Le transport à la demande en Gironde est un service proposé par la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les communautés de communes.
- # Transport à la demande
- # Gironde
- # Transports
- # Particulier
Comment fonctionne le transport à la demande ?
© Pixabay
Un minibus vient vous chercher à votre domicile et vous permet de rejoindre les services de proximité locaux, les gares et les arrêts de car du réseau de transports Nouvelle-Aquitaine, à un tarif modique. Ces services fonctionnent de votre domicile vers les destinations déterminées dans les fiches d'information des zones desservies, établies en partenariat avec chaque communauté de communes concernée.
Qui peut bénéficier du transport à la demande ?
Ce transport de proximité est réservé aux personnes domiciliées sur le territoire de la communauté de communes et qui répondent aux critères suivants :
- personnes à mobilité réduite,
- personnes âgées de plus de 75 ans ou en perte d'autonomie,
- personnes sans autonomie de déplacement,
- personnes en insertion professionnelle,
- personnes en situation de précarité.
A noter : Les destinations hors communauté de communes ne sont accessibles qu'à certaines catégories d'usagers prédéfinies, après accord de votre communauté de communes.
Les zones desservies en Gironde
Pour en savoir plus sur le transport à la demande dans votre secteur, en connaître les modalités, les destinations ou les tarifs, vous pouvez télécharger la brochure concernant votre communauté de communes.
Réserver un transport à la demande
Par téléphone
- L’inscription au service se fait sur dossier, à retirer auprès de votre communauté de communes.
- Si votre demande est acceptée, il vous suffit ensuite de téléphoner pour réserver votre transport. Au plus tard la veille de votre déplacement avant 18h (ou le vendredi avant 18h pour un départ le lundi) au 0970 870 870 (du lundi au samedi de 8h00 à 19h00, appel non surtaxé).
- Le véhicule passe vous chercher à l’heure convenue (+ ou - 15 minutes) et vous dépose à destination ou vous connecte à un réseau de transport public vous permettant d’atteindre votre destination.
- Vous payez votre voyage directement au conducteur qui vous remet un ticket.
- Il revient vous chercher sur le lieu initial de dépose à l’heure convenue (+ ou - 15 minutes) et vous raccompagne chez vous.
En ligne
- L’inscription au service se fait sur dossier, à retirer auprès de votre communauté de communes.
- Si votre demande est acceptée, la plateforme de réservation vous permet d'organiser votre transport à la demande avec votre compte en ligne. Une fois créé, vous conservez votre compte en ligne et vous pouvez accéder à toutes les réservations faites ou en cours.
Avec l'application Mon TAD Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez également télécharger l'application gratuite Mon TAD Nouvelle-Aquitaine pour réserver votre transport à la demande à partir d'un smartphone.
Les tarifs
Transport à la demande sur les lignes interurbaines
Sur le réseau interurbain, certains horaires circulent « à la demande », ce qui signifie que les services ne sont déclenchés que si au moins un usager en fait la demande. Ces horaires sont identifiables sur la fiche horaire par l'indication : "Nota A : arrêt à la demande".
Pour contacter nos services
Une question, un besoin ou une remarque ? Le service relation usagers Nouvelle-Aquitaine est également joignable via le formulaire de contact en ligne.
N'hésitez pas à interroger Noa, le chatbot de la Région Nouvelle-Aquitaine (en cliquant sur l'icone du lion en bas de l'écran), qui pourra vous aider à trouver votre information.