Savez-vous que près de 80 % du coût de votre voyage en car ou en TER est financé par votre Région ? La Région Nouvelle-Aquitaine organise les transports à l’échelle régionale et impulse, en partenariat avec les collectivités locales, des projets de transports de proximité. Elle investit dans vos transports du quotidien avec une seule mission : faciliter votre mobilité en donnant accès à des offres et services attractifs.
Les transports organisés par la Région Nouvelle-Aquitaine
Entre confort et offre de services numériques, les trains régionaux et les cars sont complémentaires et permettent aussi bien de rejoindre les grandes villes en liaison directe, que de bénéficier d’un transport de proximité entre des petites et moyennes communes. La Région organise également les transports scolaires, et, selon les secteurs, le transport à la demande avec les collectivités locales. Quel que soit le besoin, les transports régionaux sont une solution économique, pratique et durable.
Investir pour faciliter la mobilité au quotidien
Des tarifs attractifs et adaptés en fonction de votre situation
2,50 euros : c’est le tarif grand public des cars régionaux, quel que soit le nombre de kilomètres parcourus ! La gamme des prix régionaux propose aussi des tarifs spécifiques pour les jeunes de moins de 28 ans (- 50 % sur les 3 formules de Pass et le ticket 10 voyages).
En train, les accords entre la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF permettent de voyager au meilleur prix, pour des trajets occasionnels ou réguliers : avec les tarifs pour les tribus, les virées l’été ou à la montagne, pour les vacances ou vos déplacements au travail.
Pour les personnes aux revenus les plus faibles, il existe un tarif solidaire. La Carte Solidaire fait bénéficier de 80 % de réduction sur les trajets en trains TER et cars régionaux (la réduction de 80 % s’applique sur le billet unitaire au tarif normal).
 
                                Modernisation des gares et accessibilité, conversion des moteurs des cars et TER vers l’hybride, le bioGNV, l’électrique, les biocarburants, rénovation et achat de nouvelles rames TER, entretien du réseau hors compétences : la Région investit dans vos transports du quotidien. L’investissement de la Nouvelle-Aquitaine fait qu'elle finance près de 80 % du coût des voyages en train ou car. Le prix payé par les usagers ne représente que 20 % du coût réel.
Développer des solutions de mobilité
 
  © S.Blanquet-Rivière
De nouvelles lignes de cars express
Depuis le 1er septembre 2025, plusieurs lignes de cars express ont été mises en service :
- En Creuse : le réseau régional des cars en Creuse a évolué depuis la rentrée. Il est renforcé avec plus d’horaires de passage, des trajets plus nombreux et deux lignes de car express. La ligne express 210 dessert Felletin, Aubusson, Guéret et La Souterraine. La ligne express 204 relie Felletin, Aubusson, Bourganeuf et Limoges.
- En Gironde : 2 nouvelles lignes de car express sont déployées depuis le 1er septembre pour faciliter les déplacements du quotidien. La ligne 410 va d’Arcachon vers Bordeaux en passant par Saint-Jean d’Illac et Mérignac. La ligne 480 dessert plusieurs communes de la ceinture sud-ouest de la métropole bordelaise (Beautiran, La Brède, Martillac, Léognan, Canéjan, Cestas, Pessac, Mérignac, Le Haillan).
Une gare à Talence-Médoquine, en Gironde
La halte ferroviaire de Talence-Médoquine, en Gironde, est ouverte depuis 21 septembre. Reliée au réseau du RER Métropolitain, cette nouvelle gare est desservie par 2 lignes de TER, la ligne 41+Archachone <> Libourne, et la ligne 42 Le Verdon <> Bordeaux, gare Saint-Jean. La construction de cette nouvelle gare a été cofinancée par la Région, Bordeaux Métropole et l’Etat pour un montant global de 25,5 millions d’euros.
La ligne ferroviaire en Poitiers et Limoges modernisée
Neuf mois de travaux ont permis de moderniser la ligne TER 24 reliant Poitiers à Limoges (Vienne et Haute-Vienne). Le chantier était indispensable pour maintenir les circulations des trains sur la voie. La voie ferrée a été remplacée sur 20 km et des travaux d’assainissement et d’hydraulique ont été réalisés entre Saint-Benoît et Lathus-Saint-Rémy, pour un montant de 70,30 millions, financés à 52 % par la Région Nouvelle-Aquitaine. Une seconde phase de travaux est prévue en 2026 pour moderniser la portion entre Lathus-Saint-Rémy et Limoges.
Développer toutes les mobilités locales
En plus de ses offres de cars et de TER, la Région accompagne le développement de toutes les mobilités, y compris dans les zones rurales, dans le cadre des Contrats de mobilité. Ces contrats permettent de mettre en place en partenariat avec les communes et communautés de communes :
- des services de covoiturage,
- d’autopartage,
- des offres de Transports À la Demande (TAD),
- ou encore de vélos en libre service…
L’objectif est de faire en sorte que chaque Néo-Aquitain puisse facilement se déplacer.
Plus de services et de confort pour les usagers
La billettique en ligne des cars régionaux
La billettique des cars régionaux est déployée sur 7 départements (Charente, Corrèze, Creuse, Dordogne, Lot-et-Garonne, Deux-Sèvres, Pyrénées-Atlantiques) : avec les boutiques en ligne, vous pouvez acheter vos titres et abonnements en ligne. Les 5 autres départements sont déjà dotés d’une billettique.
De nouvelles rames TER
Depuis cet été, 12 nouvelles rames Régiolis circulent sur notre réseau ferroviaire. Les premières rames ont été livrées dès le printemps. En 2026, 6 nouvelles rames Regio2N, qui peuvent accueillir plus de voyageurs, viendront renforcer le parc de trains régionaux de la Région.
La Région remet également à neuf d’anciennes rames TER. 5 rames AGC d’une vingtaine d’années sont maintenant sorties des ateliers de Périgueux après une série de travaux destinés à régénérer ces trains. Ce projet de grande envergure se déroulera jusqu'en 2031, pour 62 rames AGC.
Des transports toujours plus propres
Un prototype pour des TER à motorisation bioGNV
La Région investit plus de 3 millions d’euros dans une expérimentation sur une rame TER (modèle 73500) impliquant un changement de motorisation pour rouler au bioGNV. Un appel à projet est lancé ce semestre la rédaction du cahier des charges pour ce train prototype, une première en France. Cette transformation permettra de prolonger la durée de vie de ces trains de 10 ans minimum.
Des cars convertis à l’électrique
Le verdissement de la flotte de car se poursuit avec le déploiement d’autocars au diesel convertis à l’électrique. Plus de 200 cars circulent déjà avec des énergies renouvelables. L’objectif pour la Région est d’avoir une flotte de cars100 % éco-responsables à l’horizon 2030 !
 
   
         
         
         
         
        