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Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Femme qui écrit dans un TER
Temps de lecture 9 minutes
actualité

Cette année, faites des économies en optant pour les trains régionaux

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C’est le début de l'automne, prenez de bonnes habitudes et adoptez le TER pour vos déplacements. La Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place une gamme tarifaire qui permet de voyager à prix réduits, quel que soit votre déplacement : quotidien ou occasionnel.

Modifié le lundi 28 septembre 2020
  • # Trains régionaux
  • # Transports
  • # Particulier
Information importante
Information concernant cet article

Cette page a été publiée en 2020. Pour connaître les offres de rentrée des transports régionaux, consultez un article plus récent.

Les offres de la rentrée 2021-2022

Plus d’économies

Des offres promotionnelles pour des prix encore plus minis
  • Le billet Futé : Des billets TER à 4€, 7€, 10€, 13.50€, 16.50€, 19.50€  à 19.50€ : six paliers de prix en fonction de la distance parcourue. Valable jusqu'au 18/10 pour tous et sur tous les trajets en Nouvelle-Aquitaine. En savoir plus
  • Offres spéciales pour les jeunes : Une offre de parrainage sur le Pass Abonné -28 est lancée du 10 octobre au 10 novembre. Profitez et faites profiter d’un mois d’abonnement à moitié prix ! Offre réservée à l’abonnement annuel, pour le parrain et son filleul. 
    Plus d'informations en ligne

 

Les bonnes occasions du mois de novembre :

  • Promotion sur l'abonnement : Du 1er au 30 novembre, le Pass Abonné mensuel est à moitié prix.
  • AVANTAGE BILLET + : Du 1er au 30 novembre, avec la Carte +, voyagez à -50% semaine et week-end en région Nouvelle-Aquitaine (au lieu de 25% la semaine et 50% week-end et vacances scolaires). Carte en vente en ligne à 29€, valable un an. En savoir plus
Voir tous les tarifs

Plus de fluidité

Les trains régionaux, c’est zéro embouteillage et zéro parking à chercher ! En plus, la Région travaille avec les agglomérations afin de faciliter l’accès aux transports urbains en subventionnant des projets de pôles d’échanges multimodaux (accès facilité aux gares par différents modes de transports) et en adaptant les horaires. 
 

Plus de facilité

La Région Nouvelle-Aquitaine s’engage à adapter ses modes de transports aux besoins. Pour cela, elle met en place progressivement, dans le cadre de la convention d’exploitation qui l’unit à SNCF Voyageurs, 3 types de desserte : 

  1. Facilit’R, les lignes périurbaines à haute fréquence de Nouvelle-Aquitaine.
  2. Liné’R, les lignes de Nouvelle-Aquitaine au plus près de chez vous.
  3. Direct’R, les lignes qui relient rapidement 2 agglomérations en Nouvelle-Aquitaine. 

Pour améliorer le service TER, votre avis compte

Chaque année, la Région et SNCF organisent 18 concertations relatives aux lignes de TER Nouvelle-Aquitaine. Vos avis sont précieux et influent sur la politique des transports. Alors n'hésitez pas à donner le vôtre en déposant une proposition sur les plateformes en ligne ou en participant aux réunions publiques à distance.

Tous mobilisés pour la sécurité sanitaire dans les transports

Tandis que les mesures sanitaires se poursuivent, pour assurer des voyages les plus sereins possibles, des offres tarifaires spéciales rentrée sont lancées. Tous les efforts ont été faits pour assurer la sécurité de tous, autant dans les gares qu’à bord des TER et profiter pleinement de la Nouvelle-Aquitaine en transport ferroviaire régional.

Zoom sur les actualités territoriales
Lignes Bordeaux-La Rochelle et Angoulême Royan

Importants travaux de modernisation de voie du 31/08 au 29/11

La Région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée aux côtés du Département de Charente-Maritime, de l’Etat, et de SNCF Réseau pour améliorer et pérenniser le réseau de transport ferroviaire. Les lignes ferroviaires Angoulême - Saintes - Royan et La Rochelle - Saintes - Bordeaux vont faire l’objet de travaux de modernisation et vont nécessiter un arrêt des circulations des TER entre Saintes et Saint-Mariens et entre Saintes et Cognac durant 13 semaines, du 31 août au 29 novembre 2020.
Afin d’assurer une continuité du service, la Région Nouvelle-Aquitaine, en collaboration étroite avec SNCF Voyageurs, prévoit la mise en place de cars de substitution. Les correspondances Ter-cars seront assurées à Saintes, Cognac et Saint-Mariens, pour maintenir les liaisons de bout en bout. 

A noter que des travaux de modernisation sont programmés également au 1er semestre 2021 entre Beillant et Angoulême, avec une interruption de circulation des Ter. Des cars de substitution seront également mis en place sur cette période. Les services de la Région restent à votre disposition pour toute information complémentaire, ou toute remarque pendant cette période de travaux. 
Consultez les horaires des trains et des cars pour les lignes 15 et 16 du 31/08 au 29/11.

Angoulême-Bordeaux (ligne 13) : un horaire du matin mieux adapté aux besoins des usagers

A compter du lundi 31 août 2020, le TER 865011 au départ d’Angoulême partira à 6h44 au lieu de 5h58 et arrivera en gare de Bordeaux à 8h11 au lieu de 7h27.

Ce changement horaire répond à une demande exprimée par l’agglomération du Grand Angoulême lors du comité de ligne de 2019. L’agglomération s’était alors fait écho des nombreuses demandes d’une arrivée à Bordeaux avant 9h pour des déplacements réguliers (travail, études…) et occasionnels (rendez-vous professionnels, examens…). Ce nouvel horaire laissera le temps de poursuivre son déplacement en empruntant les transports urbains à Bordeaux pour une arrivée sur votre lieu de destination avant 9h. L’ensemble des gares de la ligne Bordeaux-Angoulême continueront d’être desservies, apportant ainsi un réel confort pour les Charentais désireux de se rendre dans la capitale régionale. 

Issu de la concertation, ce changement horaire s’adapte aux besoins exprimés.

Consultez les horaires en ligne
 

Bordeaux-Sarlat (ligne 33) : toujours plus vite.

En septembre 2019, la ligne 33 Bordeaux-Sarlat avait rouvert après 9 mois de travaux entre Libourne et Bergerac qui ont permis de retrouver la vitesse nominale de la ligne de 120km/h. En 2020, les horaires ont été revus puisque la ligne a servi à expérimenter la nouvelle organisation des circulations en 3 catégories, ce qui a permis un gain dans les temps de parcours : -25min sur Bordeaux-Sarlat et -6min sur Bordeaux-Bergerac.

Aujourd’hui, il faut donc 2h21 pour rejoindre Sarlat depuis Bordeaux et 1h17 pour rejoindre Bergerac depuis Bordeaux. Le + de ces trajets en train : pas d’embouteillage ni de problème pour se garer et un accès direct aux centres-villes des communes traversées.

Consultez les horaires en ligne
 

Bayonne-Cambo-Saint-Jean-Pied-de-Port : de nouveaux horaires et plus de trains

En 2020, le nombre de trains par jour a été doublé entre Bayonne et Cambo. 16 trains circulent aujourd’hui entre les 2 communes, desservant les gares intermédiaires : Villefranque, Ustaritz et Halsou-Larressore. A Bayonne et à Saint-Jean-Pied-de-Port, le réseau Txik Txak permet d’accéder de la gare à différentes destinations de centre-ville. Le train régional devient alors la solution pour décongestionner Bayonne et éviter les embouteillages. 
C’est aussi une solution économique pour les déplacements quotidiens entre Bayonne et Cambo :

  • Abonnement mensuel TER : 50,10 euros/mois (et -50% supplémentaires avec la participation employeur),
  • En voiture, le coût estimé est de 466,90 euros par mois (* Distance Bayonne-Cambo par D22 : 21,3 km (source Google map). Distance parcourue sur 4 semaines, 1 A/R par jour du lundi au vendredi : 4 x 5 x 2 x 21,3 = 852 km. Prix de revient pour un véhicule de 5 cv, jusqu’à 5 000 km/an : 0,548 €/km (source barème des indemnités kilométriques, impots.gouv.fr). Coût global : 852 x 0,548 = 466,90 €

S’informer sur les abonnements en ligne

Gare de Pessac : un parking vélo accessible grâce à votre carte Modalis

Venir en vélo jusqu’à la gare, c’est facile ! En gare de Pessac, les abonnés annuels et mensuels détenteurs d’une carte Modalis peuvent désormais accéder gratuitement au parking vélo sécurisé de la gare de Pessac. Pour les abonnés TER+TBM, aucune démarche particulière n’est nécessaire, la carte Modalis sera automatiquement mise à jour. Les abonnés TER (abonnement seul) peuvent aller en agence TBM avec un justificatif de leur abonnement pour activer l’option sur leur carte Modalis.

Métropole bordelaise : le RER métropolitain sur de bons rails

En Décembre 2018, Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine se sont accordés sur une feuille de route en vue de lancer un projet de RER M qui devrait décongestionner la périphérie urbaine de Bordeaux grâce à un réseau de transports régionaux plus performants. Ils ont affirmé cette volonté commune auprès de leurs partenaires, au premier rang desquels figurent l'Etat, SNCF Voyageurs, SNCF Réseau et Nouvelle-Aquitaine Mobilités.

  1. Plus de trains : les horaires de trains régionaux qui s’améliorent avec plus de fréquence, des départs prévues toujours à la même minute de chaque heure (horaires cadencés) et une desserte adaptée aux besoins, notamment avec la création de dessertes traversantes qui améliorent les connexions, sur la base des infrastructures existantes, les territoires limitrophes de la Métropole (Arcachon-Libourne et Langon-Saint-Mariens-Saint-Yzan).
  2. Plus d’économies : une tarification unifiée qui facilite l’utilisation de différents modes de transport pour se déplacer dans la périphérie urbaine bordelaise,
  3. Plus de cars : la création de lignes de cars express pour une desserte de proximité performante,
  4. Plus de gares : la création de deux haltes ferroviaires pour améliorer la desserte en train et de pôles d'échanges multimodaux pour faciliter le passage du train vers un autre mode de transport.

Ce projet sera mis en place progressivement entre 2020 et 2028 suivant une méthode laissant une large place à l’expérimentation et à la mise en service progressive de nouveaux services.

Un projet du RER métropolitain : Prendre le TER avec son abonnement TBM : c'est possible !
Depuis février 2020, Les abonnés TBM peuvent emprunter gratuitement la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre. Cette expérimentation, d’une durée d’un an renouvelable, est proposée par la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole, et leurs opérateurs de transports respectifs, SNCF Mobilités et Kéolis. Elle inclut tous les arrêts intermédiaires : Mérignac-Arlac, Caudéran-Mérignac, Bruges et Blanquefort.
Cette première expérimentation, d'une durée d'un an, doit permettre d'évaluer ce type de solutions pour faciliter l'intermodalité entre les trains régionaux et les transports urbains.
 

Imaginons aujourd'hui, construisons demain