de 2 allers-retours supplémentaires sont mis en place entre Hendaye et Dax, afin d’étendre la fréquence à la demi-heure sur les trains aux heures de pointe du matin et du soir. Cette nouvelle offre, sur le secteur du RER basco-landais, est co-financée par le Syndicat des Mobilités Pays basque - Adour, la Communauté d’Agglomération du Grand Dax et la Communauté de Communes Maremne Adour Côte-Sud.
L’offre régionale est également développée sur le secteur Sud Aquitaine :
- 2 allers-retours entre Pau et Dax sont mis en place aux heures de pointe du soir entre 16h30 et 19h.
- En début de journée, le train qui assurait le trajet Dax-Hendaye partira désormais de Bordeaux à 5h07, afin notamment d’améliorer le transport scolaire des élèves vers Dax depuis le nord des Landes.
- En fin de journée, le train qui assurait le trajet Hendaye-Dax ira désormais jusqu’à Bordeaux, pour un dernier retour à 19 heures d’Hendaye (contre 17 heures actuellement) et 20h20 de Dax (contre 18 heures actuellement).
Les nouvelles fiches horaires 2025 sont disponibles sur le site TER Nouvelle-Aquitaine.
De 2020 à 2023, un travail de fond a été mené avec Optim’TER, un programme d’optimisation des horaires partagé avec SNCF Voyageurs. Optim’TER a permis pour chacun des secteurs ferroviaires de Nouvelle-Aquitaine d’avoir plus de fréquences et des horaires plus pratiques.
Des travaux sur les secteurs Limousin et Poitou-Charentes
Plusieurs travaux sont programmés jusqu’en 2025 sur les voies et dans les gares de Nouvelle-Aquitaine.
Les travaux sur les voies ferrées
Ces travaux permettent de pérenniser des lignes de desserte fine du territoire :
- Sur la ligne 24, entre Limoges-Le Dorat-Poitiers : à partir du 2 décembre, des travaux de régénération de voies entre Le Dorat et Poitiers sont programmés jusqu’à fin septembre 2025. Des cars assurent la liaison entre Le-Dorat et Poitiers.
- Sur la ligne 17 entre Niort et Saintes : des travaux de régénération de voies sont en cours sur 142 km. La réouverture à la circulation des trains est prévue le 15 février. Des cars assurent la liaison le temps des travaux.
Les travaux sur les gares
Dans le cadre des programmes d’accessibilité ou de modernisation des gares, plusieurs gares et haltes vont bénéficier de travaux d’amélioration en 2025 :
- Gare de Limoges Bénédictins : dès janvier 2025, des travaux sur une période d’un an et demi sont programmés pour la mise en accessibilité de la gare (rehaussement des quais, modernisation du passage souterrain, des escaliers, de la signalisation, de l’éclairage, des abris). La création d’un abri-vélo sécurisé compatible avec la carte Modalis est également prévue.
- Gare de Niort : des travaux de modernisation de la gare sont en cours avec une échéance de fin mi-2025.
En 2025, plus de rames sur les rails
Pour répondre aux questions d’affluence sur certaines lignes, la Région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée dans un vaste programme de rénovation de trains, d’achat de rames neuves et de location de rames en renfort.
18 rames neuves achetées
- 6 Régio2N électriques de 330 places
- 12 Régiolis bimodes de 220 places
Les premières rames Régiolis seront mises en circulation dès avril 2025 à raison de deux rames par mois. Les Régio2N seront quant à eux livrés à partir d’avril 2026. Une partie de ces rames a bénéficié du soutien financier de Bordeaux Métropole pour renforcer les lignes sur la métropole bordelaise.
Des trains réaménagés
Dans le cadre du programme de rénovation réalisé à Périgueux, plusieurs rames de TER vont entièrement être remises à neuf et modernisées. Ce programme de régénération, dit « opération mi-vie », concerne 62 rames TER. Le chantier a été confié à SNCF pour 6 ans : les opérations de rénovation ont débuté et s’achèveront en 2030 au Technicentre Charentes-Périgord, à Périgueux, en Dordogne.
Le nouvel aménagement des rames permettra d’offrir plus de confort avec un aménagement intérieur modernisé afin de mieux répondre aux besoins des usagers. Fin 2024, deux rames régénérées sont remises en circulation. En 2025, 5 rames doivent être traitées.
Un politique tarifaire volontairement attractive
La Région Nouvelle-Aquitaine prend en charge près de 80 % du coût réel des billets de train. Ce qui permet à la Région de proposer une large palette de tarifs pour répondre aux différents besoins de ses habitants.
Pour 2025, la Région a décidé de réduire au maximum l’augmentation des abonnements : au 1er janvier 2025, le prix des abonnements augmentera. Cette augmentation pour les usagers est limitée à 2%, bien en deçà de l’augmentation du coût réel du transport.