Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Le TER-études en circulation dans le Limousin
Temps de lecture 3 minutes
actualité

Train léger innovant : un TER-études circule en Limousin

Un TER dédié à l’innovation circule depuis le mois de mars sur les lignes du Limousin. Ce train-études, équipé de capteurs et d’ordinateurs embarqués, va recueillir des données en situation réelle pour les futurs trains légers innovants TELLi.

Publié le vendredi 22 mars 2024
  • # Trains régionaux
  • # Transports
  • # Innovation
  • # Particulier

Capteurs, caméras et radars à bord du train

Le train-études en Limousin

C’est un TER bardé de capteurs et d’ordinateurs embarqués que les voyageurs prendront peut-être sur l’une des lignes de l’étoile ferroviaire de Limoges. Mis en circulation le 18 mars 2024, ce train-études est un autorail X73500, acquis par la Région dans le cadre du projet de train léger innovant (TELLi). Exploité par SNCF Voyageurs et ouvert aux voyageurs, ce TER Nouvelle-Aquitaine va collecter des données lors de ses trajets et tester les solutions technologiques qui équiperont les futurs TELLi.

Veritable laboratoire roulant, le train accueillera progressivement à son bord des équipements installés par chaque partenaire du projet. Des ordinateurs embarqués permettront d’analyser la circulation du train et d’enregistrer des flux de données en temps réel. Des caméras et des LIDAR (système radar opto-électronique de télédétection) recueilleront des données afin de définir de nouveaux process pour optimiser la maintenance préventive des voies.

Les circulations sur l'étoile de Limoges

Mis en circulation depuis le lundi 18 mars, le TER-études transporte des voyageurs sur les lignes de l’étoile ferroviaire de Limoges : les lignes 18, 23, 24, 25, 26, 27, 31 et 34.

Le projet TELLi : la future génération de trains

Cette expérimentation, unique en France, fait partie des engagements de la Région au sein du projet TELLi pour le train léger innovant. Porté par un consortium, TELLi regroupe un ensemble de grandes entreprises partenaires derrière SNCF : Thales, Texelis, CAF, Wabtec, Railenium, Alstom, Capgemini, Cerema et Ektacom. La Région Nouvelle-Aquitaine participe au projet avec le Ferrocampus, écosystème d’innovation et de recherche basé à Saintes (en Charente-Maritime).

Redynamiser les dessertes fines dans les territoires ruraux

Le projet TELLi est cofinancé par l’Etat dans le cadre du programme France Relance 2030. Pour la Région, l’enjeu est de taille : il s’agit d’élaborer la prochaine génération de trains adaptés aux lignes régionales non électrifiées. Sur les 3410 km de lignes qui composent réseau ferré en Nouvelle-Aquitaine, 36 % seulement sont électrifiés. Le futur train léger innovant doit aussi répondre aux objectifs de décarbonation des transports, et apporter toujours plus de services aux usagers.

En offrant plus de services à coûts maîtrisés, l’objectif de TELLi est de redynamiser les petites lignes ferroviaires. Pour accélérer le report modal vers le train, le futur train léger innovant doit apporter une solution de mobilité pérenne aux territoires ruraux. En investissant dans TELLi, la Région Nouvelle-Aquitaine ouvre ainsi la voie à un avenir plus durable et efficace pour les transports régionaux.

Ferrocampus, pôle d'excellence de la filière ferroviaire

Pôle d’excellence européen de recherche, d'innovation, d'expérimentation, de formation et et d'attractivité de la filière ferroviaire, Ferrocampus réunit près une cinquantaine d’acteurs. Basé à Saintes sur 14000 m², Ferrocampus réunira à terme des espaces d’innovations, d’expérimentations, un centre d’essais et de transfert technologiques, un campus de formation et un espace de promotion de la filière ferroviaire.

En savoir plus sur Ferrocampus