Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Arrivée de la LGV en gare de Bordeaux lors de son inauguration en 2017
Temps de lecture 2 minutes
actualité

Enquête LGV Paris-Bordeaux : quels sont vos usages ?

Partager

Ouverte à tous les Néo-Aquitains de plus de 16 ans, cette enquête vise en particulier à mieux comprendre qui utilise la ligne à grande vitesse et pour quels usages (professionnels, loisirs, familiaux...). Mais aussi comment elle a affecté les choix de mobilité et de logement des habitants de la région.

Flash info service
Info passe sanitaire
Lire plus

Les transports scolaires, interurbains, à la demande, ferroviaires et maritimes organisés par la Région ne sont pas concernés par le déploiement du passe sanitaire. En revanche, le port du masque reste obligatoire. Dans les cars scolaires, le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans.

Fermer
Publié le mardi 8 décembre 2020
  • # Trains régionaux
  • # Nouvelle-Aquitaine
  • # Transports
  • # Entreprise
  • # Jeune actif
  • # Particulier
Enquête terminée

La participation à cette enquête à été clôturée le mardi 2 février 2020.

La ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Bordeaux, inaugurée en juillet 2017, a connu ces dernières années un grand succès de fréquentation, avec 20 millions de voyages effectuées en 2019 (source: LISEA). Mais comment la LGV a-t-elle, plus largement, affecté les territoires de Nouvelle-Aquitaine ? Comment les habitants l'ont-ils intégrée dans leur vie de tous les jours ? Que change-t-elle pour les collectivités et pour les entreprises du territoire ? 

C'est pour répondre à ces questions que la Région a pris l'initiative, au titre de ses compétences sur l'aménagement du territoire et les transports, de lancer une évaluation des impacts de la LGV sur les territoires régionaux, dont cette évaluation constitue un des volets. Outre les questions de mobilité, elle couvre notamment des questions relatives à la démographie des territoires, à l'environnement, au développement économique et au tourisme. 

Le contexte de la pandémie actuelle invitant également à prendre du recul sur les questions de mobilité, les résultats seront partagés avec les collectivités du territoire. 

Imaginons aujourd'hui, construisons demain