Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

TER Nouvelle-Aquitaine à quai portes ouvertes
Temps de lecture 4 minutes
article

Les lignes ferroviaires en Nouvelle-Aquitaine

En charge des trains TER dont elle confie l'exploitation à la SNCF, la Région Nouvelle-Aquitaine finance jusqu’à 80 % du montant des billets et investit pour la modernisation du réseau et des gares de proximité.

Modifié le mardi 2 avril 2024
  • # Trains régionaux
  • # Nouvelle-Aquitaine
  • # Transports
  • # Particulier

Un réseau au service des Néo-Aquitains

TER de Nouvelle-Aquitaine circulant le long d'un quai.

Depuis 2002, la Région Nouvelle-Aquitaine est responsable du réseau régional des transports qui couvre 32 lignes ferroviaires. A ce titre, la Région assure et finance le renouvellement du parc avec l’acquisition de trains toujours plus confortables, elle veille au développement de la qualité de service avec une attention particulière pour le respect des horaires et organise le service (tarifs, horaires, accessibilité…) en lien avec SNCF.

En 2019, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF ont signé une nouvelle convention, prolongée en 2022, qui donne les axes d’amélioration du service :

  • Plus de qualité de service avec un objectif de 95% de ponctualité en 2024 et une baisse de 30% des suppressions de trains.
  • Plus de 8% d’offres de train (soit 60 trains par jour) et la remise à plat de l’ensemble des horaires territoire par territoire. Le premier à en avoir bénéficier est la Vallée de la Dordogne et l’étoile ferroviaire de Périgueux.
  • Plus de garanties avec la garantie fiabilité mise en place pour les abonnés annuels.

La Région impulse et cofinance également le projet des lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.

La carte du réseau TER

Un parc ferroviaire renouvelé

Pour assurer le transport des 95 000 voyageurs quotidiens du réseau, la Région Nouvelle-Aquitaine dispose d’un parc ferroviaire de 195 rames, qui offre une capacités d'accueil de plus de 35 000 places. En 2019, 10 Régiolis bimodes supplémentaires sont venus renforcer le parc de matériel. En 2022, la Région a acté l'achat de 15 nouvelles rames pour un total de 160,3 millions d'euros. Ces rames, 11 rames Régiolis et 4 rames Régio2N, permettront d’offrir 3612 places assises supplémentaires. La Région sera propriétaire des rames dès leur livraison qui interviendra en 2025 et 2026.

Des trains moins polluants et plus silencieux

La Région Nouvelle-Aquitaine participe à des expérimentations qui visent à améliorer les performances environnementales du parc de matériel. Le développement de matériels roulants avec des modes de tractions alternatifs, comme le train à batteries rechargeables, est une étape essentielle vers un train zéro émission de gaz à effet de serre et permet des solutions pour les petites lignes ferroviaires non électrifiées.

Les travaux sur les voies ferrées et dans les gares

La Région Nouvelle-Aquitaine investit dans des programmes d'aménagement des gares et, bien que cela ne relève pas des compétences des Régions, elle participe au financement des travaux des voies ferrées. Retrouvez l'ensemble des travaux prévus et financés par la Région.